Cuisson des Bulots de Granville : La Recette Traditionnelle

Petit coquillage, prisé des amateurs de fruits de mer, le bulot s’invite à toutes les tables pour une dégustation conviviale sur le thème de la mer. Pêché toute l’année en majorité sur les côtes normandes, le bulot ou buccin est présent en grande quantité de février à mars, à petit prix. Le buccin nécessite une petite préparation pour vous offrir toutes ses saveurs. La cuisson des bulots est essentielle pour qu’ils soient mangeables !

Sélection et Préparation des Bulots

Les bulots sont vendus vivants et se conservent au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures, à une température de 4 °C. Avant de commencer la cuisson des bulots, il est nécessaire de bien les laver. Pour les faire dégorger, rien de plus simple. Faites-les tremper dans l’eau légèrement vinaigrée (1 cuillerée à soupe de vinaigre par litre d’eau) durant environ 10 minutes pour les faire dégorger. Cette étape permet également d’enlever la glaire de vos gastéropodes.

Si votre poissonnier vous vend des bulots déjà lavés, laissez-les dégorger 30 minutes, rincez-les à l’eau froide et le tour est joué. En revanche, si les bulots arrivent du port de pêche, laissez-les dégorger plusieurs heures en changeant l’eau une à deux fois avant de démarrer leur cuisson.

Ingrédients Essentiels

  • Bulots frais
  • Eau
  • Gros sel gris de mer
  • Vinaigre (1 cuillère à soupe par litre d'eau)
  • Thym et Laurier
  • Poivre
  • Bouquet garni (facultatif)
  • Oignon et carottes coupées (facultatif)

La Cuisson Parfaite des Bulots

Déposez les bulots à nouveau dans de l’eau froide. Salez, poivrez et mettez le thym et le laurier dans l’eau. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter de l’oignon et des carottes coupées. Écumez au besoin. Par la suite, vous porterez votre préparation à ébullition en la laissant cuire durant 20 à 30 mm. Écumez tout le long de la cuisson si nécessaire, puis laissez refroidir.

On reconnait qu’un bulot est bien cuit lorsque sa chair est tendre et que l’on parvient à extraire aisément l’animal de sa coquille. Privé d’eau, le bulot se rétracte le plus souvent dans sa coquille.

Astuces pour une Cuisson Réussie

  • Salez suffisamment l’eau de cuisson des bulots, c’est important.
  • La cuisson des bulots doit se faire à gros bouillons, c’est aussi un point important, avec un couvercle.
  • Faites attention que le niveau d’eau ne baisse pas trop et en rajouter si nécessaire.
  • Laissez refroidir les bulots dans la casserole.

Recette de la Salade de Bulots de la Baie de Granville IGP

François-Régis Gaudry présente ce matin ce gros mollusque particulièrement apprécié pour sa chair. Une recette de Charles Guirriec, cofondateur de Poiscaille, le circuit court de la mer.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 kg de bulots
  • 1 feuille de laurier
  • 1 citron non traité
  • 1 pomme Granny Smith
  • 250 g de mulet fumé (ou un autre poisson fumé : haddock ou saumon) de jambon sec
  • Sel et poivre

Préparation:

  1. Plonger les bulots dans une casserole d’eau froide largement salée, avec quelques grains de poivre sous une feuille de laurier. A partir de l’ébullition, faire cuire 20 minutes.
  2. Éteindre, et laisser reposer les bulots dans leur eau de cuisson pendant une trentaine de minutes.
  3. Décoquiller les bulots en prenant soin d’ôter l’opercule. Les tailler en morceaux de 2mm d’épaisseur, et les disposer dans un saladier.
  4. Presser le citron sur les bulots, et râper le zeste.
  5. Débiter la pomme, sans l’éplucher, en petits cubes ou en bâtonnets. Découper les tranches de mulet fumé en dés.
  6. Ajouter la pomme et le poisson fumé dans le saladier. Saler, poivrer, mélanger. Servir.

Dégustation et Accompagnements

Le bulot est, comme beaucoup de fruits de mer, délicieux lorsqu’il est mangé le plus simplement. Accompagné d’une mayonnaise ou d’un aïoli, d’un peu de pain frais et de beurre salé, votre repas vous transportera sur les plages du débarquement dès la première mise en bouche.

Le Bulot : Un Aliment Santé

Source importante de cuivre et de vitamine B12, pauvre en calories (90 kcal aux 100 grammes) et riche en protéine (18 g aux 100 grammes), le bulot est un aliment santé. Il faut juste connaitre la bonne cuisson des bulots. Cuits maison, ils sont très frais et un aliment de choix (si l’on n’est pas végétarien).

Les Mois Propices à la Dégustation de Bulots

Notre petit conseil pour avoir des bulots aux saveurs incomparables c’est de les acheter durant les bons mois.

Saison Mois
Haute Saison Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet et Décembre
Moyenne Saison Février, Août, Septembre, Octobre et Novembre

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: