Idéal pour accompagner vos desserts : le Coulis de framboise sans cuisson ! On adore son délicieux goût de framboise et sa texture onctueuse. Comme tous les coulis, cette purée de fruits crue est simplissime à préparer : des framboises, de l’eau, du sucre et le tour est joué.
Un coulis maison ultra simple
3 ingrédients pour ce coulis maison ultra simple à réaliser. Niveau de difficulté : très facile et rapide, car il n'y a pas de cuisson. Le goût pur de la framboise est mis en valeur dans cette recette.
Une idée toute simple pour donner du pep’s à vos recettes sucrées ? Le coulis de framboises !
Ingrédients
- Framboises (fraîches ou surgelées)
- Sucre en poudre
- Jus de citron
Préparation
Voici comment faire un coulis de framboises fraîches.
Trier les framboises fraîches, retirer les tiges qui pourraient rester et ne pas les laver, ou faire décongeler les framboises surgelées.
Mélanger les framboises avec le citron sucre et laisser reposer une dizaine de minutes.
Si vous utilisez des framboises surgelées, je vous suggère de les prendre entière (je sais cela parait paradoxal puisqu’on va les mixer) mais elles sont meilleures, plus parfumées.
Dans le bol du blender/robot mixeur, verser les framboises décongelées, le sucre en poudre et le jus de citron.
Lavez les framboises puis mixez-les avec la moitié de l’eau et le jus de citron. Incorporez le sucre au fur et à mesure, en goûtant jusqu’à satisfaction.
Déposer les framboises dans le bol du mixeur et le faire tourner jusqu’à ce qu’elles soient en une purée homogène.
Si vous souhaitez un coulis lisse, passez-le au tamis pour éliminer les grains des framboises.
Placer un chinois étamine sur un saladier, y verser peu à peu la purée de framboises et bien fouler afin d’éliminer les pépins, puis débarrasser cette purée dans un récipient.
Ajouter le sucre et le jus du citron dans le coulis de framboises. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.
Cuisson (optionnelle)
L'ajout d'un peu d'eau et en cuisant quelques minutes cela permet d'avoir un coulis bien fluide !
Si vous souhaitez une texture plus épaisse, je vous suggère de chauffer délicatement le coulis afin que l’eau s’évapore un peu et qu’il nappe la cuillère.
Les dosages du coulis de framboises dépendent en grande partie des fruits. Si les framboises sont gorgées de soleil, elles sont naturellement sucrées et nécessitent moins de sucre ajouté. Si elles sont riches en eau, il peut être nécessaire de réduire la quantité d’eau ajoutée pour que le coulis ne soit pas trop liquide, en particulier avec des framboises surgelées ou congelées.
Pratique le coulis de framboise au cook processor : avec cet appareil tout en un il suffit de choisir la lame multiblade puis de déposer les framboises avec sucre, jus de citron et eau.
Ingrédients alternatifs
Vous pouvez remplacer les fruits rouges par ceux que vous aimez comme la cerise, la framboise, la myrtille ou la prunelle. Les frais sont bien sûr meilleurs mais en hors saison, vous pouvez utiliser des fruits surgelés ou congelés.
Conservation
Ce coulis de framboise se conserve de préférence au réfrigérateur, dans un récipient hermétique environ 5 à 7 jours. Vous pouvez aussi congeler ce coulis de framboise, c'est très simple. Vous le mettez dans des bacs à glaçon et vous le réchauffez selon vos besoins précis.
Astuces
- Le citron n’est pas obligatoire (et on peu aussi en mettre plus). Il permet d’exalter un peu la saveur et une meilleure conservation.
- Dans certaines recettes on ajoute plus de sucre et un peu d’eau au coulis. Personnellement je l’apprécie ainsi, presque pur où l’on sent bien le fruit.
- La texture de ce coulis est assez fluide (mais pas liquide), elle nappe légèrement .
Utilisation
On peut déguster le coulis de framboise avec plein de préparations différentes !
Avec des fruits frais en saison, surgelés le reste de l’année, cette sauce froide se sert avec une salade de fruits ou un gâteau, une glace ou une gaufre, au petit déjeuner, au dessert ou au goûter !
Le coulis de fruits rouges (composé de mûres, groseilles, fraises, framboises, cassis,...) s'accompagne parfaitement avec vos desserts : fromage blanc, panna cotta, gâteau au chocolat, glaces et cheesecake.
TAG: #Confitur
