La confiture est un mélange gélifié de sucre, de pulpe ou de purée d'une ou plusieurs espèces de fruits, obtenu, le plus souvent, en faisant réduire et confire, dans une bassine à confiture, certains fruits avec un poids équivalent de sucre. Remontez le temps et découvrez les secrets de la confiture cuite au chaudron, une méthode traditionnelle qui préserve les saveurs authentiques des fruits.
L'Héritage de Lucien Georgelin
Lucien Georgelin est un confiturier avec plus de 40 ans d'expérience. Il a commencé son activité en 1982, dans un petit atelier, équipé de deux bassines en cuivre, deux trépieds et 2 cuillères en bois, en s’inspirant des recettes de sa mère Elyse. Il avait la volonté de faire découvrir ou redécouvrir au public des confitures comme on les faisait autrefois : naturelles et cuites lentement au chaudron de cuivre. Aujourd’hui, son activité s’est largement diversifiée, mais ses valeurs fondatrices sont restées les mêmes.
La confiture d’abricot Croissy Fruits est cuite lentement en chaudron, à partir d’abricots mûrs à point, pour préserver toute leur douceur naturelle.
Au Temps d'Eugénie : Un Retour aux Sources
AU TEMPS D’EUGÉNIE fabrique de façon traditionnelle des confitures depuis la fin du XIXème siècle. Beaux gestes de l’artisan, noblesse des produits, authenticité des méthodes… les valeurs des manufactures d’antan sont remises au goût du jour pour mieux vous servir. Toute la douceur du fruit proposé en gelées.
Découvrez la Gelée Extra de Groseille, un classique revisité avec passion par Au Temps d’Eugénie, maison artisanale spécialisée dans les douceurs cuites au chaudron de cuivre. Remontez le temps avec la Gelée Extra de Coing, une création délicate et authentique signée Au Temps d’Eugénie. Laissez-vous tenter par la Gelée Extra de Framboise, une spécialité artisanale signée Au Temps d’Eugénie, où chaque pot est le fruit d’un savoir-faire transmis et préservé. Partez en escapade gustative avec notre Gelée Extra de Myrtille Sauvage, une recette artisanale signée Au Temps d’Eugénie.
L'Évolution de la Confiture à Travers l'Histoire
En 73 ap. J.-C, Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle évoque parmi les recettes de conservation de son époque la cuisson des coings dans du miel, des raisins confits dans du moût, des olives confites dans du sel puis de la margine et du vin cuit, ainsi que des chardons confits dans du vinaigre avec du miel. À l'époque des croisades, le sucre est introduit en Europe par l'intermédiaire du monde arabe ainsi que les confitures.
Au Moyen Âge, l'appellation « confitures » désigne toutes les confiseries réalisées à partir d'aliments cuits dans du sucre, du sirop ou du miel : bonbons, fruits confits, etc. La confiture actuelle était appelée électuaire, du latin « eleucterium », signifie « médicament à lécher ». Originaire de la pharmacopée arabe, elle était alors utilisée comme traitement. Différentes recettes trouvent rapidement leur place aussi dans le boutehors, le dernier service des banquets médiévaux.
Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisent au début du XIXe siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, elles sont considérées comme un aliment de plaisir, à l'intérêt nutritionnel assez faible : elles contiennent beaucoup de glucides et un peu de fibres.
Profiter de plus de fruits et moins de sucre
Profiter de plus de fruits et moins de sucre ? C’est possible ! Avec 30% de sucre ajouté en moins, le fruit se révèle différemment. Une nouveauté très attendue, la POPOTTE de FRUIT est un savoureux dessert 100% fruit, sans sucre ajouté et pour tous les âges. Et quel goût !!! Tout est fait à la main, au chaudron, la base de pomme est d’ici, cultivée comme il faut avec passion.
La Baie du Miracle : Une Alternative Naturelle
La baie du Miracle est un petit fruit rouge originaire d’Afrique de l’Ouest.
Les bienfaits potentiels pour réduire le sucre:
- Réduction de l’appétence pour les aliments sucrés: En vous habituant à apprécier l’acidité sous une forme plus douce, vous pouvez moins ressentir l’envie d’ajouter du sucre à vos repas et boissons.
- Alternative pour les personnes souffrant de diabète : Bien qu’il faille toujours consulter un professionnel de santé, certaines études suggèrent que la baie du Miracle pourrait être utile pour ceux qui doivent restreindre drastiquement leur apport en sucre.
- Élargissement de la palette gustative: En diminuant sa dépendance au sucre raffiné, on apprend progressivement à apprécier la saveur naturelle des aliments.
Chez Croissy Fruits, nous garantissons la livraison de la baie du miracle directement chez vous. Notre famille, née dans l’univers du commerce et des marchés, a toujours été guidée par la passion de l’entrepreneuriat.
TAG: #Confitur