Le régime par groupe sanguin a gagné en popularité au cours des deux dernières décennies. Il se concentre moins sur une approche généraliste que d'autres régimes comme le régime végétalien, carnivore ou méditerranéen ; il se concentre sur ce que vous devriez manger en fonction de votre groupe sanguin. Bien que cela ressemble à une manière technique d'aborder votre alimentation, il n'y a aucune preuve scientifique pour étayer ces affirmations. Alors, est-ce que tout cela est utile ? Examinons en quoi consiste le régime alimentaire pour le savoir.
Qu’est-ce que le régime par groupe sanguin ?
Le régime de groupe sanguin est un régime à la mode qui se concentre sur la consommation (ou l'évitement) de certains aliments en fonction de votre groupe sanguin - A, B, AB ou O. Popularisé par le livre du Dr Peter D’Adamo, Eat Right 4 Your Type, il prétend que vous pouvez optimiser votre santé en individualisant votre alimentation, en fonction de votre groupe sanguin.
L'idée vous oblige à examiner les traits génétiques de vos ancêtres, à trouver d'où ils venaient et par la suite ce qu'ils mangeaient. D’Adamo affirme que suivre le régime vous permettra de mieux digérer vos aliments, d'améliorer votre niveau d'énergie, de perdre du poids et même de réduire le risque de certaines maladies. Cependant, il n'y a aucune preuve scientifique pour étayer ces affirmations.
Que manger pour votre groupe sanguin
Les 4 principaux groupes sanguins, A, B, AB et O ont chacun des sous-groupes positifs et négatifs. Le régime de groupe sanguin recommande les aliments que vous devriez choisir en fonction de votre groupe sanguin.
Groupe sanguin O
Ce groupe est appelé le chasseur et il est recommandé de suivre un régime sans céréales ni produits laitiers, riche en viande maigre, poisson et volaille avec un nombre modéré de légumes, d'œufs, de noix et de graines. Tout régime préconisant une consommation modérée de légumes est un peu discutable. Inclure une grande variété de fruits et légumes est recommandé pour un mode de vie sain, sauf avis contraire de votre médecin.
Le régime par groupe sanguin fonctionne-t-il ?
Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique pour étayer la théorie selon laquelle le bon régime pour vous dépend de votre groupe sanguin. En fait, une étude réalisée en 2014 qui comprenait 1 455 participants n'a montré aucune donnée pour étayer l'hypothèse. Cependant, cela ne signifie pas que le régime ne peut pas fonctionner.
La partie critique du succès d'un régime est de savoir s'il vous garantit ou non tous les micro et macronutriments dont vous avez besoin et vous donne le bon nombre de calories, qu'il s'agisse d'un déficit ou d'un excédent. Le régime par groupe sanguin encourage les aliments sains et non transformés qui sont définitivement bons pour vous et qui vous aideront si vous cherchez à perdre du poids. Bien que certains groupes sanguins aient des suggestions assez restrictives, ils auront donc du mal à vous donner tout ce dont vous avez besoin. Spécifiquement pour O et A, le régime alimentaire est quelque peu restrictif et peut entraîner une carence en certaines vitamines et minéraux.
Si vous trouvez que vous pouvez aimer manger ces aliments et que vous êtes capable de vous y tenir pendant des mois, cela pourrait bien fonctionner pour vous. Tout résultat de perte de poids qui se produit en suivant le régime par groupe sanguin sera dû à une restriction calorique et il existe de nombreuses autres façons moins restrictives de le faire.
Particularités du groupe sanguin O positif ?
Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+). Les globules rouges O+ ne peuvent être transfusés qu'aux personnes de rhésus positif (A+, B+, AB+, O+). Le sang de type O contient des anticorps anti-A et des anti-corps anti-B. Par conséquent, ils ne peuvent recevoir que le sang de personnes O+ ou O-. Autrement, leurs anticorps s'attaquent aux globules rouges des groupes sanguins A, B et AB, on parle d'hémolyse.
Répartition des groupes sanguins en France, selon l'Établissement français du sang (EFS) :
- A positif : 38 % de la population,
- O positif : 36 % de la population
- B positif : 8 % de la population.
- A négatif : 7 % de la population,
- O négatif : 6 % de la population,
- AB positif : 3 % de la population,
- B négatif : 1 % de la population
- et AB négatif : 1 % de la population.
Le groupe sanguin O, comme tous les autres, est héréditaire : il dépend du groupe des parents, chacun porteurs de deux allèles. Au total, 78 combinaisons sont théoriquement possibles, en fonction du génotype du père et de la mère. "Deux parents du groupe B peuvent par exemple avoir un enfant du groupe O", indique le Dr Pascale Richard.
Le groupe sanguin peut être déterminé dès la naissance, mais l'examen n'est pas systématiquement pratiqué. Lorsqu'il est réalisé, il permet d'obtenir une carte de groupe sanguin, généralement conservée dans le carnet de santé.
Le groupe sanguin ne renseigne pas sur l'état de santé d'un.e patient.e. C'est pourquoi il ne faut pas être inquiet.e si on ne le connaît pas, insiste le Dr Richard. Si l'examen n'a pas été réalisé, ou si la carte a été perdue, il est possible de demander une prise de sang sur prescription médicale. Deux analyses sont généralement réalisées pour certifier le résultat, en laboratoires ou à l'hôpital. Dans un contexte d’urgence (prise en charge d'un patient présentant une forte hémorragie par exemple), le résultat peut être connu en trente minutes. "Et lorsque le groupe sanguin n’est pas connu dès le départ, mais qu’il s’agit d’une situation d’urgence, certains protocoles permettent de transfuser un.e patient.e en toute sécurité", assure la spécialiste.
Le groupe sanguin peut aussi être testé et communiqué après un don de sang (groupe donneur, utilisé uniquement pour le don de sang), puisque le test de compatibilité est obligatoire dans un contexte de transfusion.
TAG: