Voici une recette qui, à mes yeux, coche toutes les cases : gourmande, facile à faire et Zéro Déchet (finis les pots plastique des crèmes industrielles) ! Pour la gourmandise du mercredi, je vous propose des crèmes dessert aux deux saveurs, un peu dans l'esprit des petits pots de glace avec un côté vanille et un côté chocolat (toute mon enfance ce truc 😅). Et c'est exactement le même concept mais en version crème dessert !
Ça ressemble pas mal aux fameuses crèmes pour qui "on se lève tous", voyez de quoi je parle ? 😜 L'avantage, c'est qu'on sait ce qu'on y met, et que ça coûte moins cher....
Ingrédients et Préparation
Cette recette est simple à réaliser, que ce soit avec ou sans Thermomix. Voici les étapes pour les deux méthodes :
Sans TM6 :
- Verser le lait et la crème dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à ébullition.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre, le sucre vanillé, puis ajoutez la maïzena.
- Ajoutez cette préparation dans la casserole.
Avec TM6 :
- Mettre le lait, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la fécule de maïs et les oeufs dans le bol. Chauffez 8min à 90°C, vitesse 3, sans le gobelet doseur.
- Ajoutez la crème liquide, et mélangez 10sec vitesse 4. Versez la moitié de la préparation dans 5 ramequins, ou pots de yaourts (j’ai utilisé les pots en verre de ma yaourtière Multidélices).
- Ajoutez le cacao dans l’autre moitié restant dans le bol, puis mélangez 20sec, vitesse 4. Versez cette préparation dans les ramequins, sur la préparation à la vanille.
- Laissez reposer au frais au moins 2h avant de déguster.
Instructions Détaillées
Battre les deux œufs en omelette. Dans une casserole, verser le lait et la crème liquide. Fouetter les sucres avec les œufs jusqu'à blanchissement. Une fois la première préparation à ébullition, la verser en filet sur le sucre et les œufs tout en fouettant.
Verser dans une casserole le lait, le sucre, les grains de la gousse de vanille, la fécule de maïs et les œufs battus. Chauffer à feu moyen et mélanger pendant 6 à 8 minutes (selon la texture que vous préférez). Une fois le mélange épaissi, ajouter la crème fraîche. La crème vanille est terminée. Verser dans un ou plusieurs pots la moitié de la préparation. Dans la moitié restante, verser 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré.
Ajouter la crème liquide et mélanger 10 sec/vitesse 4.
Accompagnement : Fondant au Chocolat et Crème Vanille
On continue les recettes de Pâques avec ce fondant au chocolat et sa crème vanille, une recette très simple à faire et pourtant hyper gourmande. Si vous préférez faire un seul grand gâteau, c’est évidemment possible. Pour faire ce fondant au chocolat, nous avons décidé d’utiliser la crème à la vanille du flan (il nous en restait un peu et ça aurait été dommage de ne pas l’utiliser) en accompagnement. Certes, ce n’est pas traditionnel. Si cela ne vous convient pas, libre à vous de réaliser une crème anglaise (je vous renvoie vers la recette : ici).
Ce n’est pas une crème pâtissière comme vous trouverez habituellement (pour garnir des choux ou autre). Ici, on ajoute une certaine quantité de crème liquide non montée à la crème vanille froide et détendue. Ce n’est donc pas une crème diplomate non plus (dans une crème diplomate, la crème pâtissière est collée à la gélatine et la crème liquide est montée en chantilly).
Conseils Importants
A savoir tout de même : une fois vos petits fondants recouverts de crème vanille, il faut passer à la dégustation. Ne les laissez surtout pas trainer des heures au frais pour le repas du soir, la crème va tout simplement croûter (tout comme une crème pâtissière que l’on ferait refroidir sans filmer au contact). Si vous voulez gagner un peu de temps, vous pouvez à la limite préparer la crème (donc mixer la crème pâtissière pour la détendre + ajouter la crème liquide) et la mettre dans une poche à douille, ou dans un bol mais bien filmé au contact.
Je vous dirais bien de suivre la recette à la lettre mais malheureusement, ça ne suffira pas. Il va falloir tester la cuisson du gâteau dans VOTRE four. Même si vous respectez la recette à la lettre, que vous utilisez des cercles de la bonne taille, que vous cuisez pendant le temps indiqué, vous risquez de ne pas obtenir le résultat voulu. Et non, ce ne sera pas de la faute de la recette 😉 Chaque four est différent. D’ailleurs, c’était la première fois que l’on réalisait cette recette dans le four de Mika. On est parti sur 10 minutes de cuisson (temps que j’indiquais dans une vieille recette à moi) et c’était trop. A refaire, je cuirais 9 minutes pour avoir un cœur fondant et 8 minutes pour avoir un cœur coulant.
Ingrédients de Qualité
Pour réaliser ce fondant au chocolat et sa crème vanille, j’ai utilisé le chocolat noir Equatorial 55% de Valrhona ainsi que la vanille bio de Madagascar de Norohy. Vous pouvez retrouver ces produits sur valrhona-collection.com et bénéficier de 20% de réduction avec le code : SURPRISES20 (à entrer juste avant le paiement).
Préparation du Fondant
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les graines et la demi-gousse de vanille. Le verser en 3 fois sur le mélange précédent à travers un tamis. Mélanger entre chaque ajout. Quand la crème pâtissière a bien refroidi (elle peut être tiède), la sortir du réfrigérateur et la mettre dans un saladier. Ajouter la crème liquide entière et mixer à nouveau avec le mixeur plongeant.
Beurrer généreusement 6 cercles de 7 cm de diamètre. Ajouter le mélange chocolat et le beurre fondu et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite la farine en pluie et la fleur de sel. Laisser refroidir quelques instants avant de décercler.
Dégustation
Au moment de servir, déposer un peu de crème vanille sur le fondant. Une fois la crème déposée sur le fondant, il faut passer à la dégustation.
