Le poulet au four est un plat familial par excellence, parfait pour les déjeuners du dimanche. Que ce soit accompagné de pommes de terre ou de légumes, il réconforte en toutes circonstances. Mais comment réussir la cuisson parfaite de votre poulet au four ?
Préparation de l'Aiguillette de Poulet
Tout d’abord, il faut choisir le bon poulet ! Un bon poulet fermier prêt à cuire, c’est indiqué sur l’emballage. Ensuite, préparez-le avec l’assaisonnement et les condiments de votre choix. Après avoir préalablement préchauffé le four à 180 °C (thermostat 6), il suffit de déposer dans un plat allant au four un poulet entier fermier rehaussé de sel, de poivre et garni d'herbes aromatiques. Pour un côté gourmand et régressif, abreuvez le poulet de deux cuillères à soupe d'huile d'olive et 30 grammes de beurre.
Préchauffez le four à 180°C. Assaisonnez le poulet (sel, poivre, herbes, huile ou beurre). Placez le poulet dans un plat allant au four.
Déposez donc le rôti de poulet dans le plat à rôtir et l’arroser d’un filet d’huile que vous pouvez répartir de manière uniforme à l’aide d’un pinceau à badigeonner. L’huile permettra à la peau du poulet de ne pas se dessécher lors de sa cuisson au four, apportant au passage goût et croustillant à votre volaille. Poivrer.
Température de Cuisson Idéale
Pour obtenir une chair tendre et juteuse, la température idéale est 180°C (chaleur tournante) ou 200°C (statique). Une cuisson lente à 160°C peut également donner un poulet ultra-moelleux, mais il faudra allonger le temps de cuisson d’environ 30 minutes. En effet, avec un four chaud, la température idéale est de 180° vois 190° maximum. Cependant, avec une cuisson « à froid » il est préférable de commencer la cuisson à 150° puis de l’augmenter petit à petit pour atteindre les 200°. Cependant, si vous voulez réaliser un poulet rôti, il est préférable de préchauffer le four à 200° puis de baisser à 180° une fois le poulet dans le four !
Temps de Cuisson Recommandé
Il faut partir d'un principe simple : plus le poulet sera lourd, plus le temps de cuisson s'allongera. Il faut compter entre 20 et 25min par 500G de viande. Avec un poulet de 2 kilos, la cuisson sera donc d’environ 1h45/2h. Attendez environ 1h30 pour un poulet de 2 kg. Rôtissez le poulet pendant 1h15 à 1h30 à 200°C, en veillant à ce qu’il soit bien doré sur tous les côtés.
Pour vérifier que votre poulet est bien cuit, comme pour un gâteau, piquez-le à l’aide d’un couteau et vérifiez la couleur du jus. Une fois cuit, le jus du poulet doit être clair et non gras !
Astuces pour une Cuisson Parfaite
- Ne pas piquer la peau : Non, il ne faut pas piquer la peau du poulet avant cuisson, car cela ferait s’échapper les sucs et rendrait la chair plus sèche.
- Arroser régulièrement : En arrosant régulièrement vous éviterez que le rôti ne se dessèche et vous garderez toute la tendresse de votre viande. Arroser le rôti de poulet façon Orloff du jus de cuisson sur le dessus du rôti pour atteindre toutes les faces de la viande. Faites ruisseler simplement le jus de cuisson sur le rôti de poulet quelques fois avant de refermer la porte de votre four.
- Laisser reposer : Il est conseillé de laisser reposer le poulet 10 minutes après l’avoir sorti du four.
- Cuisson à basse température : Placez votre poulet fermier à froid dans un four à 160 °C. A basse température, le gras du poulet va délicatement fondre et la volaille demeurera moelleuse avec une fine peau dorée.
Méthodes de Cuisson Alternatives
Il existe plusieurs autres méthodes pour cuire un poulet de 2 kg au four, chacune apportant des résultats légèrement différents en termes de texture et de saveurs. Au four, le champs des possibles est ouvert pour cuire le poulet fermier : en cocotte, à la vapeur, en chaleur tournante ou pulsée.
Cuisson en cocotte
Résultat : Utiliser une cocotte permet de cuire le poulet dans son jus et de concentrer les saveurs. Couvrez la cocotte avec son couvercle et enfournez-la pour 2h.
Cuisson à la vapeur
Le four offre dorénavant un panel de possibilités, dont l'option de cuire à la vapeur. On enclenche l'option vapeur alternée et on préchauffe son four à 180 °C. Un fois passée cette étape, salez et poivrez votre volaille sur l'ensemble de la surface, badigeonnez d'une bonne couche d'huile d'olive et ajoutez quelques herbes aromatiques.
Poulet à plat
Résultat : Cette technique consiste à ouvrir le poulet à plat en enlevant la colonne vertébrale.
Cuisson du Poulet Congelé
Oui, il est possible de cuire un poulet congelé directement au four, mais cela prendra environ 50 % de temps en plus par rapport à un poulet décongelé. Il est recommandé de cuire à 160-180°C et de vérifier que la température à cœur atteint 75°C pour le blanc et 82°C pour la cuisse.