Rien de tel qu’une délicieuse confiture de rhubarbe, fraises et framboises pour démarrer sa journée avec énergie et authenticité ! Cette confiture 100 % naturelle est un véritable concentré sucré de fruits d'été. Elle est parfaite pour vos petites tartines gourmandes, cèpes, ou dans vos gâteaux comme dans un gâteau roulé. Une couleur verdoyante et gourmande vous remontera le moral et ravira petits et grands.
Cette confiture vous livrera toutes les subtilités de chaque ingrédient, et vous apportera des sensations positives pour énergiser votre journée. Les fruits associés à la rhubarbe offrent une bonne source de vitamines et minéraux essentiels à votre corps et vous aideront à garder votre forme et dynamisme. Cette douceur préparée avec beaucoup de soin offrira à votre organisme toute la vitalité dont il a besoin.
Pourquoi Faire une Confiture Maison ?
Je ne sais pas vous mais j’ai de plus en plus envie de profiter des bons fruits et légumes d’été mais en hiver. Le problème, c’est que je tiens tout particulièrement à ne manger que des produits de saison ! Bon, ce n’est pas vraiment un problème puisqu’il existe quelques solutions bien connues de nos grand-mères et d’autres : faire des bocaux et des confitures ! Voilà pourquoi je me suis lancée dans la confection de confiture rhubarbe et framboise maison ! En plus, c’est super simple et rapide à faire, et il ne faut pas avoir un million d’ingrédients à la maison ! C’est bien pratique !
J’avais déjà testé plusieurs recettes de ce type l’an passé, comme la confiture d’abricot ou la sauce tomate. Nous avons tellement apprécié cet hiver que du coup, je m’y remets cette année encore… Alors, profitez-en car la saison de la rhubarbe ne dure malheureusement pas très longtemps… et n’hésitez pas à en remplir vos tartines grillées du petit-déjeuner ou vos yaourts en guise de dessert, c’est top !
Je suis sûre que vous saurez également trouver d’autres idées pour déguster cette confiture… 😉
Ingrédients Nécessaires
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette maison de confiture rhubarbe et framboise ?
- Des tiges de rhubarbes fraîches
- Des framboises fraîches
- Du sucre en poudre
- Du jus de citron
Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser des fruits surgelés, si jamais vous n’avez pas eu le temps de préparer votre confiture à la saison de la rhubarbe et des framboises… 😉
Quantités Recommandées
- 4 tiges de rhubarbes
- 400 g de framboises
- 300 g de sucre en poudre
- 1 filet de jus de citron
Préparation de la Confiture
Ma recette commence par une préparation minutieuse de la rhubarbe croquante et douce, des fraises fraîches et des framboises légèrement acidulées. Le mélange des fruits ajoute une variété de couleurs et de goûts à la confiture. Une fois macérés, je les fais mijoter pendant un certain temps pour obtenir une texture agréable et facile à tartiner.
Pour obtenir un goût optimal, il est conseillé d’utiliser des tiges de rhubarbe fraîchement cueillies, ainsi que des fraises et des framboises récoltées au jardin ou sauvages. Tout le monde peut apprécier la saveur de la rhubarbe canine à son premier goût, mais il faut voir le mélange de goûts que représente cette confiture de rhubarbe maison ! Sa texture ravira votre palais, pour une expérience gustative unique.
Étapes de Préparation
- Lavez tous les fruits, et équeuter les fraises. Lavez et rincez les fraises et framboises.
- La rhubarbe est une plante fibreuse constituée de filaments qui peuvent être désagréables en bouche si on ne les enlève pas.
- Ébouillantez vos pots de confiture et retournez-les sur un linge propre. Il n’y a pas pénurie de bocaux de confiture dans ma maison, donc je les lave et je les stérilise.
- Dans un fait-tout, mettez les framboises, la rhubarbe coupée en petits tronçons de 1 centimètre, ajoutez le sucre, le citron et mélangez.
- Faites cuire sur feu vif pendant 20 minutes, à gros bouillons et en remuant régulièrement.
- Remplissez vos pots de confiture au maximum pour éviter de laisser trop d’air, fermez-les hermétiquement et posez-les la tête en bas.
Conservation de la Confiture
La confiture de rhubarbe, fraises et framboises est une confiture que l’on peut préparer l’été, avec la rhubarbe du printemps et des fraises et framboises bien mûres. Elle peut se stocker en pots pendant de nombreux mois, au réfrigérateur ou dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. La confiture de rhubarbe est alors prête à être versée dans les bocaux et à être conservée au réfrigérateur pour un maximum de 6 mois.
Je garde d’ailleurs toujours quelques bocaux supplémentaires afin de pouvoir la partager avec ma famille et mes amis.
Le Résultat Final
Le résultat est une confiture maison savoureuse, riche, aux couleurs vives et agréables, avec peu de sucre ajouté et gélifiée avec une douceur subtile due à sa base de sucre de bouleau. Cette confiture, à la fois peu sucrée et délicieusement parfumée, est réconfortante avec un goût qui plaît vraiment énormément.
J’ai toujours adoré partager ma passion de la cuisine avec des amis et sommes toujours impatients de déguster cette splendide alchimie et sa fraîcheur incomparable lors d’un petit-déjeuner, ou à toute heure de la journée.