Courge Spaghetti Recette Micro-Onde : Une Alternative Gourmande et Rapide

Les spaghettis de légumes, vous connaissez ? Spécialiste du genre, la courge spaghetti est un fruit cuisiné comme un légume qui donne des filaments ultra-gourmands à cuisiner sans complexes ! Avec leur goût neutre et leur texture fondante, les spaghettis de la courge du même nom s’assaisonnent comme des pâtes, se mangent aussi bien chauds que froids et se cuisinent même en gratin. Le tout, pour des recettes savoureuses mais plus légères que les vraies pâtes… on vous explique ?

Qu'est-ce que la courge spaghetti ?

La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux. Cette courge verte à l'apparence d'une énorme courgette renferme en effet des filaments semblables à de grands spaghettis. La spécificité de la courge spaghetti, c’est sa chair filandreuse. Faites-la cuire à l’eau, en cocotte, au four ou même au micro-ondes, coupez-la en deux puis retirez les graines à la cuillère… Il suffit ensuite de griffer la chair de la courge avec une fourchette pour obtenir des filaments à l’aspect de spaghettis, d’où son nom.

Pourquoi choisir la courge spaghetti ?

Pour changer de ma traditionnelle plâtrée j’ai voulu tester une recette 100% végétarienne et sans gluten grâce à la courge spaghetti, vous connaissez ? Ce légume/fruit est une sorte de croisement entre une citrouille, une courgette et un plat de pâtes ! C’est plutôt étonnant mais c’est surtout délicieux.

La courge Spaghetti peut être une excellente alternative aux pâtes traditionnelles lorsque vous êtes fana des pâtes à la carbonara, mais que vous souhaitez une alternative plus légère et… sans gluten ! Une fois cuite, sa chair se transforme en de longs fils ressemblant à des spaghettis, et d’en faire ainsi la recette de votre choix. Souvent, elle s’utilise seule, comme un accompagnement, car son goût est très léger et agréable. Il est possible de l’agrémenter d’un peu d’oignons pour relever sa saveur.

Pour changer des classiques spaghettis à la Bolognaise ou à la Carbonara, nous vous proposons une savoureuse recette de courge spaghettis au Roquefort. Originale et délicieuse, cette recette sera parfaite tant au quotidien que pour les plus grandes occasions. Facile et rapide à réaliser, même les enfants pourront mettre la main à la pâte ! Étonnante et originale, cette recette bluffera vos convives.

Cuisson de la courge spaghetti au micro-ondes : une méthode rapide

Si vous cherchez une façon rapide et délicieuse de préparer un repas sain, la courge spaghetti est la solution idéale. Mais la cuisson au four de la courge spaghetti peut être un peu longue. Voici la technique à utiliser pour réduire considérablement le temps de préparation tout en maintenant la saveur et les bienfaits nutritionnels de ce légume.

Préparation de la courge spaghetti pour la cuisson

Commencez par laver la courge spaghetti sous l'eau froide pour enlever toute saleté ou résidu. Ensuite, utilisez un couteau bien aiguisé ou une fourchette pour percer plusieurs trous dans la courge. Ces perforations permettront à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson, évitant ainsi toute accumulation de pression à l'intérieur.

Cuisson express au micro-ondes

Placez la courge dans un plat allant au micro-ondes, de préférence adapté à sa taille. Couvrez le plat d'un film plastique micro-ondable ou d'une assiette pour retenir l'humidité. La courge doit être cuite entière. Ensuite, réglez votre micro-ondes sur une puissance élevée.

Faites cuire environ 6 minutes pour une courge de 500 g et 12 minutes pour une courge d’1 kilo. Tournez la courge à mi-cuisson pour une cuisson uniforme. Prolongez la cuisson si nécessaire. Après la cuisson, retirez la courge du micro-ondes avec précaution, car elle sera très chaude. Laissez-la refroidir pendant quelques minutes. Une fois refroidie, coupez-la en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'une cuillère, retirez les graines du centre de chaque moitié.

Cette méthode est la plus rapide. Faites des trous dans votre courge à l’aide d’une fourchette. Laissez refroidir un peu la courge avant de la couper en deux. Faites très attention à ne pas vous bruler.

Les différentes méthodes de cuisson de la courge spaghetti

Issue de la grande famille des cucurbitacées, la courge spaghetti peut se cuire et se déguster de multiples façons. Suivez le guide !

  • À l'eau : Posez votre courge spaghetti entière dans la casserole et couvrez-la d’eau chaude. Laissez cuire pendant 20 à 30 minutes. Pour savoir si votre courge est assez cuite, vous pouvez utiliser un couteau pointu et le planter dans la courge.
  • Au four : Faites des trous dans votre courge à l’aide d’une fourchette. Cette méthode consomme beaucoup d’énergie mais si vous avez besoin de votre four, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups.
  • À la cocotte-minute : Versez de l'eau dans la cuve, fermez la cocotte et comptez environ 10 minutes de cuisson après la rotation de la soupape (ou utilisez le mode "cuisson sous pression" du Cookeo).
  • Au Thermomix : Placez-les demi courges dans le Varoma. Comme pour la cuisson à la cocotte minute, il faut un panier vapeur suffisamment grand ou une courge relativement petite !

Idées de recettes avec la courge spaghetti

Une fois cuite, la courge spaghetti offre une multitude de possibilités culinaires. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Courge spaghetti à la bolognaise : Voici une recette de courges spaghettis à la bolognaise qui vous permettra de changer de la classique version à base de pâte. Plus légère que la recette traditionnelle, cette préparation à base de courge vous permettra de vous régaler en toute légèreté. C’est également une excellente recette pour faire déguster des légumes aux enfants.
  • Courge spaghetti façon carbonara : Eh bien nous, cette semaine, nous vous proposons une recette alternative ultra originale et tellement gourmande : la courge spaghetti façon carbonara ! Vous allez adorer !
  • Gratin de courge spaghetti : En Provence, le gratin de courge traditionnel s’appelle un ‘lou tian de coucourdo’. Pour se réchauffer cet hiver rien ne vaut un bon gratin avec des légumes comme la courge spaghetti ou encore le poireau !
  • Courge spaghetti farcie : Marche aussi en courge-spaghetti farci. Il faut juste laver sans éplucher la courge, la fendre en deux, la vider. Remplir les deux partis du mélange tomates, oignon, crème fraîche, thon, huile d'olive. Très amusant !

Recette de Courge Spaghetti façon Carbonara

Une recette signée Carole Avodagbe du blog Zenglutenfree ! Ici, Carole a fait cuire la courge spaghetti au four, puis a mélangé sa chair filandreuse avec une sauce Carbonara qu’elle a concoctée maison, à partir d’œufs, de crème, de fromage parmesan, et de lardons croustillants. Le résultat ? Une texture unique et une explosion de saveurs, tout en réduisant l’apport en glucides ! Une délicieuse variante pour les friands de cuisine italienne soucieux de leur santé (ou fous de courges comme nous sommes chez Pourdebon) !

Ingrédients :

  • 01 Courge Spaghetti
  • 200 g lardons
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 3 jaune d'oeuf
  • 50 g parmesan râpé
  • sel et poivre noir moulu
  • Persil frais, haché

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 200°C. Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère.
  2. Badigeonnez l’intérieur de sel / poivre et d’un filet d’huile d’olive. Placez les moitiés de courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que la chair de la courge soit tendre.
  3. Pendant ce temps, faites revenir les lardons, l’ail et l’oignon émincés dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
  4. Dans un bol séparé, mélangez les jaunes d’œufs et le parmesan râpé. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir moulu selon votre goût.
  5. Lorsque la courge spaghetti est cuite, retirez-la du four et laissez-la refroidir légèrement. À l’aide d’une fourchette, grattez la chair de la courge pour obtenir des filaments semblables à des spaghettis, puis transférez-les dans un saladier.
  6. Ajoutez le mélange lardons-oignon-ail à la courge spaghetti et mélangez bien.
  7. Versez lentement le mélange d’œufs et de parmesan sur la courge spaghetti, en remuant constamment pour enrober tous les filaments.
  8. Transférez le tout dans une poêle sur feu doux pendant 1 à 2 minutes, en remuant doucement, jusqu’à ce que la sauce devienne crémeuse et que les œufs soient légèrement cuits.
  9. Servez les tagliatelles de courge spaghetti façon carbonara avec une garniture de persil frais haché. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du parmesan supplémentaire si nécessaire.

La courge spaghetti est un légume polyvalent et facile à préparer, parfait pour des repas sains et savoureux. N'hésitez pas à l'intégrer dans votre alimentation et à expérimenter différentes recettes !

TAG: #Recette #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: