Le rôti de veau est un repas familial qui a toute sa place sur notre table de dimanche, mais pas seulement ! Durant les occasions spéciales, ce plat sophistiqué et tout aussi savoureux convient parfaitement lors des festivités pascales. Fondant, juteux et extrêmement délicieux, le rôti de veau à Pâques est un mets de choix qui fait souvent l’unanimité autour de la table.
Choisir le Morceau Idéal
Les pièces de veau sont très variées et peuvent chacune être préparées suivant des modes de cuisson différents. Vous ne savez pas quelles pièces de veau choisir pour préparer votre rôti de veau pour Pâques ? Alors, c’est parti.
La longe : C’est un morceau de choix qui se cuisine de préférence rosé ou à point afin de préserver son moelleux. À l’achat, privilégiez les morceaux de veau dont la chair est de rose clair satiné et l’aspect est laiteux.
En plus de ces vérifications visuelles, vous pouvez également vérifier la traçabilité du rôti de veau que vous souhaitez acheter pour Pâques, ou bien acheter un rôti de veau chez un commerçant ou un éleveur de veaux que vous connaissez bien.
Quel que soit le morceau que vous choisirez pour votre rôti de veau de Pâques, sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant sa cuisson.
Préparation et Cuisson
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Rôti de veau (1 kg) : 1 pièce
- Têtes d'ail : 1 pièce
- Huile d'olive : 6 cl
- Fleur de Thym : 5 g
- Sel fin : 3 pincées
- Moulin à poivre : 6 tours
Préparation du rôti :
- Préchauffez le four à 160 °C.
- Salez et poivrez le rôti de veau.
Aromatisation :
- Disposez le rôti dans un plat allant au four.
- Ajoutez les gousses d’ail entières, les branches de thym et les feuilles de laurier.
Cuisson au four :
- Enfournez le rôti pour 1h30, en l’arrosant régulièrement avec son jus de cuisson.
- Pour une cuisson rosée, comptez environ 20 minutes par 500 grammes de rôti.
- Tandis que pour une cuisson à point, comptez 30 minutes par 500 grammes.
- Évitez de piquer la viande lors de la cuisson ! Cependant, pour vérifier que votre rôti de veau pour Pâques est bien cuit, jugez plutôt en fonction de la couleur intérieure de la viande (rosée).
Selon vos envies, il est possible de cuire votre rôti de veau de Pâques sans ajout de matières grasses ou avec une toute petite quantité. Dans tous les cas, évitez de trop assaisonner votre rôti de veau.
Une fois le rôti cuit, le poser sur un plat de service et l'entourer de papier aluminium. Une fois le rôti cuit, laissez-le reposer 10 minutes avant de le trancher.
Pour un rôti de veau congelé, laissez-le décongeler lentement au réfrigérateur pendant 24 à 36 heures avant la cuisson.
Recette alternative : Cuisson à basse température
Voici une recette simple et originale de rôti de veau cuit au four à basse température, qui va régaler tous vos convives... Pour 4 à 6 personnes.
Ingrédients :
- ½ bouquet de persil frais
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 4 grosses gousses d'ail (rose si possible)
- 1 cuillère à soupe de basilic séché
- 1 citron
- Sel
- Poivre du moulin
Instructions :
- Hachez le persil frais puis enlevez la première peau de vos gousses d'ail et écrasez-les avec la paume de la main.
- Dans une grande assiette, posez le rôti préalablement salé et légèrement poivré, puis massez-le avec l'huile d'olive.
- Ajoutez le persil, les gousses d'ail, le basilic et le zeste du citron.
- Enveloppez le tout dans du film alimentaire, réservez à température ambiante pendant 30 bonnes minutes, puis préchauffez votre four à 90°C.
- Après les 30 minutes de préchauffage, faites bien chauffer l'huile de tournesol dans une poêle et saisissez les 4 faces de votre rôti préalablement débarrassé de son film de l'étape précédente.
- Placez-le ensuite dans un plat à four, et enfournez pour 2 heures toujours à la température de 90°C.
- Attention, n'utilisez pas la fonction chaleur tournante qui aurait tendance à le dessécher.
- Astuce : Utilisez un thermomètre de cuisson pour savoir si votre viande est prête. La température idéale est de 70°C à cœur.
Accompagnements et Sauces
Le rôti de veau de Pâques est un plat de viande festif qui fera de votre menu pascal un succès incontestable ! Pour les bluffer encore plus, servez votre rôti de veau de Pâques avec une sauce au miel, à l’orange ou au pamplemousse.
En effet, se mariant aisément avec toutes sortes d’ingrédients, le rôti de veau peut s’accompagner de toutes sortes de légumes. Vous pouvez cuisiner ces légumes sous forme de poêlée, purée, gratin, potée ou encore de ratatouille. C’est l’occasion ou jamais d’épater vos convives autour d’un menu pascal bluffant !
Valeurs Nutritionnelles
Outre son goût raffiné, le rôti de veau de Pâques étonne également par ses atouts nutritionnels indéniables. Globalement intéressant pour la santé, il est riche en protéines et en nutriments divers tels que le phosphore, le zinc, le fer et le cuivre.