Cette recette de confiture de tomates vertes, oranges et cannelle est la touche originale pour accompagner vos fromages et tartines. Cette confiture de tomates vertes, oranges et cannelle accompagne à merveille vos soupes et salades. Vous pouvez remplacer la cannelle par une autre épice telle que la muscade. Oui, vous pouvez utiliser des citrons ou des pamplemousses, mais cela changera légèrement le goût de la confiture.
Ingrédients et Préparation
Comment procède-t-on ? Cueillir les dernières belles tomates vertes. Les laver et les essuyer avec un torchon. Les couper en quatre, les presser pour éliminer leur jus et leurs pépins, couper la partie blanche du cœur. Mélanger les quartiers de tomates, 450 grammes de sucre et le jus de citron dans une terrine. Laisser macérer une nuit.
Verser cette préparation le lendemain dans une marmite à confitures et porter à ébullition pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Reverser dans une terrine et réserver au frais encore une nuit. Le troisième jour, rincer l’orange et la couper en très fines rondelles avec l’écorce. Porter celles-ci à ébullition dans la marmite à confitures avec 100 grammes de sucre et 100 grammes d’eau. Maintenir l’ébullition jusqu’à ce que les rondelles prennent un aspect translucide.
Ajouter les tomates vertes cuites et cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, éplucher les pommes, ôter les cœurs et couper en fines tranches. Rajouter les pommes aux tomates et à l’orange et mettre les 450 grammes de sucre restants. Cuire encore 5 minutes en remuant constamment.
Procédure Alternative
Laver soigneusement les tomates vertes. Les couper en morceaux. Prélever le zeste de 2 oranges puis toutes les peler. Les couper en quartiers et les couper en deux en essayant d’enlever un maximum de pépins. Dans une marmite, mettre les oranges (ainsi que les zestes), les pelures de pommes et les tomates vertes. Verser le sucre dessus, mélanger bien et laisser mariner le tout pendant une nuit. Le lendemain, mettre le bâton de cannelle dans la préparation macérée et mettre sur feu vif et porter à ébullition. Faire cuire pendant 20 minutes.
Conseils de Cuisson
Dans une casserole, faites cuire la préparation macérée pendant 20 minutes. Pour une consistance idéale, assurez-vous de bien cuire la confiture jusqu'à ce qu'elle nappe le dos d'une cuillère. Je n'ai pas de temps de cuisson à proposer car cela dépend des fruits, de la consistance, etc. Par contre, il est certain que la confiture est prête quand on fait le test suivant : verser une grosse goutte de confiture sur une assiette.
Variantes
Laver et équeuter les tomates vertes. Dans un robot, passer les tomates soit à la grosse râpe, soit à la petite râpe suivant la consistance de confiture que vous désirez obtenir : avec des morceaux confits ou avec une consistance plus homogène. Dans une bassine à confiture ou une cocotte, mélanger les tomates et le sucre, le zeste et le jus d'orange et laisser macérer quelques heures. Faire cuire la confiture.
''Lavez et essuyez les tomates vertes. Coupez-les en rondelles fines. Rangez-les dans une terrine en alternant une couche de fruits et une couche de sucre. Laissez macérer une nuit et une journée. Le lendemain, versez le tout dans un récipient. Brossez les 3 citrons et les oranges sous un filet d'eau froide. Râpez le zeste de 2 citrons, pressez leur jus. Coupez le dernier citron et les oranges en lamelles (jetez les extrémités et les pépins). Ajoutez tous ces ingrédients aux tomates. Portez la préparation à ébullition. Laissez cuire environ 2 h, jusqu'à obtenir une couleur ambrée.