La cocotte est le plus célèbre des modèles d'origami, un pliage en papier que tout le monde reconnaît. Si certains ont oublié comment la faire, ou pour ceux qui n'ont jamais su : voici LA cocotte en papier, un des pliages les plus traditionnels, mais qui pour une fois n'a rien à voir avec les origami japonais. C'est en effet un pliage qui vient de notre continent, plus exactement d'Espagne, et qui est connu dans différents pays d'Europe sous divers noms (petit oiseau, corbeau...).
La cocotte en papier est l’une des activités de récréation populaire auprès des enfants et des adultes. Elle est facile à créer et nécessite peu de matériel ce qui en fait une activité géniale pour les enfants et les familles. Le pliage est la clé pour créer la cocotte en papier, et une fois pliée, elle peut être décorée avec des feutres ou des crayons pour un design personnalisé. Les enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité et s'amuser tout en développant leur dextérité manuelle.
Matériel Nécessaire
Afin de réaliser une cocotte en papier facilement vous aurez besoin de :
- Feuille de papier de préférence de bonne qualité
- Ciseaux
- Feutres ou crayons de couleurs
- Gommettes (facultatif)
Étapes de Pliage
Étape 1 : Choisir votre feuille
Pour faire une cocotte en papier, vous avez besoin d’une feuille de papier. Sinon, vous pouvez partir de notre modèle de cocotte en papier.
Étape 2 : Préparer votre feuille
Pour avoir une bonne base de travail pour fabriquer et plier une cocotte en papier, il faut commencer avec une feuille de format carré. Commencez alors par plier la feuille pour que les bords soient alignés puis découpez la partie qui dépasse.
Étape 3 : Plier dans les diagonales
Pliez votre feuille dans la diagonale, pour que les 2 angles opposés soient superposés. Dépliez votre feuille et recommencez dans l’autre diagonale. Vous allez donc vous retrouver avec une croix au centre de votre feuille.
Étape 4 : Rabattre les angles de la feuille
Retournez la feuille de papier. Vous pouvez maintenant rabattre les angles au niveau du centre de la croix. Pensez bien à marquer les plis pour que votre cocotte en papier soit la plus réussie possible ! Si vous avez tout bien fait, vous allez alors vous retrouver avec un carré, mais cette fois-ci plus petit.
Étape 5 : Retourner la feuille et recommencer
Il suffit de répéter la même étape que vous venez de réaliser. Pliez donc à nouveau les angles vers le centre du carré. Vous obtiendrez un carré encore une fois, mais encore plus petit.
Étape 6 : Plier la feuille dans les 2 sens
Maintenant, pliez votre feuille dans la longueur pour réaliser un rectangle. Revenez à la position d’avant et pliez dans la longueur mais cette fois-ci en tournant la feuille d’un quart.
Étape 7 : Soulever les languettes
Retournez la feuille, vous allez retrouver 4 languettes. Passez vos doigts en dessous. Vous allez voir que votre cocotte en papier se forme d’elle-même. Et voilà ! Vous venez de créer votre cocotte en papier !
Méthodes de Pliage Alternatives
Il existe plusieurs méthodes pour la plier.
Méthode "Base du moulin"
Voici pour commencer la méthode qui utilise la base du moulin (base qui peut servir à d'autres origami). En fait, c'est la base elle-même qui prend le plus de temps à faire, ensuite il ne suffit plus que de 3 plis pour la transformer en cocotte !
Méthode "Rapide"
Voici une autre méthode pour faire la célèbre cocotte, un peu plus rapide qu'avec la base du moulin. Avec cette méthode, les différentes parties de la cocotte apparaissent au fur et à mesure.
Méthode des Puristes
Et pour finir, la méthode de pliage des puristes : aucun pli inutile dans cette méthode, seulement ceux nécessaires à mettre en forme le célèbre oiseau.
Personnalisation et Utilisation
Il existe de nombreuses manières d'utiliser une cocotte en papier. Vous pouvez créer un menu de gages ou de questions pour jouer avec vos amis. Les possibilités de personnalisation sont infinies et c'est ce qui rend cette activité si amusante.
La cocotte en papier est également un excellent outil pour travailler la recherche et l’imagination des enfants. Ils peuvent créer des cocottes en papier avec des images ou des mots sur chaque volet pour aider à la mémorisation ou à l'apprentissage d'un sujet spécifique.
Les Règles du Jeu de la Cocotte en Papier
Une fois la cocotte en papier créée, le jeu peut commencer en famille ou avec vos amis. Pour jouer avec votre famille ou vos amis, demandez-leur de choisir un chiffre, ouvrez la cocotte dans un sens puis dans l'autre jusqu'à atteindre le chiffre. Demandez-leur ensuite de choisir une couleur.
Si vous n’avez pas utiliser notre modèle de cocotte en papier de yoga, voici les règles du jeu de base de la cocotte en papier : Pour commencer le jeu, un joueur doit choisir une couleur ou un nombre. En utilisant la cocotte en papier, l'autre joueur doit ouvrir et fermer la cocotte autant de fois que le nombre indiqué, en comptant à voix haute pendant qu'il le fait. Le premier joueur doit ensuite choisir l'une des quatre coins de la cocotte en papier qui apparaît après l'ouverture et la fermeture.
Les Bienfaits de l'Origami
L’origami est un art de la détente, une activité parfaite pour occuper les enfants pendant de longues journées hivernales et pluvieuses. Il suffit d’adapter le modèle choisi à l’âge et aux capacités de l’enfant. Si les techniques d’origami permettent de créer des objets simples (avec juste quelques pliages) on peut aussi réaliser des modèles très complexes (certains origami volent, d’autres se gonflent, d’autres sautent ou font bouger un bras d’une silhouette…).
Le pliage développe la concentration (il faut bien analyser chaque étape), la précision (quand on plie mal, la figure ne ressemble à rien), la patience (il faut parfois recommencer plusieurs fois avant d’y arriver), la persévérance (lire et re-lire les explications du modèle ou regarder et re-regarder le film expliquant la figure…Perso, je préfère les tuto vidéo, c’est plus facile !), la mémoire (une fois qu’on a dompté le modèle, on en refait un parfait… sans pliure inutile) et le partage (c’est agréable de connaitre des modèles par coeur et de l’apprendre à d’autres voire d’en offrir…).
Vu les nombreux modèles existants, on peut commencer par simple pour arriver à des figures très complexes voire même en inventer ! (Oui, oui, faire travailler ses doigts développerait la plasticité du cerveau…). Et enfin, c’est une activité pas chère, réalisable n’importe ou ….
TAG: #Cocotte