Un crumble est une excellente base pour réaliser un dessert simple, rapide et gourmand. L'avantage principal du crumble est qu'il se marie avec absolument tout.
Ingrédients pour 6 personnes
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine de blé T55
- 100 g de beurre doux
- 100 g de poudre d'amande
Préparation de la Pâte à Crumble
Une pâte basique pour réaliser des crumbles ou des biscuits friables.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 15 minutes
Étape 1 : Préparation de la Pâte
Dans un bol, mélanger du bout des doigts les 4 ingrédients (attention, le beurre doit être mou mais pas fondu). Dès que la pâte commence à ressembler à un sable grossier, 2 techniques s'offrent à vous.
Étape 2 : Pour une Utilisation Immédiate
- Préchauffer le four à 200°C.
- Effriter la pâte sur une plaque et la laisser reposer quelques minutes au frais.
- Cuire dans le four chaud pendant 15 à 20 minutes jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.
Étape 3 : Pour une Utilisation Ultérieure
- Amalgamer la pâte en boudin de 5 cm d'épaisseur et la réserver au congélateur au moins 1 heure.
- Lorsque la pâte est bien froide, préchauffer le four à 200°C.
- Pendant ce temps, râper à l'aide du gros côté de la râpe le boudin de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur des fruits.
- Cuire au four chaud pendant 15 à 20 minutes jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.
Variations et Astuces
Vous pouvez très bien choisir une recette classique aux pommes. Mais un crumble se marie très bien aussi avec des abricots, des poires ou bien encore, des fruits rouges ! Pour une version encore plus gourmande du crumble, ajoutez quelques morceaux de chocolat dans votre préparation.
La pâte à crumble offre de multiples possibilités de personnalisation. Vous pouvez l’agrémenter d’épices comme de la cannelle en poudre, un mélange à pain d’épices ou les grains d’une gousse de vanille. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en utilisant aussi bien du beurre doux que du beurre salé.
Le + du Chef : « Parsemez cette pâte crue sur une tarte (avant de la cuire) lorsque les fruits utilisés rendent beaucoup de jus.
L'Histoire de la Pâte à Crumble
La pâte à crumble est apparue à cause du rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale. La préparation d’une pâte à tarte nécessitait une trop grande quantité de farine, de beurre et de sucre. Pour faire face à ce manque, les Britanniques commencèrent à émietter une faible quantité de pâte sur les fruits pour remplacer la pâte à tarte classique. Crumbly signifiant friable en anglais, le nom était tout trouvé.
TAG: #Pate