Cuisson du Chou Blanc à la Cocotte : Guide Complet et Recettes Savoureuses

Le chou blanc, également appelé chou hollandais, est un légume polyvalent disponible toute l'année, mais particulièrement abondant en automne et en hiver. Très connu pour l’utilisation dans la choucroute, le chou blanc peut être utilisé dans bien d’autres préparations. Que vous souhaitiez le déguster cru en salade, le préparer en potée réconfortante ou l'utiliser comme ingrédient principal de la choucroute, il existe de nombreuses façons de le cuisiner.

Préparation du Chou Blanc

Aussi bon cru que cuit, le chou blanc se déguste râpé ou émincé dans une salade sucré/salé, en potée, en choucroute, poêlé, etc. Commencez par retirer le trognon à la base du chou pour faciliter l’effeuillage. Coupez-le en 4 afin de retirer le cœur central et les côtes qui sont plus dures. Émincez-le ou râpez-le selon l’usage que vous voulez en faire, puis rincez-le sous l’eau froide.

Commencer par enlever le pied du chou blanc car il est acide et le couper ensuite en fine tranches. Puis, le passer sous l'eau froide pour le laver.

Il est de couleur vert pâle à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Choisissez-le bien brillant, croquant et sans tache, avec une coupe fraîche si vous n’en voulez qu’une moitié. Conservez-le une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur s’il est entier ou bien 2 à 3 jours s’il est coupé, enveloppé dans un film alimentaire.

Méthodes de Cuisson du Chou Blanc

Cuisson à l'Eau

Généralement, le chou blanc est blanchi dans l’eau bouillante pendant 5 minutes de manière à le rendre plus digeste. Une fois blanchi, jetez l’eau et faites de nouveau bouillir de l’eau dans laquelle vous ferez cuire le choux blanc environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Pour le temps de cuisson du chou blanc à l’eau, coupez le chou en 4, ôtez le tronçon central avec un couteau, vous pouvez le découper en fines lamelles. Déposez le chou blanc dans une grande casserole ou un faitout dans une eau bouillante et salée.

Cuisson à la Vapeur

Coupé en lamelles, comptez un temps de cuisson de 15 minutes au cuit-vapeur et 10 minutes à l’autocuiseur. Si vous l’avez laissé en gros quartier, comptez le double du temps dans les deux cas. Le chou blanc doit être bien tendre. Pour la cuisson du chou blanc à la vapeur, coupez le chou en 4, ôtez le tronçon central avec un couteau, et découpez-le en fines lamelles. Déposez de l’eau au fond de la cocotte minute seb, puis les lamelles dans le panier vapeur de la cocotte minute ; fermez l’autocuiseur. Fermer en position cuisson vapeur et faire chauffer à feu vif. Dès que la vapeur s'échappe, réduire la source de chauffe (feu moyen) et laisser cuire 15 minutes. Dépressuriser l'autocuiseur. Egoutter le chou cuit et le réserver.

Cuisson à la Poêle

Émincez le chou blanc en lamelles, puis faites revenir les lamelles dans un peu d’huile d’olive pendant environ 15 minutes. La cuisson du chou blanc à la poêle, coupez le chou en 4, ôtez le tronçon central avec un couteau, et découpez-les en fine lamelle. Mettez de l’huile dans la poêle et faites chauffer. Ajoutez les lamelles de chou blanc et saisissez-les à feu vif tout en remuant régulièrement.

Cuisson à la Cocotte

Avec notre recette de chou blanc braisé, vous ne pourrez pas être dans les choux ! Taillez votre lard en petits morceaux. Taillez également votre oignon. Munissez-vous d’une cocotte et ajoutez-y du beurre afin d’y faire chauffer les lardons. Lorsque les lardons ont bien rissolé, mettez l'oignon haché et laisser dorer la préparation. Une fois que le mélange est bien coloré, ajoutez le chou et verser deux cuillères à soupe d’eau chaude. Remuez bien régulièrement afin que la préparation n’accroche pas à la cocotte et que vos oignons ne brûlent pas. Laissez cuire 1 heure à feu très doux dans le bouillon en surveillant de temps en temps la cuisson. Après 1 heure de cuisson, votre chou blanc braisé est prêt. Afin de donner encore plus de goût à votre chou, une feuille de laurier et une brindille de thym parfumeront à merveille votre plat. Rien de tel que quelques aromates pour donner du relief à un plat !

Temps de Cuisson Moyen du Chou Blanc

Méthode de Cuisson Temps de Cuisson
Eau bouillante 20 minutes
Vapeur 20 minutes (10 minutes à l'autocuiseur)
Cocotte 1 heure
Poêle 15 minutes

Recettes à Base de Chou Blanc

  • Choucroute : Ingrédient indispensable, obtenu après fermentation du chou dans le sel pendant environ un mois.
  • Potée : Cuit dans une cocotte en fonte avec des lardons, des saucisses fumées et des pommes de terre.
  • Salade : Très apprécié dans la cuisine asiatique, assaisonné d’huile de sésame et de vinaigre de riz.

En hiver, c’est le moment aussi de réaliser de belles potées : coupé en fines lamelles, le chou est cuit dans une cocotte en fonte dans de l’eau ou du bouillon avec des lardons, des saucisses fumées et des pommes de terre. que vous aurez fait revenir dans une cocotte en fonte. Le choux aura besoin de cuire environ 40 minutes.

TAG: #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: