Comment Cuisiner la Courge Spaghetti au Four : La Recette Facile et Savoureuse

Connaissez-vous la courge spaghetti ? Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes !

Issue de la grande famille des cucurbitacées, la courge spaghetti peut se cuire et se déguster de multiples façons. Caractérisée par sa couleur jaune pâle et sa forme oblongue qui la fait ressembler à un ballon de rugby, la courge spaghetti doit son nom à la texture de sa chair qui, après cuisson, forme de longs filaments, comparables à des spaghettis ! Vous saurez tout sur la cuisson de la courge spaghetti !

Pourquoi Choisir la Cuisson au Four ?

La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins. Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide, qu’une cuisson simple à l’eau dans une casserole. Mais pour qu'elle soit vraiment savoureuse et que vous la dégustiez sous son meilleur jour, la cuisson de la courge spaghetti s'effectue au four !

Ingrédients et Préparation

Avec cette recette très facile à faire au four et seulement quelques ingrédients, pas de panique !

Ingrédients de base :

  • 1 Courge spaghetti
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200° C.
  2. Commencez par couper votre courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur.
  3. A l'aide d'une cuillère, retirer les pépins en grattant la courge.
  4. Placez vos deux moitiés de courge sur la plaque de cuisson du four, recouverte de papier cuisson.
  5. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, saler légèrement et poivrer.
  6. Retournez les moitiés de courge et entailler ces dernières à 3, 4 endroits sur chaque moitié avec la pointe d'un couteau.
  7. Enfourner à 200° C, face bombée vers le haut pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de la courge).
  8. Attention, à ne pas trop faire cuire votre courge spaghetti ! Elles sont meilleures al dente.
  9. Après cuisson, il vous suffira de venir gratter l'intérieur de chaque moitié à l'aide d'une fourchette pour obtenir les fameuses "spaghetti".

Comment Savoir si la Courge est Cuite ?

Pour vérifier si la courge spaghetti est cuite, plusieurs signes peuvent vous guider. Tout d'abord, la peau de la courge doit être légèrement dorée et lisse. Ensuite, la chair doit être tendre au toucher ; vous pouvez enfoncer une fourchette dans la chair pour tester sa tendreté. Si les filaments se détachent facilement et se séparent en longues fibres, la courge est prête.

Variantes et Accompagnements

Sa chair, peu goûteuse, gagne à être relevée par un assaisonnement ou une sauce. De manière générale, toutes les recettes de spaghettis peuvent se décliner avec cette courge. Vous pourrez utiliser les filaments de courge comme des spaghettis, accommodés d'une sauce bolognaise bien relevée ou de pesto. Si vous avez choisi une courge spaghetti de petite taille, vous pouvez servir les "spaghetti" directement dans la peau de courge et verser la sauce de votre choix au centre ! Un plat sain, délicieux et original !

  • Astuce gourmandise : Pour un vrai moment de gourmandise, on vous conseille d'ajouter des lardons grillés, des champignons poêlés & une pointe de crème.
  • Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix.
  • Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards.
  • Essayez-la aussi froide en salade, voire même crue, comme une rémoulade de céleri-rave.

Recette de Gratin de Courge Spaghetti aux Lardons

Suite aux demandes de Johann, voici une recette pour cuisiner cette incroyable courge spaghetti. Associée aux lardons, voici un gratin aux saveurs d’hiver plein de saveurs et tellement réconfortant.

Ingrédients :

  • 1 Courge spaghetti
  • 100g Lardons
  • 2 Oeufs
  • Lait
  • Comté râpé
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  2. Percez la courge spaghetti en une dizaine de points avec la lame d’un couteau. Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 40 min.
  3. Égouttez la courge, coupez-la en deux et laissez refroidir 30 min. Puis enlevez les pépins et les filaments fibreux, prélevez la chair et les filaments moelleux qui donnent son nom à la courge spaghetti.
  4. Faites rapidement revenir les lardons dans une poêle chaude sans matière grasse.
  5. Dans un bol, battez les œufs dans le lait, avec un peu de sel et de poivre.
  6. Sortez la courge spaghetti du four et grattez la chair à l’aide d’une fourchette.
  7. Versez dans un plat à gratin. Saupoudrez de comté râpé.

Tableau des Valeurs Nutritionnelles (estimation moyenne pour une portion)

Nutriment Quantité
Calories 521 kcal
Matières grasses 24 g
Glucides 51 g
Protéines 17 g
Fibres 10 g

TAG: #Four #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: