Confiture de Mûres : Recette Facile et Inratable

Régalez-vous grâce à ma recette de confiture de mûres facile à préparer, avec des mûres fraîches, congelées ou un mélange d'autres fruits ! Idéale pour vos tartines au petit déjeuner ou pour garnir vos crêpes, cette recette de grand-mère est à la fois onctueuse, fruitée et peu sucrée.

Ingrédients

  • 1 kg de mûres
  • 800 g de sucre cristallisé (ou 1 kg de sucre à confiture avec pectine)
  • Le jus d'un petit citron (ou 3 cl de jus de citron)
  • Noisette de beurre (facultatif)

Note: Vous pouvez réduire la quantité de sucre, mais sachez que cela peut affecter la texture et la conservation de la confiture.

Préparation

Étape 1 : Préparation des mûres

Triez les mûres et rincez-les rapidement à l'eau fraîche. Laissez-les s'égoutter dans une passoire. Vous pouvez utiliser des mûres fraîches ou congelées.

Conseil : Ne rincez pas les mûres afin de conserver toute leur saveur.

Étape 2 : Préparation du sirop

Versez 25 cl d'eau sur le sucre dans la bassine à confiture, et chauffez doucement en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit parfaitement dissous. Portez à ébullition, écumez et faites cuire au petit boulé (115 °C au thermomètre à sucre).

Étape 3 : Cuisson de la confiture

Ajoutez les mûres et le jus de citron dans la bassine à confiture, mélangez délicatement, faites reprendre l'ébullition et écumez. Cuire à feu moyen. Si le mélange commence à monter, baisser un peu le feu. Laissez cuire pendant 5 minutes environ, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le sirop devienne suffisamment épais et que les fruits restent bien immergés.

Mélanger délicatement au cours de la cuisson. Bien écumer la mousse qui se forme à la surface et stopper la cuisson quand la confiture nappe bien la cuillère.

Astuce pour une texture parfaite : bien mixer les fruits compotés pour éliminer les petits grains souvent désagréables en bouche. Nettoyez plusieurs fois les mûres et placez-les dans une gamelle à fond épais. Passez la préparation au moulin à légumes ou mixez-la, puis tamisez-la pour éliminer les graines. Reversez-le dans la casserole et ajoutez le même poids en sucre.

Étape 4 : Vérification de la cuisson

Vérifiez la cuisson au thermomètre à sucre ou avec une assiette froide, et retirez la bassine du feu. Verser une petite quantité de confiture sur une assiette froide : elle ne doit pas couler. Éteignez le feu et déposez un peu de confiture chaude et sirupeuse sur l'assiette refroidie. Une fois refroidie, poussez-la avec votre doigt. Si elle se ride un peu, c'est prêt et elle a atteint le point de prise. Si elle est trop liquide pour se rider, remettez la casserole sur le feu et faites bouillir par étapes de 2 ou 3 minutes, en retirant la casserole du feu à chaque fois que vous faites le test de l'assiette, jusqu'à ce que la confiture se ride.

Étape 5 : Mise en pots et stérilisation

Avant de commencer, mettez une petite assiette au congélateur. Prenez une bassine à confiture ou une grande casserole à fond large (plus la casserole est large et ouverte, plus la confiture sera prête rapidement, donc une bassine à confiture est vraiment idéale) et versez-y les baies, en raclant tous les jus et tout le sucre non dissous. Incorporez le jus de citron, puis récupérez tous les pépins et enfermez-les dans une boule à thé ou un morceau de mousseline avant de les ajouter à la casserole (cuire les pépins avec les fruits extrait la pectine qu'ils contiennent, aidant ainsi votre confiture à prendre).

Verser la confiture dans des pots à confiture préalablement lavés dans de l'eau bouillante. Disposez la confiture bouillante dans les pots préalablement lavés et stérilisés, refermez-les immédiatement et laissez refroidir à l'envers.

Écumez tout excès d'écume, puis incorporez la noisette de beurre, si vous le souhaitez - cela aidera à dissoudre toute écume restante. Laissez la confiture reposer pendant 15 minutes avant de la verser dans des pots stérilisés - cela permet aux fruits de se déposer pour qu'ils ne coulent pas au fond.

Faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes. A l'aide d'une louche, remplir avec précaution vos pots. Une fois cette étape terminée, fermer les pots assez fortement, puis les retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la confiture encore bouillante.

Conseils supplémentaires :

  • Trempez vos pots dans de l’eau bouillante.
  • Pour une confiture de mûres sauvages plus parfumée, associez-la avec un mélange de vanille, de cardamome, de coriandre et de poivre en grains. Autre option plus simple : incorporer 2 c.

Conservation

La confiture de mûres se conservera dans un endroit frais et sombre pendant au moins 6 mois.

Tableau Nutritionnel (par portion)

Nutriment Quantité
Calories 44 kcal
Matières grasses 0 g
Glucides 12 g
Sucres 12 g
Fibres 0 g
Protéines 0 g
Sel 0 g

Un conseil de dégustation ? Utilisez cette confiture pour garnir un fond de pâte sablée et réaliser une tarte à croisillons façon grand-mère.

TAG: #Cuisson #Confitur

En savoir plus sur le sujet: