Cuisse de Dinde au Four avec Pommes de Terre : Une Recette Facile et Savoureuse

Cela faisait longtemps que je n’avais pas cuisiné une cuisse de dinde. C’est l’arrivée des pommes de terre qui m’a donné envie de mettre cette viande. En cas de manque d'inspiration ou de temps pour préparer le dîner ou le déjeuner, cette recette de cuisse de dinde au four est parfaite. Facile à faire, elle ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients.

Les cuisses de dinde aux pommes de terre se dégustent généralement en hiver, accompagnées d’herbes du jardin et de légumes du potager. C’est un plat simple et savoureux que tout le monde apprécie, même les petits gourmets. Ce plat plaira au plus grand nombre. Simple et gourmand, il vous faut des cuisses de dinde, des pommes de terre, des marrons, de l’oignon, de l’ail, de l’huile, du beurre et du persil.

Ingrédients et Préparation

Demandez tout d'abord de belles cuisses de dinde à votre boucher. Pour donner du goût, avant de les enfourner, versez un filet d'huile d'olive et rajoutez une gousse d'ail et du romarin dans le plat. Dans un deuxième temps, vous pourrez intégrer des pommes de terres coupées en quartiers qui seront un accompagnement idéal et savoureux pour ces cuisses de dinde au four.

Vous pouvez également décliner cette recette en remplaçant les cuisses de dinde par de belles cuisses de poulet. C'est aussi simple que bon.

Ingrédients Détaillés

  • 2 cuisses de dinde
  • 1 kg pommes de terre grenailles
  • 100 g marrons en bocal
  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 1 càs mélange 4 épices
  • 20 cl bouillon volaille
  • 4 càs Huile d'olive
  • 25 g Beurre
  • Persil
  • Sel, poivre
  • 1 conserve de champignons de Paris entiers, possibilité de prendre des frais de petite taille

Instructions de Préparation

  1. Préchauffez le four à th.6 (180°C) et pendant ce temps, déposez les cuisses de dinde dans un plat allant au four.
  2. Préchauffez votre four à 200°C.
  3. Mettez les cuisses de dinde dans un plat allant au four.
  4. Saupoudrez-les de mélange 4 épices puis malaxez avec l'huile d'olive.
  5. Ajoutez l'oignon coupé grossièrement et les gousses d'ail en chemine.
  6. Ajoutez les pommes de terre coupées en 2.
  7. Salez et poivrez.
  8. Versez le bouillon de volaille.
  9. Déposez des noisettes de beurre sur le dessus du plat.
  10. Enfournez pour 1 heure à 200°C.
  11. Placez les marrons dans le plat 10 min avant la fin de la cuisson.
  12. Parsemez de persil ciselé et servir
  13. Arrosez les cuisses de dinde avec un filet d’huile d’olive.
  14. Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux assez gros et répartissez-les dans le plat autour des cuisses de dinde.
  15. Ajoutez le thym et enfournez pour 1 heure.

Pour un plat un peu plus fourni, vous pouvez ajouter des rondelles de carottes, un oignon coupé en 4, et quelques branches de romarin pour un peu plus de saveurs. Vous pouvez ajouter quelques carotte ou faire moitié pomme de terre et moitié patate douce.

Conseils et Astuces

Vous pouvez, préparer votre plat à l’avance et le cuire à la dernière minute afin de ne pas passer toute sa soirée en cuisine et de profiter de vos invités.

J’avais une cuisse d’environ 600 g ce qui est petit pour une cuisse de dinde et 750 g de pommes de terre. Parfait pour trois. Si vous êtes plus nombreux, essayez de trouver une grosse cuisse de dinde et mettez plus de pommes de terre ou ajoutez d’autres légumes.

Une petite demi-heure avant la fin de la cuisson de la viande, faites fondre du beurre dans la casserole. Ajoutez les pommes de terre, salez-les et couvrez-les. Faites-les sauter régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Vous pourrez vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans la chair d’une pomme de terre.

Mélangez moutarde et thym. Couvrez la cuisse de dinde de moutarde. Posez-la au milieu du plat de cuisson. Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en lamelles pas trop fines. Entourez la cuisse de dinde des pommes de terre. Épluchez, lavez et coupez l’oignon rouge en lamelles fines. Mélangez vin blanc et eau. Baissez la température du four à 160°. Enfournez à mi-hauteur pour environ 1h20 de cuisson. Arrosez de temps en temps la cuisse avec le jus. Pour les 20 dernières minutes, ajoutez les champignons. Si vous prenez des frais, ôtez les pieds, épluchez-les simplement et placez-les dans le plat.

Temps de Préparation et de Cuisson

Temps de préparation: 15 mins

Cuisson: 1 Heure

Total: 1 Heure 15 mins

Variantes et Suggestions

Un plat qu’on peut bien se permettre par un froid glacial hivernal et si on le souhaite, on peut l’accompagner d’une salade de mâche légère de saison.

Un bon plat dominical. Régalez-vous !

TAG: #Cuisson #Four #Pomme

En savoir plus sur le sujet: