Pas forcément besoin d'être un as de la pâtisserie pour réaliser un dessert délicieux et gourmand : cette recette de crumble poire chocolat va vous le démontrer. Inspiré d’une fin de journée où un mélange de poires juteuses et de chocolat noir appelait à la gourmandise, le crumble poire‑chocolat est devenu un petit luxe du quotidien. Pour cet hiver qui arrive, j’ai repensé à mon réconfortant crumble poire chocolat, cette association est parfaite.
Un crumble familial et gourmand cuit avec des morceaux de poires fraîches et du chocolat noir. Rien de mieux que l'alliance de la poire et du chocolat pour vos desserts ! Grâce à Vahiné, retrouvez cette recette du crumble aux poires et au chocolat qui fera plaisir aux plus gourmands et aux plus gourmandes !
Ingrédients et Préparation
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer ce délice :
- Poire(s) : 4 pièces
- Chocolat noir : 100 g
- Sucre en poudre : 120 g
- Poudre d'amande : 80 g
- Farine de blé T55 : 80 g
- Beurre doux : 80 g
Préparation
Temps de préparation : 12 minutesCuisson : 25 minutes
La particularité du crumble est qu’il est est très facile à faire, il suffit d’émietter les ingrédients du bout des doigts afin d’obtenir une pâte granuleuse. Rien d’autre.
Étapes de la Recette
- Étape 1 : Sortir le beurre du frigo pour qu'il soit à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C.
- Étape 2 : Dans un saladier, ajoutez : la farine, le sucre, une pincée de sel et le beurre, mélangez à l'aide de vos doigts jusqu'à obtention d'une pâte sablée.
- Étape 3 : Lavez puis épluchez les poires. Coupez-les en quartiers puis en cubes.
- Étape 4 : Concassez grossièrement le chocolat.
- Étape 5 : Ajoutez les poires et le chocolat dans un plat allant au four, de taille proportionnelle à la dose de fruits prévue ; l'idéal étant d'avoir minimum 4 à 5 cm d'épaisseur.
- Étape 6 : Saupoudrez la pâte à crumble sur le dessus. Enfournez pendant 20 à 30 minutes.
- Étape 7 : Sortir le crumble lorsque la pâte est bien dorée, surveillez votre four ;) Se déguste froid ou tiède, nature ou avec une boule de glace à la vanille ou une pointe de crème fraîche, c'est prêt !
Préparation Détaillée : La Pâte à Crumble
Avant de commencer à préparer ce crumble aux fruits et au chocolat, pensez à préchauffer le four th.7 (210°C). Ensuite, démarrez avec la fameuse pâte à biscuit : mettez la farine, le beurre (en morceaux) et la cassonade (sucre roux ou vergeoise) dans un saladier, puis travaillez-les du bout des doigts jusqu'à l'obtention d’une pâte sableuse. Mélangez la farine (et poudre d’amande/noisette), le beurre et la cassonade jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
Mélanger du bout des doigts le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, la farine et la poudre d'amande.
Préparation Détaillée : La Garniture aux Poires et Chocolat
Poursuivez avec les poires : épluchez-les, tranchez-les en quartiers, retirez leur cœur et leurs pépins puis coupez la chair en petits dés, et faites revenir ces derniers à la poêle, quelques min à feu moyen, avec le beurre et la cannelle, tout en les remuant régulièrement. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des poires au sirop, que vous n'aurez pas à cuire, mais juste à égoutter, à trancher en cubes, et à saupoudrer de cannelle.
Peler et épépiner les poires, puis les couper en gros cubes ou en tranches. Casser le chocolat en petits morceaux.
Mettre dans un plat allant au four les cubes de poire puis éparpiller les morceaux de chocolat.
Disposer les cubes de poires dans des ramequins individuels allant au four, puis les parsemer de morceaux de chocolat.
Assemblage et Cuisson
Pour dresser votre crumble, utilisez un plat à gratin de taille moyenne, ou 6 ramequins individuels. Disposez d'abord les poires dans le fond, puis parsemez-les de chocolat râpé et recouvrez le tout de pâte.
Beurrez un plat à gratin et disposez les quartiers de poires. Recouvrez-les de la pâte à crumble.
Faites cuire jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
Astuces et Variantes
Type de Chocolat : Utilisez un chocolat de bonne qualité, avec un pourcentage de cacao adapté à vos goûts. Le chocolat n’est pas indispensable, j’ai mis du chocolat au lait mais on peut mettre du chocolat noir ou même du caramel.
Texture du Crumble : Pour un crumble croustillant, veillez à ce que le beurre soit bien froid quand vous le mélangez à la farine et au sucre.
Astuce Recette : Si vous souhaitez réduire les quantités en sucre, vous pouvez éliminer jusqu’à ⅓ du sucre sans qu’il y ait de différence de goût notable dans cette recette.
Variantes : Vous pouvez utiliser des pommes, des pêches ou des fruits rouges. Ce qu’on préfère dans les crumbles c’est que l’on peut mettre quasiment ce qu’on veut en terme de fruits. Vous pouvez mettre des pommes en plus ou d’autres fruits. J’ai utilisé des poires fraîches pour cette recette, mais si vous souhaitez que les poires soient plus fondantes, utilisé des poires en sirop.
La recette est facilement déclinable, vous pouvez adaptez les ingrédients en fonction de votre régime alimentaire. Vous pouvez mettre de l’amande en poudre en complément ou en substitut complet de la farine. Ou peut mettre des flocons d’avoines, de la farine de riz… Il faut juste s’assurer que les proportions des ingrédients secs soient plus ou moins identiques, afin de garder un équilibre et obtenir une pâte croquante.
Assurez vous d’ajuster le sucre dans la pâte à crumble en fonction des fruits ou sucreries que vous ajoutez.
Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)
| Nutriment | Quantité |
|---|---|
| Calories | 672 kcal |
| Matières grasses | 32 g |
| Glucides | 87 g |
| Protéines | 7 g |
| Fibres | 8 g |
TAG: #Chocolat
