Tout savoir sur la cuisson de la courge spaghetti

Vous saurez tout sur la cuisson de la courge spaghetti ! La meilleure façon de faire cuire cette délicieuse courge et de déguster des pâtes de courge spaghetti ! Je vais enfin répondre à la question qui vous brûle les lèvres depuis si longtemps, sans que vous n'ayez jamais osé la poser... Oui, le suspense prend fin aujourd'hui ! Je vous révèle la meilleure façon de faire cuire votre courge spaghetti !

Personne ne veut passer pour une courge mais dès que l'automne pointe le bout de son nez, tout le monde veut la déguster ! Et la courge spaghetti est une courge plutôt rigolote ! Elle se la joue spaghetti et se cuisine très bien à la bolognaise ou à la carbonara, l'originalité en plus, les calories en moins !

Connaissez-vous la courge spaghetti ? Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes !

La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux. Cette courge verte à l'apparence d'une énorme courgette renferme en effet des filaments semblables à de grands spaghettis.

Ah, la courge spaghetti ! Je me souviens encore de la première fois que j'ai découvert ce légume étonnant. C'était lors d'un dîner chez des amis, et j'avoue avoir été sceptique au début. Cette petite merveille de la nature nous vient d'Amérique du Nord et fait partie de la grande famille des courges. Son nom, aussi intrigant, vient de sa chair qui, une fois cuite, se transforme en filaments ressemblant à des spaghettis. Ce qui m'a vraiment plu, c'est son côté sain mais savoureux.

Pourquoi manger de la courge spaghetti ?

En résumé, la courge spaghetti est un trésor nutritionnel de l’automne. 💡 Elle est très peu calorique (seulement 31 Cal au 100 g crue), mais ne lésine pas sur les nutriments. Son IG se situe autour de 55, ce qui peut sembler un peu élevé. Cependant, grâce à sa faible teneur en glucides, la charge glycémique des portions consommées reste basse. Ainsi, en consommer ne fait pas grimper la glycémie. Bonne nouvelle donc pour tous les gourmands qui surveillent leur taux de glucose et souhaitent éviter les pics de glycémie.

Facile de culture, originale et accommodable dans de nombreuses recettes, la courge spaghetti n'a que des avantages. Laissez vous tenter et amusez-vous à la cultiver ! La courge spaghetti (Cucurbita pepo) porte bien son nom puisque sa chair une fois cuite se détache en de multiples filaments semblables à des spaghettis. Aussi nommée 'Spaghetti végétal' cette courge originale de forme ovoïde peut atteindre 30 cm de longueur pour un poids de 2 à 4 kg au maximum. Peu envahissante, cette courge peut être envisagée dans tous les jardins bien exposés au soleil et dont la terre est enrichie en compost et en fumier.

Les différentes techniques de cuisson de la courge spaghetti

Il existe de nombreuses manières d’accommoder la courge spaghetti, mais il est toutefois nécessaire de la pré-cuire.

Pour la cuisson de la courge spaghetti, il y a plusieurs techniques et c’est même possible au micro-ondes !

Il y a plusieurs façons de cuire la courge spaghetti. J'ai opté pour la plus rapide : directement dans l'eau bouillante !

Cuisson à l'eau

Commencez par nettoyer la courge sous l'eau avant de la plonger tout entière dans l'eau bouillante pour 30 minutes de cuisson. C'est gros comme légume alors un conseil, sortez la cocotte minute ! Une fois cuite (le couteau rentre plus facilement dans la chair) posez votre courge sur une planche à découper. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur et retirez les graines. Avec une fourchette, grattez la chair de la courge et observez les spaghetti se former. C'est tout simple et ça peut vraiment amuser les enfants. Cela dit, vérifiez que la courge ne soit pas trop chaude si vous faite intervenir les plus petits.

La cuisson à l’eau est celle que l’on retrouve dans de nombreuses recettes dont celle de ce gratin de courge spaghetti aux lardons. Cette cuisson est très simple puisque la courge se cuit entière. En fonction de la grosseur de la courge, celle-ci peut prendre 20 à 40 minutes.

