Confiture Rhubarbe Pommes: Une Recette Gourmande et Facile

L'été touche à sa fin et, avec lui, les plaisirs fruités commencent à manquer. Pour déguster des fruits toute l'année, rien de tel qu'une bonne confiture maison. Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir demandé des recettes à base de rhubarbe. Ça tombe bien car j’adore ça! 😀 Je vous propose aujourd’hui une recette facile de confiture de rhubarbe.

Ingrédients et Préparation

Pour faire la confiture de rhubarbe aux pommes, commencez par préparer les fruits. Pour cela, lavez les tiges de rhubarbe dans de l’eau froide en les frottant bien (il ne faut pas les éplucher si elles sont bien rouges). Vous pouvez éventuellement les gratter légèrement pour ôter les fils éventuels. Coupez ensuite la rhubarbe en petits morceaux.

J'avais des rhubarbes congelés qui dormaient dans mon congélo... Et je ne savais qu'en faire au final! Et puis j'avais tellement aimé faire des confitures "Abricots/curry", "Ananas"... Et ben j'adore! J'aime beaucoup l'acidité de la rhubarbe du coup je suis complétement gaga de cette confiture!

La veille, lavez et épluchez la rhubarbe afin d’enlever les filaments. Coupez la rhubarbe en tronçons, mettez dans un saladier avec le sucre.

Lavez, épluchez et coupez les pommes en petits morceaux.

Voici les ingrédients pour environ 10 pots:

  • Un kg de rhubarbe surgelés
  • 3 pommes
  • 700g de sucre
  • Un citron non traité

Préparation des Ingrédients

  1. Faites tremper la rhubarbe dans de l'eau bouillante pendant 5min (ceci devrait blanchir les rhubarbes, moi ça n'a pas bien marché...).
  2. Coupez les pommes en quatre, pelez les et retirez le coeur et les pépins, détaillez les en lamelles.
  3. Brossez le citron, prélevez le zeste et pressez le fruit.
  4. Mélangez la rhubarbe et les pommes.

Cuisson de la Confiture

Placez les morceaux de fruits dans une bassine à confiture en cuivre ou à défaut une grande casserole.

Versez dans une bassine en cuivre, ou si vous n’avez pas, dans une grande marmite ou cocotte. Ajoutez la rhubarbe marinée avec tout le jus qui est ressorti et le sucre.

Ajoutez le sucre cristallisé et portez le tout à ébullition.

Jetez ceci dans une casserole puis ajoutez le sucre, le zeste, le jus de citron. Mettez sur feux doux, portez à ébullition et laissez cuire pendant 20 à 30 min en remuant régulierement.

Laissez mijoter pendant au moins 30 min en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois ou une spatule. Au début, remuez avec une grande cuillère en bois de temps en temps. Lorsque l’ébullition commence, il faut remuer sans arrêt.

Quand de l’écume commence à se former, 2 solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit l’écumer, soit mettre une noisette de beurre, sans cesser de remuer. Continuez de remuer la confiture, tout en écrasant les morceaux de pomme à l’aide de la cuillère, et jusqu’à ce que la confiture soit prise : à partir du 1er bouillon, cela prend environ 30 minutes.

La confiture de rhubarbe aux pommes est cuite lorsqu'elle reste bien attachée à la cuillère en bois et n'est plus liquide.

Verifiez que la confiture est cuite en en déposant quelques gouttes sur une assiette bien froide, si elle se figent vous pouvez mettre en pots sinon poursuivre la cuisson.

Astuces pour la cuisson

Petite astuce pour vérifier la cuisson de votre confiture : disposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si celle-ci se fige rapidement, c'est qu'elle est parfaite.

Pour vérifier la cuisson, déposez une petite cuillère de confiture sur une assiette froide, laissez-la refroidir quelques secondes, puis faites glisser votre doigt à travers.

Comme il y a des pommes dans cette confiture, cela ne nécessite pas de rajouter de pectine puisque la pomme en contient naturellement.

Petite astuce de grand-mère : ajoutez des pépins de pommes à votre confiture vous permettra de l’épaissir. Merci la pectine présente dans les pépins!

Mise en Pots et Conservation

Le lendemain, il faut stériliser vos pots à confiture afin d’assurer une bonne conservation à long terme de la confiture. Pour cela, lavez bien les pots et les couvercles. Faites bouillir de l’eau et plongez les pots et les couvercles quelques minutes dedans.

Tremper les pots à confiture dans de l’eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer.

Lorsqu’elle est suffisamment épaissie, versez-la dans les pots à confiture.

Mettre la confiture, encore chaude, en pots et les retourner.

Versez la confiture chaude de suite dans les pots. Faites-le toutefois progressivement afin de ne pas faire éclater les pots. Vissez les pots bien remplis avec les couvercles propres et secs, puis retournez-les de suite.

Couvrez la confiture d’un peu de paraffine préalablement chauffée ou fermez les pots encore chauds et retournez-les immédiatement. Laissez-les refroidir avant de les redresser.

Conservez votre confiture dans des pots stérilisés et dans un endroit frais et sombre.

Variations et Personnalisation

Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant les morceaux de pommes par la même quantité de fraises. Oui, mais cela peut affecter la conservation de la confiture.

Si ça vous tente, vous pouvez ajouter une gousse de vanille à cette recette.

Lorsque je fais des confitures maison, je ne mets jamais autant de sucre que de fruit comme le veux la « tradition ». Je trouve ça bien trop sucré. C’est d’ailleurs l’avantage que je trouve à faire ses confitures maison : le fait de pouvoir maîtriser la teneur en sucre. En général je mets la moitié du poids de fruit en sucre. La rhubarbe étant acidulée, j’en ai mis un chouia plus. À vous d’adapter la teneur en sucre en fonction de vos envies. 😉Pour avoir une confiture plus « rouge » il suffit de ne pas éplucher la rhubarbe ou de l’éplucher une fois sur deux.

Tableau Récapitulatif des Étapes

Étape Description
Préparation des fruits Laver et couper la rhubarbe et les pommes en morceaux.
Macération Mélanger les fruits avec le sucre et laisser macérer.
Cuisson Cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à épaississement.
Mise en pots Verser la confiture chaude dans des pots stérilisés.
Conservation Retourner les pots et laisser refroidir avant de stocker dans un endroit frais et sombre.

TAG: #Confitur #Pomme

En savoir plus sur le sujet: