Quoi de mieux que de savourer une délicieuse confiture de pêches pour apporter un peu de soleil à votre petit-déjeuner ? Avec sa texture veloutée et son goût sucré, cette confiture facile à préparer éveillera vos papilles et égayera vos tartines.
Laissez-vous charmer par l'irrésistible parfum des pêches mûres, cueillies à leur apogée, qui se marient harmonieusement avec le sucre cristal pour créer une douceur naturelle. Imaginez la joie de partager cette création maison avec vos proches, en ajoutant une touche authentique à vos moments gourmands.
Alors, prête à plonger dans la préparation de cette confiture aux saveurs estivales ?
Ingrédients et Préparation
Pour une confiture savoureuse, sélectionnez des pêches bien mûres, juteuses et parfumées. Les fruits doivent être choisis à bonne maturité. Il ne doivent pas être trop durs sinon ils ne seront pas très savoureux, mais s’ils sont trop mous, il est possible que la quantité d’acidité ne soit pas optimale, mais aussi qu’ils commencent à se gâter.
Les pêches étant des fruits fragiles, il vaut donc mieux les prendre encore un peu justes qu’à maturité un peu avancée, pour éviter de faire de la confiture de fruits qui commencent à pourrir.
Préparation des Pêches
- Faites bouillir une grande casserole d’eau.
- Faire deux entailles en forme de croix sur le dessous des pêches.
- Plongez les pêches entières pendant environ 2 minutes pour les émonder facilement. Les monder en les plongeant pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante.
- Égouttez-les, puis pelez-les, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Retirez également les noyaux, et coupez en morceaux : je ne mixe pas ma confiture ensuite, et je fais en sorte de conserver ces morceaux qui seront confits et absolument délicieux.
Cuisson de la Confiture
- Dans une bassine à confitures ou une grande casserole à fond épais, déposez les morceaux de pêches. Pensez également à choisir une casserole à fond épais, qui évitera à la confiture d'avoir le fond accroché.
- Ajoutez le sucre cristal et le jus de citron (ce qui permet de stabiliser la confiture et d’éviter la caramélisation rapide). 1 citron par kg de pêche suffit ! Ajuster le sucre en fonction des fruits, 700 grammes semblent suffire.
- Mélangez bien afin que les pêches soient bien enrobées de sucre. Ajoutez la vanille dans la casserole puis bien mélanger afin que les fruits soient tous recouverts de sucre. Pressez le citron, et ajoutez le jus.
- Laissez reposer à température ambiante pendant 12 heures ou une nuit. Mettez au frais, en couvrant pour éviter que le frigo ne donne mauvaise saveur aux fruits, et laissez reposer minimum 3 heures. Le lendemain, portez doucement la préparation à ébullition sur feu moyen.
- Remuez régulièrement pour éviter que la confiture n’accroche au fond. Dès que l’ébullition est atteinte, réduisez le feu à doux et laissez cuire environ 30 minutes en remuant constamment. La confiture va commencer par mousser : pour ma part je n'écume pas, je mélange et ça finit par se mêler au reste.
- Le temps de cuisson dépend de l'humidité contenue dans les fruits, du temps de macération et aussi de la puissance de votre feu. Il vous faudra cependant un temps minimum de 40 minutes pour cette quantité, selon mon expérience de quelques cuvées.
Test de Cuisson
Pour savoir si la confiture est prête, faites le test de l’assiette : déposez une goutte de confiture sur une assiette froide. Si la goutte fige légèrement, la confiture est prête.
Lorsque la confiture est prête et a une texture nappante, retirez du feu.
Mise en Pots et Conservation
- Pendant ce temps stériliser les pots et leur couvercle en les plongeants ouverts, dans une grande casserole d’eau bouillante. Pendant que la cuisson se fait, stérilisez les pots et couvercles, et laissez-les au chaud le temps de la cuisson.
- Laisser bouillir 5 à 10 minutes et les retirer délicatement.
- Versez-la immédiatement dans des pots à confiture stérilisés. Quand la confiture est prête, disposez les pots et couvercles sur un torchon propre (les bocaux la tête en bas pour que l'eau s'évapore), et remplissez à l'aide d'un entonnoir, pour ne pas salir les bords des bocaux.
Conservez votre confiture dans des bocaux propres et stérilisés, dans un endroit frais et sombre. Conservez votre confiture dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Une fois que vous avez bien mis en pot, pensez à bien noter la référence et le nom : je trouve que le plus pratique reste le posca !
Je vais en décevoir mais la confiture, même si elle est sucrée, mérite un passage au stérilisateur ou dans une cocotte. 20 minutes à 100 degrés, couvercles bien immergés, et on les laisse refroidir dans l’eau.
Variantes et Astuces
- Pour rendre votre confiture de pêches encore plus saine, optez pour un sucre complet ou du miel à la place du sucre cristal. Ces alternatives apporteront des nutriments et un goût unique, tout en réduisant l'index glycémique de votre confiture.
- Pensez aussi à ajouter une pincée de citron, cela rehausse les saveurs et permet une meilleure conservation naturelle.
- Pour sublimer votre confiture de pêches, ajoutez une touche aromatique en incorporant quelques feuilles de basilic frais ou un zeste de citron pendant la cuisson.
Utilisations Gourmandes
Pour les consommer, pensez à en intégrer dans vos yaourts aux fruits, dans des biscuits roulés à la confiture, mais aussi des muffins, des biscuits au coeur de confiture, ou bien dans un fond de tarte avant d’y ajouter de la crème d’amande.
Bien entendu, on peut offrir ses confitures : faites dans les règles de l’art, avec de bons fruits, choisis avec amour, épluchés, découpés, cuits avec patience, mis en pot et bien décorés, les confitures sont toujours appréciées !