L’automne est là, et avec lui, un légume-fruit unique qui se distingue des autres : la courge spaghetti. Aussi appelée spaghetti végétal, elle appartient à la famille des cucurbitacées et à l’espèce Cucurbita pepo. Originaire d’Amérique du Sud, ce fruit-légume se distingue par sa chair qui donne, à la cuisson, de longs filaments fermes semblables à des spaghettis, d’où son nom.
Qu'est-ce que la Courge Spaghetti?
S'il y a bien une courge qui se distingue des autres, c'est celle-ci ! Une courge spaghetti pèse entre 2 et 4 kg et se reconnaît à sa forme ovale et à sa peau lisse. Sa chair, quant à elle, peut prendre différentes couleurs allant du jaune au vert clair, en passant par le blanc. Sa texture singulière fait qu'elle est très appréciée en automne. Oui, ce qui rend la courge spaghetti si unique et spéciale, c'est sa chair qui, une fois cuite, se détache en filaments semblables à des spaghetti, offrant ainsi une alternative légère et sans gluten aux pâtes traditionnelles.
Avec sa chair étonnante qui forme des spaghettis, elle offre une multitude de possibilités en cuisine. En cuisine, la courge spaghetti se cuisine exactement comme des pâtes ! Les calories en moins… Sa chair plutôt neutre en goût se marie particulièrement bien avec l’ail, l’oignon et le fromage. Il est d’ailleurs possible de revisiter les grands classiques grâce à sa texture unique : courge spaghetti à la carbonara, à la bolognaise, au pesto, etc. Pour les plus audacieux, elle permet aussi de réaliser des soupes savoureuses, des gratins ou encore des poêlées originales.
Les Bienfaits Nutritionnels de la Courge Spaghetti
Et c'est une excellente nouvelle car côté nutrition aussi, la courge spaghetti a tout pour plaire. La bonne nouvelle, c’est que la courge spaghetti est riche en bons nutriments et recèle alors de nombreux bienfaits pour la santé.
- Rassasiante et peu calorique, la courge spaghetti est un véritable allié minceur ! Avec environ 30 kcal pour 100g, elle fait partie des légumes d’hiver les moins caloriques.
- Cette courge unique est également riche en fibres reconnues pour favoriser le transit et contribuer à la bonne santé du système digestif. Grâce à ses fibres alimentaires qui luttent contre les ballonnements et la constipation.
- Ce légume-fruit contient des vitamines A, C, D, E et K en bonnes proportions et est riche en antioxydants. Grâce à la vitamine C qu’elle contient, elle aide aussi à lutter contre les infections ! Grâce aux vitamines du groupe B qu’elle contient !
- La courge spaghetti contient de puissants antioxydants, comme le bêta-carotène, qui aident à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres et réduisent le risque de maladies chroniques. Parce qu’elle a des propriétés anti-inflammatoires !
- Les minéraux, comme le calcium et le magnésium, présents dans la courge spaghetti sont essentiels pour la santé osseuse.
L'Indice Glycémique Bas : Un Atout Santé
Il faut également souligner que son index glycémique bas lui permet d’apporter un effet de satiété prolongé sans engendrer d’élévation trop brutale du taux de glucose dans le sang. La courge spaghetti a un indice glycémique bas, ce qui signifie qu'elle a un impact moindre sur les niveaux de sucre dans le sang, la rendant appropriée pour les personnes diabétiques. Ainsi, en consommer ne fait pas grimper la glycémie. Bonne nouvelle donc pour tous les gourmands qui surveillent leur taux de glucose et souhaitent éviter les pics de glycémie. Son IG se situe autour de 55, ce qui peut sembler un peu élevé. Cependant, grâce à sa faible teneur en glucides, la charge glycémique des portions consommées reste basse.
L’indice glycémique des aliments est un critère important pour évaluer l’impact d’un aliment sur l’augmentation de la glycémie. L’indice glycémique d’un aliment, parfois noté IG, est un critère mis au point en 1981 pour le suivi diététique et nutritionnel des patients diabétiques. Il tient compte que tous les aliments ne provoquent pas le même effet sur la glycémie. Ainsi, l’indice glycémique d’un aliment est d’autant plus élevé que l’aliment en question entraîne une élévation de la glycémie. Ainsi, les patients diabétiques sont incités à privilégier des aliments à faible indice glycémique.
Attention, l’indice glycémique est très différent de l’apport en calories. Différents paramètres peuvent influencer l’indice glycémique d’un aliment, notamment le mode de cuisson. Des pâtes blanches bien cuites ont ainsi un indice glycémique plus élevé que des pâtes cuites al dente. La complexité des glucides permet également de faire baisser l’indice glycémique.
Comment Préparer la Courge Spaghetti ?
La courge spaghetti ne se consomme que cuite ! Elle peut être cuite de quatre manières différentes : à l’eau, à la vapeur, au four et au micro-ondes. Idéalement et pour une cuisson optimale, la courge doit être cuite entière durant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la lame d’un couteau transperce facilement la peau. Une fois refroidie et coupée en deux, il suffit de prélever la chair de la courge à la fourchette pour obtenir de jolis spaghetti régulier.
Mais si vous n’avez pas de cuit-vapeur, pas de problème. Vous pouvez aussi cuire les moitiés de courge au four pendant 50 minutes à 190°C. Elles sont cuites lorsque la peau est ramollie et qu’on peut insérer facilement la pointe d’un couteau. Une fois cuites, laissez-les refroidir légèrement. Puis, grattez la chair avec une fourchette, en prenant soin de le faire dans le sens de la longueur pour obtenir des "spaghettis".
Recette de Courge Spaghetti Fourrée aux Champignons, Bacon et Feta
Voici un plat de saison, économique et facile à préparer comme je les aime. La courge spaghetti fait partie de la famille des cucurbitacées et elle est excellente pour la santé. Sa peau est orange ou jaune et sa forme allongée. Elle doit son nom à sa chair intérieure, emplie de filaments semblables à des spaghettis. C’est donc une excellente alternative aux pâtes de blé. Son poids moyen varie de 1 à 2 kg et son goût peu prononcé lui permet de se marier avec beaucoup de préparations. J’ai choisi d’associer la courge spaghetti à de la feta et du bacon.
Ingrédients :
- 1 petite courge spaghetti (temps de cuisson à augmenter si elle est volumineuse)
- 200 g de feta
- 250 g de champignons de paris
- 200 g d'allumettes de bacon ou jambon
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°.
- Nettoyez la courge spaghetti en la passant sous l’eau.
- Coupez la en 2 dans le sens de la longueur et retirez les graines.
- A l’aide d’un pinceau alimentaire, badigeonnez l’intérieur d’huile d’olive.
- Placez les 2 moitiés de courge sur du papier sulfurisé, chair contre la plaque.
- Enfournez pour 30 minutes.
- Pendant ce temps, faites cuire vos champignons émincés à la poêle avec du sel et un peu d’huile d’olive (une vingtaine de minutes) puis les allumettes de bacon quelques minutes. Réservez.
- Au bout des 30 minutes, sortez la courge spaghetti du four (sans l’éteindre), retournez les coques et grattez la chair à l’aide d’une fourchette.
- Incorporez la crème végétale et laissez mijoter quelques minutes à feu doux. Ajoutez les "spaghettis" de courge à la poêle, le poivre, la moitié du parmesan et mélangez bien pour que la sauce enrobe bien la courge.
- Versez la préparation dans les demi-courges évidées et saupoudrez le reste de parmesan. Servez bien chaud.
Conservation de la Courge Spaghetti
La courge spaghetti se conserve très bien dans un endroit frais et sec comme une cave ou un garage par exemple. Pour une conservation optimale, il est recommandé de la conserver avec son pédoncule. Ainsi, elle peut être conservée durant 2 à 6 mois sans aucun problème. Une fois blanchie ou cuisinée, la courge spaghetti peut aussi être congelée.
Lorsqu’elle est bien fraîche, la courge spaghetti doit avoir une peau bien ferme, sans tâches ni meurtrissures. Dans le cas contraire, cela peut indiquer la présence de moisissure à l’intérieur de la chair. Le pédoncule doit idéalement être long, bien ferme et non creux.
TAG: #Spaghetti