  1. Percez la courge spaghetti en une dizaine de points avec la lame d’un couteau.
  2. Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 40 min.
  3. Égouttez la courge, coupez-la en deux et laissez refroidir 30 min. Puis enlevez les pépins et les filaments fibreux, prélevez la chair et les filaments moelleux qui donnent son nom à la courge spaghetti.

Cuisson à la vapeur

  1. Remplissez un quart de la cuve du cuit-vapeur et portez à ébullition.
  2. Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l'aide d'une cuillère.
  3. Placez les moitiés de courge dans un cuit-vapeur et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 30 à 40 minutes selon la taille de la courge).
  4. Une fois cuites, laissez-les refroidir légèrement. Puis, grattez la chair avec une fourchette, en prenant soin de le faire dans le sens de la longueur pour obtenir des "spaghettis". Mettez de côté.

Cuisson au four

Mais pour qu'elle soit vraiment savoureuse et que vous la dégustiez sous son meilleur jour, la cuisson de la courge spaghetti s'effectue au four !

Cuisson de la courge spaghetti étapes par étapes

  1. Commencez par couper votre courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. Voilà vous avez fait le plus dur !
  2. A l'aide d'une cuillère, retirez les pépins en grattant la courge.
  3. Placez vos deux moitiés de courge sur la plaque de cuisson du four, recouverte de papier cuisson. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, salez légèrement et poivrez.
  4. Retournez les moitiés de courge et entaillez les à 3, 4 endroits sur chaque moitié avec la pointe d'un couteau.
  5. Enfournez à 200° face bombée vers le haut pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de la courge et selon vos préférences : al dente ou bien cuites).

Attention, à ne pas trop faire cuire votre courge spaghetti ! J'ai une nette préférence pour la version al dente qui permet de la savourer comme des pâtes, avec la sauce de votre choix (et sans rendre trop d'eau).

Après cuisson, il vous suffira de venir gratter l'intérieur de chaque moitié à l'aide d'une fourchette pour obtenir les fameuses "spaghetti". Si vous avez choisi une courge spaghetti de petite taille, vous pouvez servir les "spaghetti" directement dans la peau de courge et verser la sauce de votre choix au centre ! Un plat sain, délicieux et original !

Voilà ! La cuisson de la courge spaghetti n'a désormais plus aucun secret pour vous !

Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide, qu’une cuisson simple à l’eau dans une casserole.

La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut sur une plaque de cuisson ou dans un moule allant au four.

Mais si vous n’avez pas de cuit-vapeur, pas de problème. Vous pouvez aussi cuire les moitiés de courge au four pendant 50 minutes à 190°C. Elles sont cuites lorsque la peau est ramollie et qu’on peut insérer facilement la pointe d’un couteau.

Recette de base pour la cuisson au four

  • Préchauffer le four à 200° C.
  • Couper votre courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur.
  • A l'aide d'une cuillère, retirer les pépins en grattant la courge.
  • Placer les deux moitiés de courge sur la plaque de cuisson du four, recouverte de papier cuisson.
  • Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler légèrement et poivrer.
  • Retourner les moitiés de courge et entailler ces dernières à 3, 4 endroits sur chaque moitié avec la pointe d'un couteau.
  • Enfourner à 200° C, face bombée vers le haut pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de la courge).
  • Attention, à ne pas trop faire cuire votre courge spaghetti ! Elles sont meilleures al dente.
  • Gratter l'intérieur de chaque moitié de courge à l'aide d'une fourchette pour obtenir les fameuses "spaghetti".

Comment déguster la courge spaghetti ?

La courge spaghetti a un goût très léger, elle doit se marier avec presque tout.

Une fois la cuisson effectuée, vous pouvez la vider de ses fameux filaments et vous amusez à les accommoder à la manière de vrais spaghettis selon les recettes traditionnelles (carrettiera, carbonara, bolognaise...). Si vous avez peu de temps, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites sauter les 'spaghettis' en compagnie d'un peu d'ail, d'oignon, de persil, voire de lardons. Un régal !

Laissez sécher ce spaghetti végétal dans une passoire pendant que vous coupez tomates et le demi oignon rouge. Dans une poêle, faites revenir les petits oignons avec un peu d'huile d'olive, rajoutez la courge et mélangez avec un peu de sel et de poivre. Perso, j'aime pas le poivre alors j'ai tout misé sur mon sel aromatisé à la truffe, une petite tuerie ! Dressez la courge spaghetti dans l'assiette, rajoutez les tomates et 3 feuilles de basilic.

