Cuisson des Chipolatas : Conseils et Astuces pour un Barbecue Réussi

La chipolata est la reine des barbecues ! Star du repas estival et des grillades au barbecue, les chipolatas sont des saucisses de porc que l’on aime consommer nature ou parfumées aux herbes aromatiques. Avec la merguez, celle que certains nomment familièrement « chipo » est la grande vedette des grillades lors des beaux jours. Tendres et savoureuses, il faut les choisir avec soin pour garantir un repas estival réussi. Privilégiez celles provenant de porc français. Vous les reconnaîtrez à leur mention « Pur Porc Origine France » ou au logo « Viande de Porc Français » présent sur l’étiquette du produit.

Mais la chipolata peut également se préparer de bien d'autres façons. Retrouvez tous nos conseils pour la cuire à la perfection.

Qu'est-ce qu'une Chipolata ?

La chipolata est une saucisse préparée avec de la chair de porc hachée crue enveloppée dans un boyau de mouton. Préparée avec de la chair de porc hachée crue enveloppée dans un boyau, la chipolata se caractérise par sa forme élancée et son petit diamètre. Star des barbecues durant la saison estivale, elle se caractérise par une forme élancée (de 17 cm environ) et un fin diamètre (2 cm). Cette saucisse est généralement proposée nature, mais se décline aussi parfumée d'épices ou d'herbes. La chipolata est généralement proposée nature, mais peut aussi être agrémentée avec des herbes ou des épices. Comme la plupart des saucisses, elle se cuisine sans matière grasse et ne nécessite pas d’assaisonnement au moment de la cuisson.

Cuisson des Chipolatas au Barbecue

C'est la cuisson plébiscitée pour les chipolatas, et qui fait le régal des soirées barbecue entre amis ! Il n’y a rien de tel que faire barbecue en famille ou entre amis par une journée ensoleillée. Repas estival par excellence, les saucisses de porc se cuisinent traditionnellement au barbecue. Avant la cuisson : Préchauffer votre barbecue. Un impératif, la braise ne doit être ni trop douce, ni trop vive. Tout d'abord, commencez par allumer votre barbecue de sorte à ce qu'il ait une bonne température. Ensuite disposez les chipolatas niçoises sur la grille chaud du barbecue et laisser les cuire environ 10 minutes en les tournant régulièrement.

Placez-les sur une grille à 10 cm des braises, sans ajouter de matière grasse. Déposez vos saucisses sur la grille sans ajouter de matière grasse. Ne les piquez surtout pas au préalable : le boyau qui enveloppe la chair est suffisamment résistant pour éviter l’éclatement ou le dessèchement des saucisses. Laissez cuire 10 minutes environ pour qu’elles soient bien grillées et cuites à cœur. Faites cuire vos chipolatas environ 10 minutes en les retournant régulièrement pour obtenir une cuisson homogène. Retournez-les régulièrement avec une pince pour éviter de percer le boyau et de laisser échapper du gras qui viendrait attiser les flammes. Attention votre barbecue ne doit pas faire de flamme, sinon vos chipolatas vont être brulées. Notre astuce : soyez particulièrement vigilant en début de cuisson.

Conseils pour une Cuisson Réussie au Barbecue :

  • Conseil n°1 : cuire les saucisses à feu moyen. Pour réussir la cuisson de vos saucisses et préserver leurs qualités gustatives, veillez à ce que la braise ne soit pas trop chaude. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de faire éclater les saucisses. Sur feu moyen, la cuisson prendra évidemment plus de temps. Si vous ne voulez pas faire attendre vos invités, n’hésitez pas à précuire vos saucisses pendant une dizaine de minutes dans l’eau frémissante, puis gardez-les au chaud avant de les passer quelques minutes au barbecue pour qu’elles soient bien grillées : une astuce bien pratique pour profiter de vos invités sans stresser !
  • Conseil n°2 : ne pas piquer les saucisses. Piquer ou ne pas piquer les saucisses… telle est la question. Si piquer les saucisses permet d’éviter que les saucisses n’éclatent à la cuisson, notre chef charcutier vous le déconseille. En piquant vos saucisses, le jus s’échappera et vos saucisses s’assécheront et perdront leur goût, ce qui n’est clairement pas l’idéal au moment de la dégustation ! Pour réussir votre barbecue, ne piquez pas les saucisses.

Cuisson des Chipolatas à la Poêle

Si vous n’avez pas de barbecue ou que le temps ne se prête pas aux grillades, vous pouvez cuire vos chipolatas à la poêle. Bien réalisé, ce mode de cuisson vous permet d’obtenir des saucisses savoureuses. Il est tout à fait possible de faire cuire vos chipolatas niçoise à la poêle. Pour cela il faut préchauffer la poêle à feu vif sans ajouter de matière grasse. Commencez par préchauffer la poêle à feu fort sans ajouter de matière grasse. Déposez-les dans une poêle chaude et légèrement huilée et laissez cuire à feu vif pour les faire griller puis continuez la cuisson une dizaine de minutes à feu moyen, en retournant régulièrement. Déposez ensuite vos chipolatas sans les avoir piquées au préalable et baissez la puissance du feu (feu modéré). Une fois que la poêle est chaude, vous pouvez déposer les chipolatas niçoises dans la poêle (sans les piquer) et baisser la température de sorte à ce qu'elle soit moyenne. Faites cuire les saucisses entre 5 et 10 minutes et retournez-les régulièrement pendant la cuisson. Le temps idéal pour la cuisson des chipolatas ? Environ 5 à 10 minutes en les retournant régulièrement. Servez-les immédiatement pour éviter qu’elles ne sèchent, avec l’accompagnement de votre choix. Vous pouvez ensuite servir les chipolatas immédiatement accompagnées de légumes cuits (courgettes, aubergines…) ou d'une salade pour plus de fraîcheur. Servez immédiatement.

Vos chipolatas cuites à la poêle peuvent servir à élaborer de nombreuses recettes. Pour un repas complet, vous pouvez également les marquer avant de les faire cuire en one pot pasta.

Cuisson des Chipolatas au Four

Si le temps ne s'y prête pas, vous pouvez remplacer le barbecue par le four ! Vous pouvez bien sûr faire cuire vos chipolatas au four. Nous vous conseillons pour cela de faire préchauffer votre four à environ 200° (thermostat 7). Pour ce faire, commencez par préchauffer votre appareil de cuisson à 210 degrés environ (thermostat 7). Préchauffez le four à 210 °C. Préchauffez-le à thermostat 7 (210 degrés) chaleur tournante et placez les chipolatas dans un plat adapté. Et pour un résultat optimal, terminez la cuisson quelques instants en position grill. Comme pour les cuissons précédentes, il n’est pas nécessaire de piquer ni d’assaisonner vos saucisses. Ensuite, vous pouvez disposer vos chipolatas niçoises sur une plaque allant au four, pas besoin de piquer ni d'assaisonner les chipolatas, ni d'ajouter de matière grasse. Déposez les chipolatas dans un plat adapté et faites-les cuire 20 minutes environ. Enfournez pour une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson. Le plat doit être suffisamment grand pour vous permettre d’aligner les saucisses sans qu’elles se chevauchent, pour une cuisson uniforme. Pendant la cuisson, retournez une seule fois vos chipolatas. Vous pouvez également les déposer sur un lit de légumes finement hachés (oignons, céleri, carottes) ajouter du vin blanc avant d’enfourner.

Cuisson au Cookeo

Faites chauffer un filet d'huile dans la cuve du Cookeo et faites suer 1 oignon émincé. Ajoutez les chipolatas puis laissez revenir 2 minutes.

Comment s'assurer que les Chipolatas sont Cuites ?

Les chipolatas doivent être parfaitement cuites à cœur. La manière la plus sûre de vérifier qu’une chipolata est cuite reste évidemment de la couper et de vérifier ses textures et couleurs. Pour s'en assurer, il suffit de les couper pour vérifier leur texture et leur couleur.

Accompagnements pour les Chipolatas

Comme toutes les grillades au barbecue, elles s’accommoderont très bien avec des salades ou des chips des légumes grillés. Voici quelques idées d’accompagnement pour sublimer les saucisses lors d’une barbecue party :

  • Des légumes : poêlés, rôtis, grillés au barbecue, cuisinés en purée, en ratatouille...
  • Des légumes secs : comme les lentilles ou les haricots blancs à la tomate...
  • Des pommes de terre : au four, en purée, frites, gratin dauphinois, röstis, pommes de terre au lard, à la braise...
  • Des salades variées : salade de crudités aux herbes, tomate/mozzarella/basilic, concombre à la crème…

Pour surprendre vos invités, n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité en variant les goûts et les saveurs : en plus des saucisses natures traditionnelles, n’hésitez pas à tester les saucisses fumées et les saucisses spéciales du Lavandier.

Sauces pour Chipolatas

La dégustation de vos chipolatas se fait au goût de chacun. Les sauces sont un bon moyen de varier les plaisirs et de révéler toutes les saveurs de vos saucisses cuites au barbecue. Une sauce ketchup maison est un grand classique et fera l’unanimité auprès des petits et grands. Pour plus d’originalité, vous pouvez partir sur une sauce aigre-douce à base d’ananas, poivron rouge et miel. Pour varier du sandwich baguette classique, pourquoi ne pas tenter une version hot-dog ?

TAG: #Cuisson #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: