Comment réussir la cuisson des choux de Bruxelles à la poêle: Conseils et astuces

Le chou de Bruxelles, souvent mal aimé, mérite pourtant d'être redécouvert grâce à une bonne cuisson. En effet, les choux de Bruxelles caramélisés avec du vinaigre balsamique peuvent être un vrai délice! Pour ceux qui ont des problèmes de digestion avec les choux, la solution réside souvent dans la méthode de cuisson.

Comment bien cuire ses choux de Bruxelles?

Tout le secret consiste à faire blanchir vos choux de Bruxelles avant de les cuire vraiment. Du coup, on fait bouillir une gamelle avec de l’eau salée, on plonge les choux, on les cuit 5 minutes, on les sort, on les passe sous l’eau froide, et ils sont prêts à être cuits! Garantis sans amertume 😉

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, j’ai remarqué également qu’il vaut mieux choisir des petits choux (jeunes), et surtout des choux bien frais : pas de tâches sur les feuilles, pas de feuilles jaunies et bien fermes.

Après cette étape, je préfère cuire les choux à la vapeur qu’à l’eau bouillante, c’est plus doux et les choux sont moins gorgés d’eau.

En vérité, le chou de Bruxelles a une saveur douce, presque sucrée. Une fois bien revenus à la poêle, ils sont légèrement caramélisés. Le petit plus pour bien les apprécier? Quelques noix de cajou concassées grossièrement.

Recette des choux de Bruxelles caramélisés au vinaigre balsamique

Pour en revenir à cette recette, je faisais souvent des choux de bruxelles avec du sirop d’agave, mais je n’avais pas encore pensé à ajouter la cerise sur le gâteau : le vinaigre balsamique. Ici j’ai utilisé un vinaigre balsamique IGP , autant vous dire que sa saveur sucrée et légèrement acidulée allait très bien pour relever l’arôme des petits choux.

Ingrédients:

  • 300 g choux de Bruxelles
  • 1 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe sirop d’agave
  • 30 g noix de cajou
  • 1 c.

Instructions:

  1. Blanchir les choux de Bruxelles: Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salée. Plongez les choux de Bruxelles dedans pendant 5 minutes, puis retirez-les. Rincez-les à l’eau claire.
  2. Cuire des choux de Bruxelles: Soit dans de l’eau salée, soit à la vapeur (je choisis cette option pour des choux moins gorgés d’eau et plus savoureux), cuisez les choux. Il faut environ une quinzaine de minutes à la vapeur. Contrôlez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit s’enfoncer dans un légume bien tendre.
  3. Caraméliser les choux: Dans une poêle, faites chauffer l’huile, puis ajouter sur feu moyen les choux, puis le vinaigre balsamique et le sirop d’agave. Remuez régulièrement, pour obtenir des choux dorés et à la douce saveur de caramel.

Autres méthodes de cuisson des choux de Bruxelles

Ronds, petits et verts, les choux de Bruxelles sont un ingrédient hivernal savoureux et nourrissant, qui se prête à la réalisation de nombreuses recettes. Les choux de Bruxelles peuvent être cuisinés de plusieurs façons, mais sont généralement cuits entiers ou coupés en deux. Les temps de cuisson des ce légume varient selon les modes de préparations et les recettes que vous souhaitez réaliser.

Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur permet de cuisiner les choux de Bruxelles tout en respectant leurs propriétés nutritionnelles et leur goût intense. Voici comment procéder : coupez les germes en deux et faites-les cuire dans un cuiseur vapeur - ou dans une casserole spéciale avec panier - pendant environ 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.

Cuisson à la cocotte-minute

La cocotte-minute permet d’obtenir un résultat de cuisson similaire à celui de la cuisson à la vapeur, mais dans la moitié du temps ! Placez les choux de Bruxelles dans la casserole et comptez 5-7 minutes de cuisson pour les légumes entiers et 2-3 minutes de cuisson s’ils sont coupés en deux.

Cuisson au four

Qui dit choux de Bruxelles au four, dit gratin. Certes, nous aimons tous le gratin de choux de Bruxelles, mais ces légumes peuvent également être cuisinés au four au naturel, pour obtenir une cuisson légère et croustillante. Voici comment procéder : après avoir préparé les choux de Bruxelles, placez-les sur une plaque de cuisson allant au four, parsemez-les de sel et poivre et aromes que vous préférez. Ajoutez un filet d’huile d’olive et enfournez-les dans un four préchauffé à 200°C pendant 35 à 40 minutes. Pensez à les retourner régulièrement, afin d’obtenir une cuisson homogène et ne pas les faire brûler.

Cuisson à l'eau

La cuisson à l’eau des choux de Bruxelles est ultra facile. Portez à ébullition une casserole d’eau et, lorsqu’elle bout, ajoutez les choux. Laissez ébouillanter pour 10-15 minutes environ (5-10 minutes si les choux de Bruxelles sont coupés en deux). Contrôlez la cuisson de vos légumes et, quand ils sont cuits, égouttez-les. Pour préserver leur couleur verte, plongez-les dans de l’eau glacée.

Cuisson à la friteuse

Lavez et préparez les choux de Bruxelles et coupez-les en deux. Faites chauffer une quantité abondante d’huile de friture dans une casserole aux bords hauts. Quand elle est bien chaude (190°C), plongez les choux de Bruxelles dans l’huile et laissez-les cuire pour 5-6 minutes environ. Couvrez la sauteuse avec une grille afin d’éviter les projections d’huile, qui pourraient être dangereuses. Au fur et à mesure que les choux de Bruxelles sont cuits, retirez-les de l’huile de cuisson à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur une feuille de papier absorbant.

Cuisson au barbecue

Le barbecue permet de donner aux choux de Bruxelles une saveur aromatique unique et délicieuse, typique de cette méthode de cuisson. Commencez par faire préparer le barbecue (au charbon ou électrique) à la cuisson en le faisant chauffer. Placez les choux de Bruxelles dans une barquette en aluminium pour barbecue, assaisonnez-les avec un filet d’huile, sel et poivre.

Comment choisir et préparer les choux de Bruxelles

Pour commencer, au moment de l’achat, privilégiez des choux de Bruxelles vert vif, compacts et bien refermés sur eux-mêmes. Voici comment nettoyer les choux de Bruxelles. Après avoir éliminé deux ou trois feuilles extérieures (où de la terre ou de petits insectes peuvent s'être installés), rincez les choux de Bruxelles sous l’eau froide. Essorez-les ensuite avec un torchon pour éliminer l'excès d'eau. Si vous le souhaitez, coupez-les en deux en utilisant un couteau bien aiguisé.

Pour un repas léger, vous pouvez les servir coupés en deux en salade, avec du quinoa ou du riz, un filet d’huile d’olive extra vierge et les arômes que vous préférez.

Cuisson des choux de Bruxelles congelés

Malgré leur faible popularité, on vous assure que les choux de Bruxelles c’est délicieux ! Les choux de Bruxelles congelés ou surgelés sont plus digestes, sans compter qu’ils se cuisinent aisément. Voulez-vous savoir comment réaliser un plat de ce légume ? Voici les étapes à suivre pour cuisiner les choux de Bruxelles congelés.

3 étapes pour cuisiner les choux de Bruxelles congelés

  1. Faites blanchir les choux de Bruxelles congelés: Nous vous recommandons de faire blanchir les choux de Bruxelles congelés avant de les cuisiner pour réduire considérablement le risque d’indigestion. Commencez la préparation en découpant chaque légume en deux. Portez à ébullition une grande quantité d’eau contenant du sel. Mettez les légumes congelés dans l’eau bouillante pour 5 minutes de cuisson. Égouttez-les ensuite dans un bol et ajoutez de l’eau fraîche.
  2. Mettez les choux de Bruxelles précédemment cuits dans une nouvelle eau bouillante contenant du sel. Après trois minutes de cuisson, vous pouvez égoutter à nouveau vos légumes avant de les réserver dans un saladier. Notez qu’il est possible de remplacer le sel par du bicarbonate de soude qui est aussi efficace pour rendre le chou de Bruxelles plus digeste.
  3. Une variante de cette recette de cuisine consiste à tremper les choux de Bruxelles dans une eau contenant du vinaigre blanc. Il faudra laisser tremper les légumes pendant quelques minutes. En outre, dans certaines recettes, la cuisson du légume est faite à la vapeur, ce qui réduit le goût amer.

Assaisonnez les choux de Bruxelles

Pour adoucir ce légume et éliminer son goût amer, il est important de bien l’assaisonner. Les ingrédients en général utilisés pour l’assaisonnement des choux de Bruxelles sont :

  • oignon (coupé en cubes ou en lamelles),
  • huile d’olive ou de coco, ou beurre,
  • ail râpé,
  • moutarde,
  • poivre blanc moulu…

Pour la préparation de la recette de choux de Bruxelles congelés, renversez tous ces ingrédients dans un bol et mélangez-les. Utilisez le mélange obtenu pour assaisonner les légumes cuits précédemment réservés dans votre saladier. N’hésitez pas à varier les ingrédients pour l’assaisonnement en fonction de vos goûts.

Procédez à la cuisson des légumes congelés

Il existe différentes façons de cuisiner des choux de Bruxelles congelés pour tous les goûts. Vous pouvez préparer votre recette de chou de Bruxelles simplement en faisant cuire dans une poêle les légumes préalablement assaisonnés. Vous obtiendrez des légumes rôtis en les faisant revenir à feu vif pendant 5 minutes dans votre poêle. Il est aussi possible de mettre les légumes assaisonnés au four sur une plaque huilée. Il faudra régler le four sur 200 °C et laisser cuire pendant 20 à 25 min pour obtenir des choux de Bruxelles bien rôtis.

Vous pouvez préparer votre plat de légumes autrement en ajoutant du jambon ou des lardons, de la crème fraîche, du fromage râpé et des pommes. Pour rehausser le goût des choux de Bruxelles, vous pouvez recouvrir votre préparation de sauce de soja en fin de cuisson.

Tableau récapitulatif des modes de cuisson des choux de Bruxelles

Mode de cuisson Temps de cuisson Avantages Conseils pratiques
Vapeur 10-15 minutes Préserve la texture croquante et les bienfaits nutritionnels Couper les choux en deux pour une cuisson uniforme
Cocotte-minute 5-7 minutes (entiers), 3-5 minutes (coupés) Rapide et efficace Réduire le temps de cuisson pour les choux coupés
Eau bouillante 10-15 minutes Simple et idéal pour des choux tendres Plonger dans l'eau glacée après cuisson pour conserver la couleur
Four 35-40 minutes à 200°C Cuisson légère et croustillante Retourner régulièrement pour une cuisson homogène
Poêle 5-6 minutes Choux dorés et savoureux Ajouter un oignon émincé pour plus de saveur

Astuces supplémentaires

  • Blanchir les choux de Bruxelles pendant 3 à 4 minutes dans l’eau bouillante avant toute cuisson principale est une astuce incontournable pour enlever l’amertume et améliorer la digestibilité.
  • Un accord sucré est également une bonne pioche : par exemple avec des châtaignes, déjà cuites à ajouter au moment du poêlage, des raisins secs (réhydratés).
  • Mettre 1 litre d’eau à bouillir avec le gros sel. J’aime que les choux restent un peu croquants, mais si vous les préférez plus fondants, vous pouvez les entailler en croix au niveau du pied avant les faire blanchir.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: