Le Régime Alimentaire du Groupe Sanguin AB Positif: Mythe ou Réalité?

Dans le domaine de la santé et de la nutrition, différents régimes ont émergé, chacun affirmant offrir des avantages uniques. Un tel régime qui a attiré l'attention est le régime du groupe sanguin.

Qu’est-ce que le régime par groupe sanguin ?

Le régime de groupe sanguin est un régime à la mode qui se concentre sur la consommation (ou l'évitement) de certains aliments en fonction de votre groupe sanguin - A, B, AB ou O. Le régime du groupe sanguin (BTD), également connu sous le nom de régime du groupe sanguin, a été popularisé en 1996 par le Dr Peter D'Adamo dans son livre "Mangez selon votre groupe sanguin".

Dans ce livre, le Dr D'Adamo affirme que le régime alimentaire et l'exercice optimaux pour chaque individu dépendent de son groupe sanguin ABO. Popularisé par le livre du Dr Peter D’Adamo, Eat Right 4 Your Type, il prétend que vous pouvez optimiser votre santé en individualisant votre alimentation, en fonction de votre groupe sanguin.

L'idée vous oblige à examiner les traits génétiques de vos ancêtres, à trouver d'où ils venaient et par la suite ce qu'ils mangeaient. D’Adamo affirme que suivre le régime vous permettra de mieux digérer vos aliments, d'améliorer votre niveau d'énergie, de perdre du poids et même de réduire le risque de certaines maladies. Cependant, il n'y a aucune preuve scientifique pour étayer ces affirmations.

Comment fonctionne le régime des groupes sanguins ?

Un des principes fondamentaux du BTD tourne autour des lectines, des protéines capables de se lier aux molécules de glucides. Les lectines d'origine végétale sont parfois considérées comme des antinutriments et peuvent entraîner des effets indésirables chez les humains, tels que nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.

Selon le BTD, la consommation de lectines inadaptées à votre groupe sanguin peut cibler spécifiquement les différents groupes sanguins ABO, entraînant potentiellement une agglutination, ou un regroupement, des globules rouges, augmentant ainsi le risque de maladie.

Certaines études suggèrent qu'un faible pourcentage de lectines présentes dans les légumineuses crues peuvent présenter une activité agglutinante spécifique à certains groupes sanguins. Les individus de groupe sanguin AB sont considérés comme plus biologiquement complexes par D'Adamo.

Selon la théorie du régime du groupe sanguin, les individus de groupe O prospèrent avec une activité physique intense et des protéines animales, tandis que les produits laitiers et les céréales peuvent poser des problèmes. D'Adamo met en garde contre le gluten, les lentilles, les haricots rouges, le maïs et le chou pour les individus de groupe O, les liant à une prise de poids.

Par exemple, les personnes de groupe A sont encouragées à adopter un régime végétarien selon le régime des groupes sanguins. Ce régime est facile à suivre à court terme, mais devient plus difficile à long terme si le type de groupe sanguin auquel on appartient "oblige" à une alimentation différente de celle à laquelle on est habitué.

Que manger pour votre groupe sanguin

Les 4 principaux groupes sanguins, A, B, AB et O. ont chacun des sous-groupes positifs et négatifs. Le régime de groupe sanguin recommande les aliments que vous devriez choisir en fonction de votre groupe sanguin.

Groupe sanguin A

Décrites par d’Amado comme des cultivateurs, il est conseillé aux personnes de ce groupe sanguin de suivre un régime sans produits laitiers, un régime végétarien riche en légumes, fruits, céréales, haricots, légumineuses, noix et graines.

D’Adamo affirme que les personnes du groupe sanguin A ont un système immunitaire sensible et devraient donc choisir des grains entiers frais et biologiques. Encore une fois, ce sont des allégations non fondées, et bien que manger beaucoup de légumes frais et de grains entiers soit bon pour vous, vous pouvez également avoir besoin de produits laitiers et de viande pour des choses comme le calcium et les protéines.

Groupe sanguin B

Ces personnes sont appelées les nomades et devraient manger certaines viandes, légumes verts, œufs et produits laitiers faibles en gras. Les noix, les graines, le maïs, le blé, les lentilles, les tomates et le poulet doivent être évités.

Cependant, tous ces aliments sur la liste à éviter ont des tonnes de bienfaits pour la santé. Les noix, par exemple, sont une excellente source de graisses saines, et les lentilles ont une excellente teneur en fibres.

Groupe sanguin AB

Décrit par D’Adamo comme une énigme, ce groupe sanguin peut manger n'importe quel aliment du groupe A ou B, mais il est conseillé de suivre un régime à prédominance végétalienne. Il n'y a pas d'aliments spécifiques à éviter, bien que D'Amado affirme que ces personnes ont tendance à avoir un faible taux d'acide gastrique, donc la caféine et l'alcool doivent être évités.

Encore une fois, ces affirmations ne sont pas étayées par des preuves scientifiques, et un régime végétalien peut ne pas être le bon choix pour de nombreuses personnes.

Groupe sanguin O

Ce groupe est appelé le chasseur et il est recommandé de suivre un régime sans céréales ni produits laitiers, riche en viande maigre, poisson et volaille avec un nombre modéré de légumes, d'œufs, de noix et de graines.

Tout régime préconisant une consommation modérée de légumes est un peu discutable. Inclure une grande variété de fruits et légumes est recommandé pour un mode de vie sain, sauf avis contraire de votre médecin.

Doit-on suivre un régime un régime en fonction de son groupe sanguin ?

Aucune étude scientifique ne vient appuyer les recommandations du naturopathe. « Une étude a révélé que les adultes suivant un régime de type A présentaient une amélioration des marqueurs de santé, mais cela s'est produit chez tout le monde, pas seulement chez ceux du groupe sanguin A. En 2013, une étude majeure a conclu qu'il n'existait aucune preuve démontrant les avantages des régimes alimentaires basés sur les groupes sanguins », souligne le Dr Melinda Ratini, médecin généraliste en Pennsylvanie (USA), interrogée par nos confrères américains de WebMD.

Si vous suivez un modèle alimentaire en fonction de votre groupe sanguin, vous allez sans doute perdre du poids, mais ce sera dû au caractère restrictif de votre alimentation. Or, nos autorités de santé nous rappellent constamment qu'il est déconseillé de se concentrer sur des aliments spécifiques et d'en exclure d'autres.

La clé d'une bonne santé est un régime alimentaire varié et équilibré. « Le régime lié groupe sanguin prône des recommandations basées uniquement sur votre groupe sanguin. Ainsi, si vous souffrez d'une maladie chronique (par exemple le diabète), le régime proposé par Peter J. D'Adamo peut entrer en conflit avec votre plan de traitement », ajoute le Dr Melinda Ratini.

En clair, quel que soit votre groupe sanguin, il vous est recommandé d'éviter les aliments transformés, sucrés et riches en sel. Privilégiez les fruits et légumes frais, les protéines, les légumineuses et le poisson.

Le régime par groupe sanguin fonctionne-t-il ?

Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique pour étayer la théorie selon laquelle le bon régime pour vous dépend de votre groupe sanguin. En fait, une étude réalisée en 2014 qui comprenait 1 455 participants n'a montré aucune donnée pour étayer l'hypothèse. Cependant, cela ne signifie pas que le régime ne peut pas fonctionner.

La partie critique du succès d'un régime est de savoir s'il vous garantit ou non tous les micro et macronutriments dont vous avez besoin et vous donne le bon nombre de calories, qu'il s'agisse d'un déficit ou d'un excédent.

Le régime par groupe sanguin encourage les aliments sains et non transformés qui sont définitivement bons pour vous et qui vous aideront si vous cherchez à perdre du poids. Bien que certains groupes sanguins aient des suggestions assez restrictives, ils auront donc du mal à vous donner tout ce dont vous avez besoin. Spécifiquement pour O et A, le régime alimentaire est quelque peu restrictif et peut entraîner une carence en certaines vitamines et minéraux.

Si vous trouvez que vous pouvez aimer manger ces aliments et que vous êtes capable de vous y tenir pendant des mois, cela pourrait bien fonctionner pour vous. Tout résultat de perte de poids qui se produit en suivant le régime par groupe sanguin sera dû à une restriction calorique et il existe de nombreuses autres façons moins restrictives de le faire.

Les aliments recommandés et à éviter pour le groupe sanguin AB

Le dernier groupe sanguin à être apparu est celui du groupe AB, résultant d’un mélange entre le A et le B. Peu répandu dans la population, les personnes porteuses de ce groupe peuvent manger de tout sauf le boeuf et le poulet.

Il faut donc leur conseiller les légumes et les fruits, sauf l’orange et la clémentine et des protéines animales provenant de l’agneau, du mouton, du lapin et de la dinde.

Voici une liste plus détaillée des aliments recommandés, neutres et à éviter pour le groupe sanguin AB :

Aliments très bénéfiques

  • Viandes : Agneau, dinde, lapin, mouton.
  • Poissons, crustacés, mollusques : Alose, baudroie, brochet, capitaine, colin, daurade, escargot, esturgeon, maquereau, mérou, morue, sardine, thon, truite de mer.
  • Laitage et œufs : Fêta, fromage de chèvre, kéfir, lait de chèvre, mozzarelle, ricotta, yaourt.
  • Huiles et corps gras : Huile d’olive.
  • Noix et graines : Beurre de cacahuète, cacahuètes, châtaignes, noix.
  • Pois et légumes secs : Graines de soja, haricots coco, haricots mogettes, lentilles vertes.
  • Céréales et produits céréaliers : Epeautre, farine d’avoine, de blé germé, de riz, de seigle, flocons d’avoine, galettes de riz, de seigle, millet, pain de blé germé, pain complet, pain de seigle, pain de soja, riz basmati, blanc complet, sauvage, soufflé, son d’avoine et de riz.
  • Légumes : Ail, aubergine, betterave, brocolis, céleri, chou-fleur, chou frisé, concombre, igname, moutarde, patate douce, persil, pissenlit, shiitake, tofu.
  • Fruits : Ananas, cerises, citrons, figues, groseilles, kiwi, pamplemousse, prunes, raisins.

Aliments neutres

  • Viandes : Faisan, foie.
  • Poissons, crustacés, mollusques : Calmars, carpe, caviar, coquille St Jacques, éperlan, espadon, hareng, lotte, merlan, moules, ormeaux, perche, poisson chat, requin saumon.
  • Laitage et œufs : Cheddar, édam, emmenthal, fromage de soja, gouda, gruyère, lait demi-écrémé, lait écrémé, lait de soja, munster, neufchâtel, petit lait, œufs.
  • Huiles et corps gras : Beurre clarifié, huile d’arachide, de colza, de foie de morue, de graine de lin.
  • Noix et graines : Amandes, beurre d’amande, noix du Brésil, de cajou, de macadamia, de pécan, pignons, pistaches.
  • Pois et légumes secs : Fèves, flageolets, graines de tamarin, haricots blancs, de Soissons, lentilles rouges, petits pois, pois gourmands.
  • Céréales et produits céréaliers : Amarante, blé concassé, boulgour, couscous, crème de blé, crème de riz, farine, farine de blé dur, complète, d’épeautre, au gluten, flocons de soja, germe de blé, orge, pain azyme, pain complet, d’épeautre, multi-céréales, sans gluten, pâtes fraîches, pâtes au blé dur, son de blé.
  • Légumes : Algues, asperges, bambou, blettes, carottes, carvi, cerfeuil, champignons de Pais, chicorée, chou blanc, de Bruxelles, chinois, chou-rave, chou romanesco, rouge, ciboule, coriandre, courges, courgettes, cresson, échalotes, endives, épinards, fenouil, gingembre, laitue, mesclun, navet, oignons jaunes, rouge, olives vertes, poireau, pomme de terre potiron, romaine, roquette, rutabaga, scarole, tomate, trévisane.
  • Fruits : Abricot, banane plantain, cassis, citron, clémentines, dattes, fraises, framboises, groseilles, melon mûres, myrtilles, nectarine, papaye, pastèque, pêche, poire, pomme, pruneaux, raisins secs.

Aliments à éviter

  • Viandes : Bacon, bœuf, caille, canard, cœur, gibier à poil, jambon, oie, perdreau, porc, poulet, veau.
  • Poissons, crustacés, mollusques : Anchois, anguille, bar, barracuda, clams, crevette, crabe, écrevisses, flet, flétan, grenouille, haddock, hareng, homard, huîtres, lambi, langouste, poulpe, sole.
  • Laitage et œufs : Babeurre, beurre, bleu, brie, camembert, crèmes glacées, lait entier, parmesan, provolone.
  • Huiles et corps gras : Huile de carthame, de maïs, de sésame, de tournesol.
  • Noix et graines : Beurre de tournesol, graines de courges de pavot, de sésame, de tournesol, noisettes.
  • Pois et légumes secs : Haricots adzuki, haricots beurre, haricots cornille, noirs, rouges pois chiches.
  • Céréales et produits céréaliers : Blé kamut, cornflakes, farine de mais, farine d’orge, pâtes au sarrasin, sarrasin.
  • Légumes : Artichaut, avocat, maïs, olives noires, piment, poivron jaune, rouge, vert, radis soja, topinambour.
  • Fruits : Banane, carambole, figue de barbarie, goyave, grenade, kaki, mangue, noix de coco, orange, rhubarbe.
  • Boissons : Alcools forts, sodas, café, café décaféiné, eau du robinet car riche en nitrates et nitrites.

Promotion de l'exercice et mise en avant des aliments entiers

Un aspect positif du régime du groupe sanguin est son accent mis sur l'activité physique. Des études indiquent que l'exercice régulier, combiné à une alimentation nutritive, peut contribuer à la perte de poids et soutenir la gestion du poids.

Chaque programme alimentaire du groupe sanguin encourage la consommation d'aliments entiers plutôt que d'alternatives transformées, favorisant la santé globale. De plus, le programme propose une variété d'aliments adaptés à certains groupes sanguins, ce qui pourrait renforcer l'adhésion.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: