Les plus jeunes les adorent et les adultes aiment retomber en enfance en les dégustant : les crèmes au chocolat, bien sûr ! Si l'on est parfois tenté de les acheter toutes prêtes dans le commerce, il faut reconnaître que les crèmes au chocolat faites maison sont bien plus savoureuses.
En plus, il ne faut que 4 ingrédients pour les réussir à la perfection : du chocolat, du lait, du sucre, de la Maïzena.
Cette recette est particulièrement adaptée aux intolérants au gluten car elle ne contient pas de farine, mais de la maïzena. Les personnes allergiques aux œufs peuvent également déguster cette délicieuse crème au chocolat façon grand-mère !
Ingrédients
- 500 ml Lait entier
- 2 Oeufs entiers
- 70 g Sucre cassonade
- 25 g Maïzena
- 100 g Chocolat noir spécial dessert
- 50 ml Crème liquide entière
Préparation
Etape 1
Mettre le batteur dans la cuve et y mettre le lait, les 2 oeufs, la cassonade, la maïzena. Verrouiller le couvercle, le bouchon sur petite vapeur. Choisir programme dessert. Vitesse 5/90• pour 5mn et démarrer.
Etape 2
Mettre le chocolat noir en morceaux dans la préparation. Verrouiller le couvercle, bouchon sur petite vapeur et programmer à nouveau le programme dessert/Vitesse 5/90• pour 5mn et démarrer.
Etape 3
Mettre la crème liquide. Verrouiller le couvercle, bouchon sur petite vapeur et programmer en mode manuel vitesse 6 pendant 40 secondes.
Versez le lait dans une casserole et délayez-y la Maïzena. Il faut bien fouetter suffisamment longtemps sur le feu pour que la crème épaississe. Surtout bien délayer la maïzena dans un peu de lait froid avant de mélanger au chaud, c'est assuré inratable. Très bonne recette facile et rapide pour les grumeaux il suffit de mixer le tout.
Répartissez la crème dans les coupelles de service ou petits pots. Ensuite, n'hésitez pas à la placer 1 à 2 heures au réfrigérateur où elle continuera à figer légèrement.
Variantes et Astuces
Vous souhaitez adapter cette crème pour la réaliser sans lait de vache ? N'hésitez pas à le remplacer par du lait d'amandes, qui sera parfait et apportera même un petit goût en plus.
N'hésitez pas à décliner cette recette avec le chocolat de votre choix, en fonction de vos goûts : chocolat blanc ou au lait. Attention, le chocolat au lait et le chocolat blanc contiennent plus de sucre que le chocolat noir. Veillez donc à réduire la proportion de sucre en poudre si nécessaire.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez la parsemer de spéculoos ou de palets bretons en morceaux. Pourquoi ne pas y mettre également quelques fruits rouges coupés ? C'est possible mais ne soyez pas trop généreux avec les quantités. La texture pourrait être bien plus lourde.