Le thym (Thymus vulgaris), également appelé thym commun ou thym vulgaire, est une plante aromatique vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Originaire du bassin méditerranéen, le thym a une histoire riche et fascinante. Utilisé depuis des millénaires, le thym a marqué les traditions culinaires, médicales et spirituelles des civilisations humaines.
Le thym est une plante utilisée couramment, en cuisine comme en phytothérapie. Ses huiles essentielles aromatiques sont appréciées pour parfumer un plat, mais également pour dégager les voies respiratoires et apaiser la toux. Plante médicinale et culinaire, le thym (Thymus vulgaris) pousse partout en région méditerranéenne, où il fait l’objet d’une culture intensive.
TIMIFIT : Un Sirop à Base de Thym
TIMIFIT est un sirop qui contient un extrait de plante à visée expectorante et adoucissante. Il est traditionnellement utilisé pour faciliter l'expectoration en cas de toux grasse associée à un rhume.
Présentation
- TIMIFIT : sirop (odeur de thym)
- Flacon de 200 ml avec gobelet doseur
- Ordonnance facultative - Non Remboursé - Prix libre
Composition
Pour 1 ml de sirop :
- Thym, extrait fluide de parties aériennes : 110 mg
- Alcool
- Sorbitol
- La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux plantes de la famille des Lamiacées.
Mises en garde
En cas de fièvre, d'essoufflement, de crachats purulents ou si les symptômes persistent plus de 5 jours, consultez votre médecin. N'utilisez pas d'antitussif en plus de ce médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Ce sirop contient de l'alcool : 500 mg par dose de 20 ml, soit l'équivalent d'environ 5 ml (1 cuillère à café) de vin. En tenir compte en cas d'insuffisance hépatique ou d'épilepsie.
Grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament TIMIFIT
Utiliser le gobelet doseur fourni avec le flacon.
Posologie usuelle :
- Adulte et adolescent de plus de 12 ans : 1 dose de 10 à 20 ml, 3 fois par jour.
- Enfant de 4 à 12 ans : 1 dose de 5 ml, 5 fois par jour.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours sans avis médical.
Conseils
Fumer, ou être exposé à la fumée des autres, est un frein important à l'évacuation des mucosités. Il est nécessaire de lutter contre la sécheresse de l'air ambiant (humidificateur...) pour éviter le dessèchement des sécrétions.
Le Thym : Un Remède Naturel aux Multiples Vertus
Le thym est utilisé depuis plus de 5 000 ans pour ses vertus médicinales. Ses propriétés antibactériennes ont été utilisées pour embaumer les corps chez les anciens Égyptiens et les Étrusques. Pendant longtemps, le thym était considéré comme un symbole de courage.
En effet, les différents composants du Thym lui apportent des propriétés anti-infectieuses et stimulantes immunitaires intéressantes en cas de refroidissement. Par ailleurs, sa composition explique aussi son action antispasmodique au niveau bronchique pour calmer les toux sèches et son activité expectorante mise à profit dans les toux grasses. Son action anti-inflammatoire importante permet aussi de calmer l’inflammation de l’arbre bronchique. Le Thym est aussi une plante très antioxydante aux propriétés antivieillissement certaines.
Utilisations traditionnelles du thym
- Toux et affections respiratoires : Le thym est reconnu pour ses propriétés expectorantes et antispasmodiques, aidant à soulager la toux et à dégager les voies respiratoires.
- Digestion : Il peut être utilisé pour faciliter la digestion et soulager les troubles gastro-intestinaux.
- Inflammation : En gargarisme, il peut apaiser les inflammations de la gorge et donner bonne haleine.
- Peau : En application locale, il peut aider à désinfecter les plaies légères et favoriser la cicatrisation.
Posologie et mode d'emploi du thym
La posologie habituelle est de 1 à 2 g de plante séchée par tasse d’eau bouillante, en infusion, plusieurs fois par jour, ou l’équivalent en herbe fraîche. Une tisane de thym ou une goutte d’huile essentielle diluée dans un bol d’eau chaude peuvent également être utilisées en inhalation pour dégager les voies respiratoires.
Précautions d'emploi
Il n’y a pas de contre-indications particulières à l’usage du thym. Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée. Même si les études n’ont pas montré de toxicité pour le fœtus, il est préférable de ne pas prendre de thym pendant la grossesse, hors usage culinaire.
Tableau récapitulatif : TIMIFIT Sirop
Indication | Posologie | Contre-indications |
---|---|---|
Toux grasse associée à un rhume |
| Allergie aux plantes de la famille des Lamiacées |
TAG: #Sirop