Découvrez ma recette facile et rapide de cette pâtisserie américaine très connue : le brownie ! À l’instar des cookies, des cheesecakes et des muffins, le brownie fait partie des desserts emblématiques de la cuisine américaine qui ont séduit les becs sucrés bien au-delà des États-Unis. Parfait pour un goûter gourmand en famille ou entre amis ! Facile à préparer et rapide à cuire, ce gâteau au chocolat a tout pour plaire : ultra gourmand, il plait généralement à tous les membres de la famille et fait partie des recettes faciles à préparer avec les enfants.
Idéal pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert, le brownie s’invite dans nos assiettes tel quel, ou accompagné d’une boule de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise. Facile à préparer, elle promet des moments de pur délice en cuisine et des sourires garantis à la dégustation.
Les Ingrédients Clés pour un Brownie Réussi
Les recettes de brownies sont généralement peu fournies en ingrédients, raison de plus pour sélectionner ces derniers avec soin. Remplacez le traditionnel chocolat à dessert par des tablettes aux compositions plus élaborées, comme du chocolat amer ou du cacao cru. Pour un brownie fondant, on choisit un chocolat noir avec au moins 70 % de cacao. Ça donne un goût intense et une texture parfaite, miam !
Traditionnellement, la recette du brownie à l’américaine se prépare avec des noix de pécan. Cependant, d’autres mélanges de fruits secs sont tout aussi prometteurs. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter à la liste d’ingrédients initiale des noix de cajou, des pistaches ou des noisettes pour twister votre recette de brownie.
Le Secret d'un Brownie Moelleux
Le secret d’un bon brownie réside dans le mélange des ingrédients. On pourrait penser que cette étape est moins importante que le choix des ingrédients ou que le temps de cuisson, pourtant elle est primordiale pour préparer un brownie moelleux à souhait. Au moment de casser les œufs dans le saladier, mélangez-les à la spatule (et non au fouet) brièvement. Même chose pour l’ajout de la farine : le gluten s’activera plus rapidement (et fera durcir la pâte) s’il est mélangé vivement.
Ma Recette Facile et Rapide
Cette recette ne demande pas d'ingrédients compliqués ni de techniques sophistiquées, juste le plaisir de cuisiner et de déguster. Chez le Petit Carré de Chocolat, nous adorons les recettes de Hervé cuisine. En plus d’être délicieuses, elles sont vraiment faciles à réaliser chez soi. Celles du brownies au chocolat et aux noisettes n’échappent pas à la règle. Facile à préparer vous pouvez le servir au goûter ou en manger une part avec votre boisson préférée.
Ingrédients :
- 115 g de beurre fondu
- 180 g de sucre
- 50 g de poudre de cacao non sucrée
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 2 oeufs
- 65 g de farine tamisée
- 1 grosse pincée de sel
- 100 g de pépites de chocolat ou petits morceaux de chocolat pâtissier
- Optionnel : morceaux de noix de pécan (ou noix)
Étapes de Préparation :
- Préchauffer le four à 180° et beurrer un moule à brownies carré.
- Verser le sucre dans un saladier et ajouter le beurre préalablement fondu. Fouetter environ 1 minutes. Puis ajouter la poudre de cacao et mélanger à la cuillère d'abord (pour ne pas en mettre partout) puis au fouet si nécessaire.
- Ajouter les oeufs un à un en battant entre chaque ajout. Ajouter la vanille et mélanger à nouveau.
- Tamiser la farine et le sel au dessus du saladier et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois seulement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et le mélange homogène.
- Incorporer délicatement les pépites ou morceaux de chocolat pâtissier (ainsi que quelques morceaux de noix de pécan (ou noix) si souhaité).
- Verser la préparation dans le moule préalablement beurré et enfourner à 180 ° pour 15 à 18 minutes (plutôt 15 à 16 en chaleur tournante). Bien surveiller la cuisson. Le centre doit être encore mou.
Conseils pour une Cuisson Parfaite
Enfin, le brownie maison fait partie des gâteaux qui n’ont besoin de cuire que quelques minutes. Une quinzaine de minutes dans un four à 180°C devrait suffire, d’autant plus que comme pour la cuisson des cookies, celle du brownie continue même après l’avoir sorti du four. Faites attention à la cuisson, il vaut mieux que le brownie soit légèrement sous-cuit et humide à cœur que l’inverse (sec). Pour savoir si les brownies sont cuits, insérez un cure-dent ou un couteau au centre. S'il ressort avec quelques miettes humides, mais sans pâte crue, ils sont prêts. Tu peux vérifier la cuisson de ton brownie en plantant la lame d’un couteau au centre. Si ta lame ressort sèche et propre, tu peux stopper la cuisson.
Un moule carré ou rectangulaire en métal reste l’idéal pour les brownies. En effet, le métal conduit mieux la chaleur, assurant une cuisson uniforme.
Conservation et Dégustation
Une fois la cuisson terminée, je te conseille de le démouler quand il est encore chaud. Laissez refroidir vos brownies avant de les découper. C'est la seule façon d'obtenir une jolie découpe bien propre ! Et oui il va falloir attendre un peu avant de déguster ces petites merveilles de gourmandise !
Pour conserver des brownies frais jusqu'au lendemain, enveloppez-les dans du film alimentaire ou placez-les dans un contenant hermétique à température ambiante. Évitez le réfrigérateur pour préserver leur texture moelleuse. Pour garder tout son moelleux, on le conserve dans une boîte hermétique à température ambiante. Pour une conservation plus longue, on peut aussi le congeler en portions.
TAG: #Cuisson