Vous souhaitez savoir comment faire une crème visage maison au beurre de Karité? C’est juste un bonheur de nutrition et de protection pour l’épiderme. Cette crème visage maison au beurre Karité est idéale en hiver et toute l’année pour les peaux très sèches.
Les bienfaits du beurre de karité
Bien installé au cœur de son amande, le beurre de karité est si riche que les autres huiles naturelles ont du mal à rivaliser. De sa terre africaine à nos placards, le karité a parcouru du chemin pour nous montrer de quoi il était capable. Utilisé depuis des millénaires dans son pays natal, le beurre de karité est aujourd'hui un incontournable de la cosmétologie saine et respectueuse de l'environnement. En Afrique, on prélève depuis toujours le beurre dans son amande et on lui confie sans crainte notre peau. Réputé pour son onctuosité, il s'utilise sur le visage, le corps et les cheveux pour ses propriétés régénérantes et protectrices.
Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, le beurre de karité brut et bio ne sent pas naturellement mauvais. Si le beurre est extrait au fur et à mesure des récoltes, il sent très bon et n’a pas besoin d’être désodorisé ! Ceci étant dit, faisons tout de même un petit focus sur les propriétés cosmétiques du beurre de karité.
Le beurre de karité nourrit et assouplit les peaux sèches ou déshydratées.
Recettes cosmétiques maison à base de beurre de karité
Crème corps maison
Pour fabriquer votre crème corps maison à partir de beurre de karité, commencez par faire fondre 50g de beurre de karité, 25ml d’huile de coco et 25ml d’huile d’amande douce au bain-marie. Mélangez le beurre avec les huiles puis retirez le tout du feu et laissez refroidir pendant 30 minutes. Placez le mélange au congélateur pendant une vingtaine de minutes pour le faire durcir légèrement. Fouettez la pâte jusqu’à l’obtention d’un beurre. Votre crème pour le corps est prête. Conservez votre crème de préférence dans un endroit assez frais.
Beurre solide pour le corps
Fabriquez votre propre beurre solide à appliquer directement sur la peau. Il fondra à son contact pour une application rapide et une peau satinée. Pour fabriquer vous même votre beurre solide pour le corps, faites fondre 25g de cire d’abeille et 25g de beurre de karité pur au bain-marie. Quand vous obtenez un mélange liquide homogène, retirez-le du feu. Puis, rajoutez 25ml d’huile de coco. Mélangez le tout et versez le dans des moules en silicone. Laissez refroidir avant de démouler.
Chantilly de karité
Préparez vous-même votre chantilly de karité maison pour hydrater votre peau en douceur. Battez votre beurre de karité pur avec un robot-batteur. Si votre beurre de karité est trop dur, n’hésitez pas à le placer quelques secondes avant au micro-ondes. Rajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de coco et continuez à battre la pâte. Rajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et continuez encore à battre la pâte pendant 5 minutes. Votre chantilly de karité est prête. Pour la conserver plus longtemps, nous vous conseillons de rajouter quelques gouttes de vitamine E.
Après-shampoing karité
Pour fabriquer votre après-shampoing maison à base de beurre de karité, faites fondre légèrement votre beurre de karité pur en le mettant quelques secondes au micro-ondes. Ajoutez y de l’huile de coco et mélangez le tout. Puis, placez le mélange quelques minutes au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit partiellement solide. Fouettez ensuite le tout et versez le dans un bocal à fermeture hermétique. Soins réparation et hydratation intense !
Ingrédients complémentaires et leurs bienfaits
- Huile d'avocat: Riche en acide linoléique, l’huile d’avocat est l’une des huiles anti-âge les plus riches et les mieux absorbées par la peau, c’est la meilleure alliée des peaux sèches et fragiles. Elle redonne élasticité et confort à la peau.
- La glycérine végétale: Agent hydratant dont l'efficacité sur les cellules est scientifiquement démontrée, la glycérine améliore l'aspect de la peau, qu'elle rend souple et aide à repulper les cellules de l’épiderme.
- Vitamine E: antioxydant naturel, il protège les phases huileuses (huiles et beurres) et la peau de l'oxydation.
- Extrait naturel de Pépins de Pamplemousse (EPP): réputé antibactérien et antifongique à large spectre, permet d’empêcher le développement de bactéries, levures et moisissures dans tous les cosmétiques contenant de l’eau (shampoing, crème, lotion...).
- Huile de chanvre: riche en acides gras poly-insaturés répare la peau abîmée, eczémateuse ou simplement sèche.
Conseils et précautions
Avant d'utiliser ces ingrédients, nous vous invitons à lire notre dossier "Les bonnes pratiques de la cosmétique maison".
Voici quelques recommandations à suivre pour la préparation de vos cosmétiques maison :
- Faites chauffer ces deux phases au bain-marie à 70°C. Sortez du feu.
- Placez le bol dans un fond d'eau froide.
- Ajoutez la phase C, ingrédient par ingrédient.
Beurre/Huile solide : pour liquéfier, passez le contenant sous un filet d'eau chaude ou faire fondre au bain-marie.
Précautions générales : pour encore plus de sécurité, veillez à lire attentivement les précautions générales et les règles d’hygiène à respecter ainsi que les précautions particulières de chaque ingrédient. Ne pas ingérer. Cette recette est proposée à titre indicatif.
Cette idée de réalisation à faire soi-même est proposée à titre indicatif, elle est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation.
TAG: #Creme