Vous vous en êtes sans doute aperçu, on est en plein dans la période des fraises et j’en mangerais à tous les desserts si je pouvais. Mais vu le prix auquel elles sont vendues, c’est difficilement possible. Heureusement pour moi, l’autre jour une amie m’en a donné plusieurs barquettes qu’il fallait utiliser rapidement.
Les Ingrédients Clés: La Fraise
Dans la famille Confiture, nous appelons la fraise, grande favorite des petits comme des grands !
Il existe plusieurs variétés de fraises, chacune ayant ses propres caractéristiques :
- La gariguette, une fraise précoce au goût sucré et acidulé, avec une texture fondante.
- La rabunda, une fraise à la saveur particulièrement sucrée et fruitée.
- La manille, également précoce.
Concernant la quantité, comptez un kilogramme de fraises. Assurez-vous de choisir une barquette dont les fruits sont bien rouges et brillants, avec une couleur uniforme ainsi qu’une collerette verte. Vérifiez qu’aucune fraise n’est abîmée.
Pour une recette de confiture de fraises à la fois naturelle, saine et savoureuse, utilisez du sucre de canne issu de l’agriculture biologique. D’autres alternatives tout aussi naturelles sont possibles pour remplacer le sucre dans votre confiture de fraises. La quantité de sucre pour un kilogramme de fraises varie en fonction des goûts. Beaucoup de recettes proposent de mettre l’équivalent des fruits en sucre, soit un kilogramme de sucre pour un kilogramme de fraises.
Préparation de la Confiture de Fraises
Placez les fraises dans un grand saladier. Selon leur taille, vous pouvez les couper en deux ou en trois. Ajoutez le sucre et le jus de votre citron. Versez le mélange dans une grande bassine placée sur feu vif, portez à ébullition et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes. Mélangez de temps en temps, mais prenez garde à ne pas écraser les fraises.
Pour vérifier la cuisson, l’astuce est de mettre un peu de confiture de fraises sur une assiette froide. Si le mélange coule doucement et semble presque figé, c’est que votre confiture est prête.
Dégustation de la Confiture de Fraises
Maintenant que votre confiture de fraises est fin prête, c’est le moment de la déguster.
- En tartine classique sur une tranche de pain frais ou grillé.
- En tartine dans une version plus gourmande, avec des crêpes, des gaufres, de la brioche, des croissants ou des pancakes.
- Mélangée dans un yaourt nature ou dans un fromage blanc.
La confiture de fraises peut aussi être cuisinée. Vous l’aurez compris, la confiture de fraises est un grand classique qui se savoure à toutes les sauces, trouvant aussi bien grâce aux yeux des papilles sucrées que salées.
Recette de Mousse à la Fraise
Un duo de mousses doux, aérien et gourmand ! Le chocolat blanc et la fraise font un excellent mariage dans les desserts et je le confirme dans cette délicieuse mousse fraise chocolat blanc facile et rapide à préparer. Les petits pots aux 2 saveurs sont des douceurs sucrées que j’aime cuisiner. Je fais très souvent la crème mic mac, à la vanille et chocolat noir. Mais pour innover, j’ai réalisé la recette de mousse fraise de Steph, adaptée ici dans les quantités. Une découverte que je ne manquerai pas de refaire.
La mousse fraise est réalisée avec une confiture de fraise riche en fruits : une confiture allégée en sucre PureVia (-60% de sucre). Pour un joli visuel, il y a un petit “truc” : faire prendre la première mousse (ici mousse chocolat blanc) de façon penchée, en mettant les verrines inclinées dans les empreintes d’un moule à muffins avant de les remplir. Une fois la mousse prise, on remet les verrine droites et on verse la seconde mousse (mousse à la confiture de fraise ici). A la dégustation, nous apprécions beaucoup la texture aérienne, les saveurs et la fraîcheur de ce duo de mousses. Vous aussi aimez cette alliance du fruit rouge et du chocolat ? Un duo de mousse aérien et délicieux !
Mousse Chocolat Blanc
- Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
- Puis, dans une petite casserole, fondre le chocolat blanc cassé en morceaux avec le lait à feu très doux, en mélangeant. Une fois le chocolat bien lisse, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
- Monter la crème liquide froide avec le sucre glace en chantilly.
- Verser le chocolat fondu sur la chantilly et mélanger délicatement le tout, en soulevant, avec une maryse.
- Pour un joli rendu final, placer les verrines dans des empreintes à muffins par exemple, de façon à ce qu'elle soit penchées, mais ce n'est pas obligatoire bien sûr… Verser la mousse au chocolat blanc dans les verrines. Réserver au réfrigérateur 1h30 pour que la mousse prenne.
Mousse à la Confiture de Fraise
- Réhydrater la gélatine pendant 10 minutes dans de l'eau froide.
- Dans une petite casserole, chauffer la confiture. Verser la confiture dans le bol du mixeur, ajouter la gélatine essorée et mixer.
- Monter la crème liquide bien froide avec le sucre glace en chantilly.
- Verser la confiture dans la chantilly et mélanger délicatement, en soulevant, avec une maryse.
- Sortir les verrines du réfrigérateur, les remettre droites et verser la mousse à la fraise.
- Décorer: faire des copeaux avec le carré de chocolat blanc à l'aide d'un couteau économe, les répartir à la surface des mousses avec les pépites de chocolat blanc.
Génoise Décorée à la Confiture de Fraise
Un dessert original et très facile à faire : la génoise est décorée grâce à une feuille transfert petit coeur. La garniture est une simple crème fouettée parfumée à la confiture et collée à la gélatine. Cela donne une texture très aérienne et délicate.
- Dans un saladier, fouettez l’oeuf entier restant avec les jaunes et le sucre.
- Fouettez les blancs d’oeuf en neige.
- Déposez la feuille transfert sur une plaque type lèche frite (déjà recouverte de papier sulfurisé). Mettez la feuille d’un côté.
- Faites cuire le biscuit 8 à 10 min dans le four préchauffé à 180°C.
- Sortez le biscuit du four et laissez-le tiédir 2 min.
- Réservez le cercle avec le beau motif pour le dessus du gâteau. Sur le plat de service, posez l’autre disque de génoise et déposez le cercle à pâtisserie dessus.
- Essorez les feuilles de gélatine et mettez-les dans une casserole avec un tiers de la confiture.
- Dans un saladier, mélangez la confiture restante et la confiture avec la gélatine.
- Versez la crème bavaroise dans le cercle sur le gâteau imbibé.
Vous pouvez parfaitement congeler ce dessert pour le faire en avance.
TAG: #Confitur