La mijoteuse, n'est-ce pas merveilleux? Le sucré-salé avec le porc, c'est toujours gagnant. Voici une recette simple de côtelettes de porc qui sont très tendres et savoureuses!
Ingrédients :
- 6 côtelettes de porc avec l'os
- ½ tasse de jus de pomme
- ½ tasse de ketchup
- ½ tasse de sauce chili
- ½ tasse de sauce barbecue du commerce (style Kraft)
- ¼ tasse de cassonade
- 1 c. à soupe de moutarde
- 1 c. à soupe de sauce HP
- 1 oignon émincé
- 4 carottes coupées en rondelles
Préparation :
- Faire saisir les côtelettes dans une poêle chaude avec un peu d'huile des 2 côtés. Les déposer dans le fond de la mijoteuse.
- Ajouter l'oignon et les rondelles de carottes.
- Mélanger les ingrédients de la sauce et verser sur la viande et les légumes.
- Cuire à LOW 8 heures.
Les côtelettes se défaisaient à la fourchette! Miam!
Variante : Côtelettes de Porc à la Pêche
Cette recette de côtelettes de porc à la pêche en cocotte lente est un mélange délicieusement étrange de pêches sucrées, de barbecue acidulé et de jalapenos épicés. Notre famille était ravie d’avoir une autre excellente recette de côtelette de porc à ajouter à notre rotation de repas. Ces côtelettes de porc à la pêche évoquent l’été avec des saveurs fraîches et légères agrémentées d’un peu de piquant. De plus, cette recette est suffisamment facile pour que mes préadolescents puissent la préparer et la cuisiner !
Ingrédients supplémentaires :
- Pêches
- Sauce barbecue
- Jalapenos hachés
- Poudre d’ail
- Sel et poivre
Instructions :
- Placez les côtelettes de porc au fond d’une cocotte légèrement graissée.
- Ajoutez la sauce barbecue, les pêches avec leur liquide, les oignons, les jalapenos hachés, la poudre d’ail, le sel et le poivre sur les côtelettes de porc.
- Faites cuire à feu doux pendant 3-4 heures jusqu’à ce que les côtelettes de porc soient cuites et tendres lorsqu’on les perce avec une fourchette. La température interne doit être d’au moins 165°F.
- Transférez les côtelettes de porc dans un plat de service, ajoutez les pêches et la sauce barbecue par-dessus, et servez chaud.
Côtes de Porc à la Moutarde en Mijoteuse
Rien de compliqué dans cette recette succulente de côtes de porc à la moutarde ! Le porc cuit plusieurs heures en mijoteuse afin qu’il soit extrêmement tendre. On y ajoute un bouillon aux oignons, épaissi dans la poêle où à doré la viande, avec de la moutarde à l’ancienne (je mets beaucoup de moutarde pour bien l’apprécier, mais on adaptera les quantités selon les palais). On obtient une sauce pleine de goût, savoureuse et qui sera onctueuse grâce à la crème ajoutée en fin de cuisson.
Préparation :
- Dans une grande poêle, à feu moyen-vif, chauffer l'huile de tournesol et dorer les côtes de porc pendant 5 minutes (en les retournant entre-temps pour dorer les 2 faces). Saler et poivrer tous les morceaux et les déposer dans la mijoteuse en conservant le gras de cuisson dans la poêle.
- Eplucher et émincer finement les oignons. Chauffer 30 cl d'eau (1 minute au micro-ondes), y diluer le cube de bouillon et réserver.
- Dans la même poêle, dorer à feu moyen-vif les oignons, pendant 5 minutes. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe rases de farine et bien mélanger.
- Ajouter le bouillon et 2 belles cuillères à soupe de moutarde. Mélanger et porter à ébullition en remuant. Saler et poivrer (2 pincées à peine de chaque) et arroser les côtes de porc de cette sauce.
- Couvrir la mijoteuse et cuire à basse température (Low) pendant 5 heures.
- A la fin de cuisson, ajouter la crème et remuer doucement.
Rechauffer le porc à la moutarde
Si vous préparez votre plat à l'avance : laisser refroidir dans la cuve de la mijoteuse. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante, enfourner 10 minutes découvert puis couvrir (avec une Silpat ou feuille silicone, ou un aluminium) et poursuivre encore 10 minutes (180°c, toujours).