Spécialiste du genre, la courge spaghetti est un fruit cuisiné comme un légume qui donne des filaments ultra-gourmands à cuisiner sans complexes ! Avec leur goût neutre et leur texture fondante, les spaghettis de la courge du même nom s’assaisonnent comme des pâtes, se mangent aussi bien chauds que froids et se cuisinent même en gratin. Le tout, pour des recettes savoureuses mais plus légères que les vraies pâtes… on vous explique ? La spécificité de la courge spaghetti, c’est sa chair filandreuse. Faites-la cuire à l’eau, en cocotte, au four ou même au micro-ondes, coupez-la en deux puis retirez les graines à la cuillère… Il suffit ensuite de griffer la chair de la courge avec une fourchette pour obtenir des filaments à l’aspect de spaghettis, d’où son nom.

Voici une recette de courges spaghettis à la bolognaise qui vous permettra de changer de la classique version à base de pâte. Plus légère que la recette traditionnelle, cette préparation à base de courge vous permettra de vous régaler en toute légèreté. C’est également une excellente recette pour faire déguster des légumes aux enfants.

Pour changer des classiques spaghettis à la Bolognaise ou à la Carbonara, nous vous proposons une savoureuse recette de courge spaghettis au Roquefort. Originale et délicieuse, cette recette sera parfaite tant au quotidien que pour les plus grandes occasions. Facile et rapide à réaliser, même les enfants pourront mettre la main à la pâte !

Marche aussi en courge-spaghetti farci. Il faut juste laver sans éplucher la courge, la fendre en deux, la vider. Remplir les deux partis du mélange tomates, oignon, crème fraîche, thon, huile d'olive. Très amusant ! Cette courge fait vraiment des spaghettis, ce qui amuse beaucoup les enfants et les grands qui n’aiment pas trop la courge traditionnelle.

Je vous propose donc aujourd'hui cette recette de saison qui met en œuvre des produits végétariens et qui se réalise en un clin d'œil.

Recette de courge spaghetti à la carbonara

Vous avez de la chance, aujourd'hui je vous partage la meilleure recette pour préparer les courges spaghetti : en carbonara !

  1. Coupez la courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur.
  2. Retirez les graines à l’aide d’une cuillère, puis badigeonnez l’intérieur des deux moitiés avec de l’huile d’olive.
  3. Enfournez les moitiés de courge pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.
  4. Pendant ce temps, dans une poêle chaude, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Si vous avez choisi d’ajouter de l’ail, hachez-le finement et ajoutez-le dans la poêle en fin de cuisson.
  5. Dans un bol, battez les œufs avec la crème fraîche et le parmesan râpé.
  6. Une fois les moitiés de courge cuites, sortez-les du four et grattez délicatement l’intérieur avec une fourchette pour former les fameux filaments de « spaghettis ».

Il ne vous reste plus qu’à déguster cette recette gourmande et légère de courge spaghetti à la carbonara ! Ce plat, facile à réaliser, est l'alternative parfaite pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de pâtes tout en profitant d’un repas riche en saveurs.

Gratin de courge spaghetti aux lardons

Suite aux demandes de Johann, voici une recette pour cuisiner cette incroyable courge spaghetti. Associée aux lardons, voici un gratin aux saveurs d’hiver plein de saveurs et tellement réconfortant.

  1. Dans un bol, battez les œufs dans le lait, avec un peu de sel et de poivre.
  2. Versez dans un plat à gratin. Saupoudrez de comté râpé.

Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix. Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards.

Courge spaghetti au tofu fumé et parmesan

  1. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il soit translucide.
  2. Ajoutez le tofu fumé (ou les allumettes de jambon) et faites-le dorer.
  3. Incorporez la crème végétale et laissez mijoter quelques minutes à feu doux.
  4. Ajoutez les "spaghettis" de courge à la poêle, le poivre, la moitié du parmesan et mélangez bien pour que la sauce enrobe bien la courge.
  5. Versez la préparation dans les demi-courges évidées et saupoudrez le reste de parmesan.
  6. Servez bien chaud.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: