Le papier alimentaire est largement utilisé pour emballer et protéger divers types d’aliments. Il sert également à conserver certaines préparations culinaires tout en facilitant leur transport. Dans nos cuisines, le film étirable alimentaire est largement utilisé et fait intégralement partie de notre quotidien. Pour autant, il existe de multitudes de sortes de films avec des caractéristiques différentes, ne pouvant alors pas convenir à tous les usages. Il faut faire le bon choix ! Pour quels aliments ? Pour quels usages ? Comment utiliser le film étirable alimentaire ?
Types de Papiers Alimentaires
Il existe plusieurs types de papiers alimentaires, chacun ayant des propriétés spécifiques :
- Papier paraffiné: C'est un papier enduit d’une paraffine alimentaire qui le rend imperméable aux graisses et à l’humidité. Il est plus épais que le papier ingraissable donc un peu moins maniable mais plus qualitatif. Le papier paraffiné est moins épais que le papier thermo (donc plus facile à plier) et il sera imperméable moins longtemps. Il est utilisé pour l’emballage des viandes, poissons, fromages...
- Papier thermoscellable: C'est un emballage conçu pour le stockage alimentaire notamment pour les boucheries, poissonneries et fromageries car il permet de retenir les graisses, l’humidité et les odeurs.
- Papier kraft: C'est l’un des papiers les plus utilisés. Il n’est pas ingraissable. C’est un papier écologique et biodégradable, il est utilisé pour emballer des produits alimentaires secs.
- Papier sulfurisé: Aussi appelé « papier cuisson », c'est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures.
Le Cellophane : Un Film Étirable Essentiel
Le cellophane, aussi appelé film étirable, est un film alimentaire parfait pour la conservation des aliments car il permet d’isoler les denrées alimentaires de l’air véhiculant les micro-organismes. Il est très pratique d’utilisation grâce à sa souplesse, et sa transparence qui permet de voir l’état des aliments sans ouvrir le récipient. Il est adapté au micro-ondes.
On entend souvent parler de cellophane pour désigner le film étirable alimentaire. C’est une erreur ! La cellophane est un film constitué d’hydrate de cellulose, étanche aux micro-organismes. Il reste une bonne protection pour les aliments mais n’est néanmoins pas imperméable à l’eau et à l’air. La cellophane est donc semi-perméable. Les avancées techniques ont permis de développer de nouveaux produits plus efficaces. C’est notamment le cas des film étirables alimentaires fabriqués aujourd’hui principalement en PVC. Ces films sont totalement imperméables et permettent alors une bonne conservation des aliments.
Comment Utiliser le Film Étirable Alimentaire ?
Avec quels aliments peut-on mettre le film en contact direct ? Est-ce qu’un aliment emballé dans un film étirable alimentaire peut être mis au four ? au congélateur ? Voilà autant de questions pertinentes qu’un consommateur lambda peut se poser. En effet, pour acquérir la qualité alimentaire, les films doivent subir un certain nombre de tests. Ainsi, en fonction des conditions de ces tests, le film peut être rendu apte uniquement à une catégorie d’aliments et pas d’autres.
La première étape est donc de bien lire les informations qui accompagnent le film alimentaire pour être bien certain que les aliments dont vous disposez peuvent être emballés par le film que vous avez acheté. Ne vous en faites pas, les films alimentaires vendus dans le commerce sont souvent aptes au contact de tous les aliments. Pour ce qui est des températures qu’un film peut supporter, sachez qu’il peut parfaitement convenir dans le cadre d’une réfrigération voire d’une congélation prolongée. En outre, il a également été prouvé que le film alimentaire pouvait supporter une température de 70°C pendant 2 heures ou encore de 100°C pendant 15 minutes, ce qui peut correspondre à l’utilisation d’un four à micro-onde pour la décongélation, le réchauffage ou la cuisson.
Il sert à protéger les aliments de l’environnement extérieur (bactéries) pour une meilleure conservation au réfrigérateur, ou bien à emballer et protéger vos aliments pour un pique-nique ou une sortie. Le papier cellophane ne doit pas être confondu avec le papier d’aluminium qui, lui, est utilisé pour couvrir les aliments durant la cuisson au four traditionnel.
Conseils d'Utilisation
La première étape consiste à prendre le film plastique et à l’étirer sur une surface propre. Placez la nourriture sur le film plastique que vous avez étiré et couvrez-le. Lors de l’emballage des aliments, il est important que le film plastique soit exempt de bulles d’air. Au contraire, elle consiste à recouvrir les aliments de plusieurs couches de plastique pour les envelopper jusqu’à ce qu’une couche épaisse se forme. Comme il s’agit d’un matériau simple à utiliser, le film transparent n’a pas beaucoup d’astuces. Un autre aspect important est de couper le film avec un couteau et non avec des ciseaux. Enfin, assurez-vous d’acheter du film plastique de qualité. La lame permet de couper avec précision le film transparent, sans qu’il ne se plisse ni ne se déforme.
Précautions et Alternatives
Le film alimentaire est très souvent utilisé pour recouvrir des aliments qu'ils soient cuisinés ou frais. En lisant ce qui est indiqué sur un rouleau de film alimentaire : "ce film convient à tous les aliments, excepté les graisses et les huiles animales, les produits conservés en milieu gras, les fruits à coque, en pâte ou en crème et les sauces à caractère gras comme les mayonnaises, crèmes pour salades et autres mélanges, notamment à base de noix de coco", vous éliminez beaucoup d’aliments !
Pas de fromage, pas de saumon, pas de pâte à tarte… rien qui contienne du gras, tout simplement parce que le plastique utilisé est susceptible de libérer des substances chimiques, notamment de la famille des phtalates, qui peuvent perturber le bon fonctionnement de nos hormones. Or ces phtalates adorent le gras ! Donc les aliments qui en contiennent sont les plus contaminés. Certains films sont voués à la cuisson, là aussi, en évitant tout contact direct avec l’aliment, si possible. Certains emballages le précisent, d’ailleurs.
On filme donc le récipient et on peut faire quelques trous à la fourchette avant de lancer le micro-ondes. Pas de four traditionnel, ni de cuisson à l’eau bouillante. Certains indiquent qu’ils sont sans parabène, sans phtalate, sans bisphénol A, mais ne précisent pas ce qu’ils contiennent. Quoiqu’il arrive, cela reste du plastique et quand il chauffe au contact d’un aliment, il peut s’y infiltrer et se retrouver dans notre organisme, au bout du compte.
Tableau Récapitulatif des Types de Papiers Alimentaires
| Type de Papier | Caractéristiques | Utilisations |
|---|---|---|
| Papier Paraffiné | Imperméable aux graisses et à l'humidité | Emballage de viandes, poissons, fromages |
| Papier Thermoscellable | Retient les graisses, l'humidité et les odeurs | Stockage alimentaire en boucheries, poissonneries, fromageries |
| Papier Kraft | Écologique et biodégradable, non ingraissable | Emballage de produits alimentaires secs |
| Papier Sulfurisé | Imperméable et résistant aux hautes températures | Cuisson des aliments |
| Cellophane (Film Étirable) | Isolant contre l'air et les micro-organismes | Conservation générale des aliments |
TAG:
