Au printemps, confiturez-malin avec les produits de votre jardin. Pourquoi pas une confiture de fraises rhubarbe ! Facile à réaliser, elle fera le bonheur des petits et des grands au petit-déjeuner.
Ingrédients et Préparation
Il y a déjà un an, je vous proposais une recette de confiture de fraises et de rhubarbe. Et comme c’est difficile de s’arrêter de cueillir (une dernière et on y va), j’avais largement assez de fruits pour essayer une confiture de fraises et menthe poivrée. Et c’est franchement bon !
Préparation des Fruits
Commencez par laver et éplucher la rhubarbe en retirant le petite peau dessus, qui est remplie de filaments. Coupez-la en petits morceaux, que vous mettrez dans une grande casserole ou une marmite. Ciselez les feuilles de menthe et ajoutez-les avec les morceaux de rhubarbe. Versez par-dessus le jus de citron et le sucre.
Laver et sécher les fruits. Équeuter les fraises, couper les plus grosses en 2. Effiler et couper la rhubarbe en tronçons. Les mettre dans un grand récipient.
Couper les larges feuilles de rhubarbe pour ne garder que les pétioles (bâtons de rhubarbe). Conservez les feuilles pour en faire du purin de rhubarbe. Nettoyer soigneusement les pétioles. Garder jalousement la base rose des pétioles fraîchement cueillies. Laver soigneusement les fraises et les équeuter. Cueillie dès le printemps, il n’est pas nécessaire d’enlever les fils dans la rhubarbe, mais cueillie en été, il sera préférable selon les goûts de la peler et d’ôter les fils en les tira. Coupez l’ensemble de la rhubarbe en petits tronçons. Mélanger la rhubarbe et les fraises. Couvrir de sucre et mélanger, le temps de laisser macérer une heure ou deux.
Cuisson
Le jour d'après, enlevez le couvercle de votre casserole, mélangez un peu et mettez à cuire à feu moyen pendant 45 minutes environ. Pendant la cuisson, le mélange va devenir de plus en plus foncé.
Cuisson de la confiture de fraises rhubarbe : Récupérer le jus de la macération et, à feu vif, faites-le réduire de 40 à 50%. Cela facilitera d’autant la bonne prise de votre confiture. Mettre ensuite sur le feu et amener progressivement à ébullition tout en remuant pour éviter d’accrocher sur le fond.
Faire bouillir les fruits et le jus obtenu 10 mn environ, en écumant à l’aide d’une écumoire. Prélever les fruits en les égouttant, les réserver. Cuire le jus à feu vif jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface (112 °C avec un thermomètre à sucre).
Dans une casserole, à feu doux, versez la rhubarbe coupée en dès, les fraises coupées en morceaux, le miel et 2 c. à soupe d'eau. Laissez mijoter tranquillement pendant 25 minutes jusqu'à ce que les fruits aient bien fondu. Eteindre le feu.
Ajouts Optionnels
On peut ajouter au choix, avant la cuisson finale:
- Un sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille préalablement coupée en petits dés.
- Une pincée de cannelle.
- 2 clous de girofle.
- Des amandes effilées ou de la poudre d’amande.
- Le jus d’un citron.
- Quelques feuilles de menthe.
Mettez-vous au parfum ! Ajoutez en début de cuisson une gousse de vanille grattée, un bâton de cannelle, ou encore 2 clous de girofle, ou encore les trois ! Glissez 3 à 4 brins de menthe poivrée, de menthe chocolat ou encore de verveine odorante au milieu de la cuisson.
Mise en Pots
Laver soigneusement les bocaux, puis les ébouillanter (ou mieux, les stériliser). Versez immédiatement dans des pots à confiture stérilisés ou ébouillantés. Mettre en pots aussitôt à l’aide d’une louche, après avoir retiré le sachet de mousseline. Remettez les couvercles en suivant, et retournez les pots, couvercle en bas.
La confiture est cuite quand le mélange devient onctueux et que sa couleur vire au rose. Mettre en pots, les refermer aussitôt et les stocker à l’abri de la lumière. Si vos pots sont sans couvercle, vous pouvez aussi attendre leur refroidissement, verser de la paraffine fondue et les revêtir ensuite d’un petit carré de tissu décoré que vous maintiendrez avec une élastique. Dans tous les cas, vos pots de confitures vous rappelleront les placards gourmands et abondamment fournis de votre grand-mère et rappelleront à vos enfants que vous êtes vraiment un cuisinier malin !
L'Art de l'Association des Saveurs
La générosité de la fraise se marie très bien à la fraîcheur de la menthe dans cette confiture dont voici la recette.
De la rhubarbe acidulée, des fraises sucrées, une touche de miel et quelques feuilles de menthe fraîches froissées… Un délicieux mélange qui saura accompagner votre fromage blanc au petit-déjeuner ou un cake au citron au déjeuner ! Une association magique qui fonctionne dans tous les desserts ! En tarte, en tiramisu, en cake, essayez, vous ne serez jamais déçus…
Le côté pétillant et acidulé de la rhubarbe se mélange à merveille avec la douceur et la fraîcheur de la fraise. Au premier abord, ce ne serait pas les premières associations auxquelles je pense. J’ai tendance à marier la rhubarbe avec des épices, de l’anis vert, une pointe de cannelle. Et pareil pour la fraise en fait… J’aime la souligner avec une pointe de cardamome par exemple. Alors pour le défi, j’ai voulu changer un peu mes classiques ! Pourquoi ne pas laisse compoter tout doucement ces délicieux fruits qui se suffisent à eux-même et rajouter en fin de cuisson, une pointe de fraîcheur avec la menthe fraîche ?! L’association fonctionne très bien, croyez-moi !
Le Choix du Miel
Et personnellement, je n’aime pas avoir la bouche pleine de sucre dès le matin. Donc pour bien sentir les fruits, je préfère ne pas trop sucrer mes compotes. Pour continuer cette démarche, j’ai choisi de ne pas utiliser de sucre dans cette recette, mais plutôt du miel. Et comme en plus, j’ai trouvé une gamme de miels que j’adore, je m’éclate encore plus en cuisine ! Si ça vous intéresse, c’est Le Rucher de Macaméli, une entreprise d’apiculteurs récoltants situés dans les Monts du Lyonnais ! Lavande, Fleurs Sauvages, Châtaignier, Sapin… Il y en a pour tous les goûts ! Et s’il leur manquait ça pour valider la qualité de leurs produits, ils fournissent le restaurant de Paul Bocuse… Just sayin !!
TAG: #Confitur