Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Pourquoi ne pas revisiter un classique de la cuisine française avec une touche américaine ? Laissez-vous tenter par une version barbecue du coq au vin, où les saveurs traditionnelles rencontrent les techniques de cuisson au grill pour un résultat surprenant et délicieux.
L'Inspiration Américaine : Le Pulled Pork
Aujourd’hui, on s’envole pour les États-Unis ! Le porc effiloché est un plat culinaire originaire des États du sud des États-Unis, dont le principal ingrédient est l’épaule de porc grillée au barbecue. La méthode de cuisson utilisée pour préparer le porc effiloché consiste à le fumer lentement sur du bois. Elle permet de rendre une pièce de viande coriace suffisamment tendre pour qu’elle puisse être effilochée, grâce à une cuisson lente à faible température.
Le secret pour avoir un porc à l’effilochée ou pulled pork particulièrement savoureux est une cuisson longue à basse température. De cette manière, la viande garde son jus et reste très tendre. Idéalement, vous servirez ce porc à l’effilochée ou pulled pork avec du riz, une purée de pomme de terre ou une purée de patate douce.
Le Pulled Pork, ou porc effiloché comme il est appelé en France ou au Canada, quelle est son origine ? Au départ, car l’histoire est ancienne, elle remonterait au 17ᵉ siècle, à l’époque de la guerre civile, plus connue sous le nom de Guerre de Sécession. Une guerre qui éclate à cause d’une divergence importante. Une majorité d’états du Nord des États-Unis souhaitent abolir l’esclavage… Alors que les états du Sud ne veulent pas en entendre parler. Ils vont ainsi décider de s’opposer aux états du Nord, en faisant « sécession », c’est-à-dire, en déclarant unilatéralement leur indépendance.
À cette époque, les esclaves afro-américains sont très pauvres et doivent souvent se limiter aux morceaux de viande les moins chers, et les moins nobles. Généralement, ce sont des morceaux de porc plutôt gras. La technique est assez simple, l’idée étant d’installer le foyer dans le sol creusé et de placer la viande en hauteur au-dessus du feu. Une sorte de barbecue dont on aurait éloigné la braise de la viande, en quelque sorte.
Aux États unis, le Pulled Pork est toujours une recette largement cuisinée et appréciée. Avec le temps les morceaux utilisés pour le cuisiner ont un peu évolué, toujours à partir d’épaule de porc, le classic « Boston butt » ou d’une partie plus noble comme le jambon. Grâce au développement du tourisme, ce plat emblématique qu’est le Pulled Pork s’est exporté des États unis vers le monde. La recette a évolué partout avec divers assaisonnements : épices, marinades, sauces de cuisson, toujours à base de sauce barbecue, parfois de Ketchup ou encore de moutarde… Les recettes américaines sont souvent plus ou moins sucrées.
La Marinade : Un Élément Clé
Une marinade à base de vin rouge cuit et de vinaigre peut être utilisée pour parfumer une côte de boeuf avant sa cuisson au barbecue.
Ingrédients pour 6 personnes :
- Cote(s) de boeuf d'un Kilo: 2 pièce(s)
- Vin rouge: 2 l
- Vinaigre de Xérès: 25 cl
- Echalote(s): 2 pièce(s)
- Fleur de Thym: 2 g
- Feuille(s) de laurier: 2 pièce(s)
- Sel fin: 6 pincée(s)
- Beurre doux: 10 g
- Moulin à poivre: 5 tour(s)
Préparation :
- Éplucher et émincer finement les échalotes.
- Dans une casserole, faire revenir les échalotes pendant 5 min à feu doux avec le beurre et le sel.
- Ajouter ensuite le vinaigre et porter à ébullition, puis mettre le vin, le thym et le laurier.
- Porter de nouveau à ébullition et faire réduire le vin de moitié.
- Laisser le vin refroidir puis plonger les côtes de boeuf dedans et les laisser mariner pendant 24 heures.
- Allumer le barbecue et mettre la grille à mi-hauteur.
La Sauce Barbecue : La Touche Finale
J’aurais tendance à vous proposer de faire la sauce Barbecue vous-même. C’est encore du boulot, mais c’est tellement meilleur ! Mieux, ça donne la possibilité d’ajuster les ingrédients et les assaisonnements pour obtenir la sauce que vous aimez !
Si vous avez déjà cherché à faire votre sauce BBQ maison (rapide), vous aurez sûrement remarqué que la plupart des recettes ont une liste d’ingrédients trèèèèès longue. Ou un peu chelou. Et c’est même parfois un peu décevant. J’ai tenté la sauce bbq maison une première fois, quand j’avais fait ma recette de chou fleur wings. Et même si elle était bonne, et qu’elle fonctionne à la perfection dans la recette de chou fleur. Je n’avais pas été 100% convaincue, notamment pour la maison en dip avec des frites ou autre chose.
Cette fois-ci, cette recette de Sauce BBQ maison rapide est entièrement validée ! Je vous conseille d’utiliser impérativement du paprika fumé. Faites chauffez l’huile dans un casserole à feu moyen.
Ajoutez l’oignon et les épices, et faites le revenir 5-6min. Ajoutez l’ail, et faites cuire 1 ou 2 min et remuant régulièrement pour ne pas que l’ail brûle. Ajoutez le concentré de tomate et l’eau Bien mélangez pour diluer la tomate, puis ajoutez le sirop d'érable, les deux vinaigres et la sauce soja. Baissez le feu pour faire cuire à tout petits bouillons, couvrez et laissez mijoter une quinzaine de minutes. Pensez à remuer de temps en temps pour que la sauce n’accroche pas au fond de la casserole. Une fois la cuisson terminée, mixez la sauce.
Cuisson Lente et Douce
Cette recette, c’est une cuisson en 2 étapes. La première à feu vif sur les flemmes. La particularité de cette recette, contrairement au rôti de porc au jus, c’est qu’ici, la viande va produire le jus de cuisson elle-même. En effet, la viande va perdre de son eau en cuisant. Dans la cocotte fermée, un jus et une vapeur se développe. La sauce mélangée dans lesquels elle va cuire doucement, en se gorgeant jusqu’en son cœur de toutes les saveurs. Celle de la sauce barbecue saisie, celle des oignons roussis, celle des champignons.
Sous les effets de la cuisson longue et douce, la viande devient à la fois extrêmement tendre et gouteuse et se défait toute seule.
Recette du Porc Effiloché au Four
Comme je l’ai déjà dit, je vais souvent au Québec voir la nutritionniste du site (ma fille…). Cette fois, je vous propose une recette incontournable là-bas, rapide à préparer et très longue à cuire mais vous n’avez pratiquement rien à faire pendant la cuisson. Elle peut être cuisinée dans une mijoteuse et là il y a encore moins à surveiller mais comme je n’en ai pas, je la fais au four. Elle est cuite à basse température ce qui fait que la viande est vraiment savoureuse.
Après que vous l’aurez dégustée , vous ne pourrez l’oublier car la viande est fondante, moelleuse et pleine de saveurs. Mais d’abord faisons connaissance avec le pulled pork ou porc effiloché. Cette recette serait originaire des amérindiens et est un peu différente d’une région à l’autre. Elle est très populaire aux États Unis et au Canada.
Comme cette recette nécessite un long temps de cuisson, il est préférable de prendre un gros morceau de porc (c’est plus économique en énergie). Il vous faudra une palette ou une épaule avec peu de gras et l’os. C’est mieux avec l’os car il apporte du goût et du moelleux. La recette que je vous propose est préparée avec des produits simples car généralement on utilise de la sauce barbecue et du ketchup mais ils contiennent souvent des produits pas toujours naturels sauf si vous les faites vous-même.
Comme cette recette donne une grosse quantité de viande environ pour 10 personnes. Je fais des portions que je congèle. si vous n’avez pas de cocotte pouvant aller au four, vous pouvez prendre un plat et le recouvrir de papier aluminium mais il faut qu’il soit mis hermétiquement de façon à ce que la sauce ne s’évapore pas. il doit toujours y avoir une bonne quantité de sauce dans le plat.
Ingrédients :
- 1 palette ou 1 épaule de porc avec os de 2,2 kg environ ou à défaut un rôti de 2 kg environ non ficelé
- 250 ml ou 1/2 tasse de pulpe ou purée de tomate
- 250 ml ou 1/2 tasse de bouillon de volaille dégraissé ou 250 ml d'eau et 1 cube ou 1 cuil. à soupe ou à table de bouillon de volaille dégraissé
- 80 ml ou 1/3 de tasse de vinaigre de cidre
- 80 ml ou 1/3 de tasse de sirop d'érable ou de miel liquide
- 1 gros oignon doux ou rouge de 150 g environ
- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuil. à café ou à thé de purée d'ail ou 2 gousses pressées
- 1/2 de cuil. à café ou à thé de paprika fumé
- 1/4 de cuil.
Instructions :
- Faites revenir la viande de façon à ce qu’elle soit un peu dorée sur toutes ses faces.
- Pendant ce temps, préparez la marinade en mélangeant dans un bol la moutarde, le paprika fumé, le piment, la purée d'ail avec le vinaigre de cidre, mélangez puis ajoutez le sirop d'érable, la pulpe de tomate et le bouillon de volaille.
- Epluchez l’oignon puis coupez-le en lamelles.
- Versez la marinade sur la viande.
- Couvrez hermétiquement avec le couvercle ou avec une feuille de papier aluminium.
- Ensuite, vérifiez la quantité de liquide toutes les heures.
- Au bout des 5 heures, séparez les filaments de viande à l'aide d'une fourchette pour vérifier qu'elle se détache bien.
- Quand la viande s'effiloche bien, laissez-la refroidir un peu et effilochez-la à l'aide de 2 fourchettes mais elle doit être encore chaude.
- Jetez l'os mais pas le jus de cuisson.
Accompagnements Suggérés
Et vous aimez la bière. Vous avez l’embarras du choix. Le pulled Pork est souvent servi en Hamburger avec de la sauce barbecue, certains le mettent simplement dans du pain. Mais bon, ci-dessous, il est servi avec une belle portion de frites ! On est du Nord, on ne se refait pas. 🙂 !
TAG: #Barbecu