Comment réussir la cuisson de l'artichaut à l'eau bouillante ?

L’artichaut est un légume savoureux, mais sa préparation et sa cuisson peuvent parfois sembler compliquées. Avec ses épaisses feuilles, l'artichaut est un dur à cuire. On vous explique comment bien cuire un artichaut sans l'abîmer ni altérer sa saveur et sa couleur. La cuisson des artichauts est simple lorsqu’on suit les bonnes étapes et qu’on choisit le bon mode de cuisson.

Préparation de l'artichaut

Comment choisir son artichaut ? L’artichaut doit présenter des feuilles bien serrées, sans taches ni meurtrissures, avec un aspect dense général. Camus de Bretagne, blanc, poivrade, à vous de choisir !

Comment préparer l'artichaut ? Commencez toujours par casser la tige à la main (au plus près des feuilles), ne la coupez pas. Rompre cette queue permet d'extirper les fibres qui la relient au cœur. Cassez la queue d'un coup sec à la main : les parties filandreuses doivent venir avec la tige. Lavez ensuite votre artichaut. Enlève la tige des artichauts et enlève les premières feuilles si elles sont abîmées.

Il ne demande quasiment aucune préparation avant cuisson. Il faut juste le passer rapidement sous l’eau froide et ôter la tige. Essayez de ne pas la couper et de la casser à la main pour extraire les filaments qui se trouvent dans le fond. Ce n’est pas toujours évident, il faut être costaud.

Cuisson à l'eau : les étapes clés

Il existe différents modes de cuisson et temps suivant si vous avez achetez un gros artichaut type breton ou des petits artichauts violets.Ces gros artichauts ne peuvent être consommés que cuits. Plonge les légumes tête en bas dans une casserole d’eau froide bien salée.

Temps de cuisson des artichauts bretons

Pour les artichauts bretons : Concernant la cuisson à l’eau, plongez-les, têtes en bas dans un grand volume d’eau salée portée à ébullition. Il faut que la casserole soit à peu près de la taille de vos artichauts, sinon ils vont se retourner, tête vers le haut. Or vous, vous voulez tête en bas. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande. Si jamais cela ne fonctionne pas, une astuce (signée Jean Pierre Vigato) consiste à mettre une assiette dans votre récipient d’eau bouillante pour maintenir les artichauts dans la position adéquate. Faites cuire environ 35 à 40 minutes à petite ébullition puis laissez refroidir dans une assiette, toujours têtes vers le bas pour qu’ils s’égouttent.

Temps de cuisson des artichauts violets

Pour les artichauts violets : Plongez-les dans une eau bouillante salée et comptez environ 5 à 10 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition.

Comment vérifier la cuisson ?

Afin de vérifier la cuisson, vous pouvez tirer une feuille et s’il n’y a plus de résistance, c’est cuit ! Pour vérifier la cuisson d’un artichaut, tire sur une de ses feuilles : elle doit se détacher facilement. Remplir une cocotte/casserole/... Une fois ce délai écoulé, vérifier la cuisson en tirant une feuille de l'artichaut. Si elle se décolle sans résistance, c'est que la cuisson est terminée.

Un artichaut est cuit lorsque la pointe d’un couteau s’enfonce facilement dans la base.

Après la cuisson : dégustation et conservation

Il n'y a plus qu'à le déguster ! En apéritif, vous pouvez par exemple tremper les feuilles dans différentes sauces (vinaigrette, mayonnaise, yaourt avec herbes et épices etc.) ou transformer le fond en tapenade ! En entrée, vous pouvez intégrer le fond dans des salades. Une fois cuits, les artichauts se conservent au réfrigérateur. Il est préférable de les consommer rapidement, dans les 24 heures.

Tableau récapitulatif des temps de cuisson

Type d'artichaut Temps de cuisson à l'eau bouillante
Artichauts bretons 35-40 minutes
Artichauts violets 5-10 minutes

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: