La farine, les œufs, le lait ou le sucre sont les incontournables de la recette. Le petit plus d’une pâte à crêpe est la saveur ou la texture que vous voulez lui donner ! Dans certains livres de recettes, la pâte à crêpes est réalisée avec de la bière. Une crêpe à la bière blonde, ça vous dit ?
Pourquoi Mettre de la Bière dans la Pâte à Crêpes ?
La bière est utilisée dans la pâte à crêpes, car elle contient des bulles de gaz carbonique qui rendent la pâte plus légère et aérienne. Elle agit également comme un levain naturel, ce qui permet d'obtenir des crêpes plus fines et moelleuses. L’emploi de bière dans la pâte à crêpes ne date pas d’hier et si parfois il est dit que c’est “pour faire monter la pâte”, il n’en est rien ! En effet, la pâte à crêpes n’est pas une pâte levée et elle doit rester bien liquide.
Mythes et Réalités
Demandez, nombre de gourmands vous diront que la bière sert à faire lever la pâte à crêpes. Il ne s’agit pourtant que d’un mythe, puisqu’une pâte à crêpes n’a pas besoin de lever !
La légende veut donc que remplacer une partie du lait par de la bière dans la pâte à crêpes les rend plus légères, plus moelleuses. Dans la recette à la bière le repos de la pâte avant la cuisson permet également, soit disant, d’obtenir des crêpes plus moelleuses.
Quel Goût Attendre ?
Si vous aimez les crêpes fines, à la texture aérienne parsemée de trous en tête d’épingle et légèrement parfumées, l’astuce est faite pour vous. En bonus, selon la bière choisie, elle peut aussi donner du caractère. Tout dépend des goûts. Si vous aimez les crêpes épaisses, généreuses et aux saveurs ultra-douces, à l’inverse, la recette sans bière est sans doute plus adaptée.
Parce qu’à la question : sent-on la bière dans les crêpes ? La réponse est OUI ! Ne croyez pas ceux qui veulent vous faire croire qu’on ne la sent pas, c’est un mensonge !
Comment Choisir la Bière Idéale ?
Vous pouvez utiliser presque n'importe quelle bière, mais le choix influence le goût final. En effet, les bières les plus adaptées pour les crêpes sont celles possédant une fermentation basse. Généralement, pour donner un bon goût aux crêpes, la bière blanche est la plus adaptée !
Une bière blonde est idéale pour un goût subtil et équilibré. Si vous voulez des crêpes avec une saveur plus marquée, une bière ambrée ou brune peut être utilisée.
Nous vous déconseillons d’utiliser de la bière brune qui a un goût trop prononcé et une fermentation plutôt haute. Les bières top amères et trop goutues ne sont pas de rigueur pour votre pâte à crêpe.
Température de la Bière
Il est préférable d'utiliser de la bière à température ambiante. Cela facilite son incorporation dans la pâte et permet un mélange plus homogène.
Recette et Préparation de la Pâte à Crêpes à la Bière
La bière vient en substitution d’une partie du lait qu’il soit animal ou végétal, ou de l’eau. Quelle que soit la recette que j’utilise, je prépare toujours ma pâte à crêpes au blender. C’est rapide, on ne salit qu’un seul récipient et surtout c’est la garantie d’une pâte sans grumeaux. Dans un cul de poule verser la farine et former un puits, verser le lait en plusieurs fois dans ce puits. Mélanger en faisant tomber la farine petit à petit dans le lait afin de l'incorporer sans créer de grumeaux.
Je commence donc par verser les ingrédients liquides, les œufs, le lait, la bière puis le beurre fondu et j’ajoute ensuite les ingrédients solides comme le sucre en poudre, le sel, les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée puis la farine.
Le Repos de la Pâte
Dans une recette classique, le temps de repos permet au gluten contenu dans la farine de se détendre et ainsi de ne pas favoriser l’élasticité des crêpes à la cuisson. Dans cette recette, le temps de repos minimum de la pâte est d’au moins une heure. Il est très rare que je laisse la pâte reposer avant de passer à la cuisson. Mon emploi du temps du jour a fait que cette fois je l’ai fait.
Mélangez bien et couvrez d’un film avant de laisser la pâte reposer au réfrigérateur pendant une heure minimum : gardez en tête que plus elle reposera, meilleures seront vos crêpes.
Cuisson des Crêpes à la Bière
Lors de la cuisson, ne vous inquiétez pas si votre première crêpe est ratée : c’est tout à fait normal. Cependant, voici quelques astuces pour cuire des crêpes à la bière : Tout d’abord, préférez le beurre à l’huile pour cuire vos crêpes : le goût n’en sera qu’amélioré. Ajoutez une petite noisette de beurre et répartissez bien la matière grasse sur toute la surface de la poêle. Chauffez votre poêle à feu vif. Versez à l’aide d’une louche une petite quantité de pâte et tournez la poêle pour recouvrir la totalité de la surface : souvenez-vous qu’il faut que la crêpe soit la plus mince possible ! Lorsque vous voyez des boursouflures apparaître, c’est qu’il est temps de la retourner.
Variations et Personnalisations
Désormais, vous savez comment faire des crêpes moelleuses à la bière. Sachez qu’il est possible de créer des crêpes à la bière sans lait : pour cela, il suffira de mélanger la farine avec les œufs, et d’y incorporer doucement la bière avec une pincée de sel. La préparation de crêpe à la bière sans lait demande également de reposer deux heures au frigidaire. N’hésitez pas à y ajouter un peu d’eau si vous constateez que la pâte est trop épaisse.
Crêpes Salées
Maintenant que vous savez créer des crêpes à la bière avec ou sans lait, place à la personnalisation ! Pour une version salée, sachez que vous pouvez directement modifier les saveurs dans votre pâte à crêpe à la bière, faite avec de la farine de sarrasin ! Si vous souhaitez opter pour des crêpes savoureuses, rien ne vous empêche d’ajouter des herbes aromatiques dans votre préparation : origan, herbes de Provence ou encore poudre d’ail, faites la préparation à votre goût ! Quant à la garniture, les crêpes salées offrent une variété quasi illimitée. Pour le petit-déjeuner, pourquoi ne pas s’inspirer des pays nordiques et opter pour du saumon fumé, de l’aneth et du fromage frais ? Ou encore faire des crêpes à l’ango-saxonne avec du bacon, des œufs brouillés et des champignons grillés ?
Crêpes Sucrées
En ce qui concerne la version sucrée, pour ceux qui souhaitent une recette de crêpes à la bière sans lait mais qui préfèrent les laits végétaux, vous avez de nombreuses possibilités à disposition : préférez le lait d’avoine, de soja, de riz ou d’amande qui se marieront parfaitement bien avec la bière blonde ! Pour la garniture, vous pouvez miser sur les classiques, comme la pâte à tartiner, le miel, le sucre ou encore la crème de marrons !
Recette de Crêpes à la Bière Blonde
Une recette légère et délicieuse de crêpes à la bière blonde.
Ingrédients pour 6 personnes:
- Farine de blé T55: 250 g
- Sucre à la vanille: 10 g
- Beurre doux: 50 g
- Lait 1/2 écrémé: 30 cl
- Oeufs: 4 pièces
- Bière blonde: 20 cl
Descriptif de la recette:
- Tamiser la farine dans un bol, puis réaliser un puits et casser les oeufs au centre.
- Mélanger les oeufs à la farine et au sucre, d'abord progressivement puis énergiquement, afin d'obtenir une pâte dense et homogène.
- Faire fondre 20 g de beurre à feu doux dans une casserole (ou au micro-ondes), puis l'ajouter à la pâte.