Recette de Sauce pour Quenelle au Fromage

Le gratin de quenelle à la sauce tomate est une recette classique de la cuisine française. Ce plat réconfortant aux douces notes estivales est prêt rapidement et plaît aux grands comme aux enfants.

Quenelles au Fromage Gratinées

Gratin de quenelles délicieux avec une sauce au fromage ultra crémeuse.

Ingrédients:

  • 2 grandes tranches de jambon blanc coupĂ©es en deux
  • 100 g de saint-nectaire coupĂ© en morceaux
  • 50 g de saint Albray coupĂ© en morceaux
  • 15 cl de crème fraĂ®che semi-Ă©paisse

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Enrubanner chaque quenelle d'une demi-tranche de jambon.
  3. Dans un plat à gratin, disposer les quenelles. Répartir la crème fraîche autour et sur les quenelles. Répartir les morceaux de fromage entre les quenelles et sur le dessus. Saler et poivrer légèrement.
  4. Enfourner 30 minutes, jusqu'à ce que les bords du gratin soient dorés.

On peut enlever le jambon pour une version végétarienne.

Recette Lyonnaise Traditionnelle avec Sauce Mornay

La recette lyonnaise traditionnelle de la quenelle est accompagnée d'une délicieuse sauce Mornay.

Ingrédients:

  • Parmesan Parmigiano Reggiano: 250 g
  • Jaune(s) d'oeuf(s): 3 pièces

Préparation de la Pâte à Quenelles:

  1. À température ambiante, cassez et battez à l’aide d’un fouet les œufs dans un bol, puis coupez le beurre en petits morceaux et laissez refroidir à température ambiante.
  2. Commencez par mettre dans une casserole le mélange de lait, eau et sel. Mettez la casserole à chauffer à feu assez fort.
  3. Introduisez le beurre en morceaux au mélange et à l’aide d’un fouet mélangez jusqu’à ce que tout le beurre soit fondu.
  4. Portez le tout à ébullition, enlevez du feu.
  5. Ajoutez la farine en une seule fois à l’aide d’une spatule et mélangez vigoureusement afin de ne pas créer de grumeaux, il faut que le mélange soit compact.
  6. Ensuite remettez sur le feu à puissance moyenne en mélangeant énergiquement jusqu’à ce que le mélange se décolle des parois de votre casserole (panade).
  7. Ajouter le parmesan à la pâte et incorporer bien jusqu'à obtenir une mélange homogène.
  8. En dehors du feu ajoutez une première fois un peu des œufs battus précédemment en mélangeant vigoureusement (attention à cette étape, si vous n’êtes pas assez énergique l’œuf risque de cuire !) Une fois l’œuf dissous dans la panade, réitérer l’opération. L’important dans cette étape c’est de ne pas mettre tous les œufs battus d’un coup. L’objectif est de mélanger vigoureusement jusqu’à l’obtention d’un ruban fluide cassant.
  9. Faire bouillir de l'eau et à l'aide d'une cuillère humide, faire les quenelles.

Préparation de la Sauce Béchamel - Mornay:

  1. Porter le lait à ébullition.
  2. Réaliser un roux blanc : faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et bien mélanger. laisser cuire pendant 5 minutes sans coloration. Laisser le roux refroidir.
  3. Verser le lait bouillant sur le roux froid, fouetter et remettre à cuire sur le feu jusqu'à ce que la sauce épaississe, laisser cuire 5 à 10 minutes sur feu doux.

Autres Variantes de Sauces et Préparations

  • Les faire frire dans une poĂŞle dans 1 c. Ă  soupe d’huile d’olive avec les Ă©chalotes ciselĂ©es, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorĂ©e.
  • Dans un saladier, mĂ©langez le fromage frais, l’ail et l’échalote, le curry, la crème.
  • Dans une casserole, faites chauffer le miel jusqu’à Ă©bullition, ajoutez la cardamome et le gingembre râpĂ© puis dĂ©glacez avec le jus de carotte.
  • Disposez les quenelles dans un plat bien espacĂ©es avec une noisette de beurre pendant 20 min Ă  180°C. Dès qu’elles sont colorĂ©es, croustillantes et bien gonflĂ©es, les retirer du four et les placer dans un ramequin comme sur la photo.

Une assiette chic et pleine de saveurs pour épater vos convives.

Conseils et Astuces

Il est important de ne pas faire trop réduire le coulis de tomate avant de napper les quenelles. C’est sa teneur en humidité qui permettra aux quenelles de bien gonfler à la cuisson.

Vous n’êtes pas amateur de tomate ? Remplacez le coulis de tomate par une sauce forestière à base de crème, de bouillon de volaille et de champignon.

Avec un plat en sauce tomate et olives comme ce gratin de quenelles, il est d’usage de servir du riz ou de la polenta. Si vous optez pour la polenta, faites-la gonfler puis versez-la dans un moule à tartelette préalablement graissé. Recouvrez d’une rondelle de tomate et passez au grill quelques instants, façon tomate à la provençale.

TAG: #Sauce #Fromage

En savoir plus sur le sujet: