À quel âge peut-on manger de la viande saignante : Avis médical

Le fromage au lait cru, le saucisson, le saumon fumé, les œufs à la coque… c'est délicieux, c'est vrai! Petit hic: tous ces aliments présentent des risques pour la santé des jeunes enfants, en particulier ceux de moins de 5 ans qui sont plus vulnérables aux infections alimentaires.

Risques liés à la consommation d'aliments crus ou peu cuits chez les jeunes enfants

Le système immunitaire des jeunes enfants étant encore en développement, ils ne sont pas en mesure de combattre ces infections comme le ferait un adulte. Celles-ci peuvent provoquer des séquelles durables, voire un décès.

  • La listeria monocytogenes qui peut causer la listériose et entraîner la méningite ou la septicémie.
  • L'Escherichia coli, plus communément appelé E. coli, qui peut provoquer des gastro-entérites sévères, parfois avec des complications graves comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU).
  • La Salmonella, qui peut causer des infections intestinales graves avec des symptômes comme la diarrhée, la fièvre et les crampes abdominales.
  • La toxoplasma gondii, qui peut provoquer la toxoplasmose, une infection particulièrement dangereuse pour les enfants.

Recommandations générales

Les recommandations évoluent au fil du temps et des recherches, mais aussi d'un pays à l'autre. Il peut être difficile de s'y retrouver! Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive : pour toute question concernant l’alimentation de votre enfant, parlez-en avec votre pédiatre.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation conseille de ne pas donner de lait cru ni de fromages au lait cru aux enfants de moins de 5 ans. En effet, au-delà de cet âge, "le risque existe toujours, mais il est décroissant, les enfants étant mieux protégés par un système immunitaire devenant plus performant" , indique le pédiatre Alain Bocquet sur mpedia.fr.

De son côté, Océane Sorel, docteure en Virologie/Immunologie, aussi connue sous le nom de The French Virologist sur Instagram, explique dans sa newsletter que pour un enfant de moins de 5 ans, "seulement 500 bactéries suffisent à rendre malade la moitié des enfants exposés avec une sensibilité pour le SHU 10 à 110 fois supérieure à celle des adultes". Il en faudra 3000 un enfant de 6 à 10 ans.

Les fromages au lait pasteurisé sont donc plus sûrs puisque le lait est chauffé longtemps à température élevée.

Charcuterie

Tout comme les fromages à base de lait cru, l'introduction de la charcuterie dans l'alimentation des plus jeunes doit se faire avec précaution. Il est recommandé d'attendre que l'enfant ait au moins 2 ans avant de lui donner de la charcuterie comme le jambon cuit ou la dinde rôtie. A contrario, on attendra que l'enfant atteigne l'âge de 5 ans pour déguster les charcuteries crues comme le jambon cru, le saucisson, la rosette ou le salami. Ces dernières n'ont pas été soumises à une cuisson suffisante pour éliminer les bactéries potentielles comme la Salmonella ou Listeria. Et, dans tous les cas, la charcuterie - sous toutes ses formes - est à consommer avec modération et le plus rarement possible.

Oeufs

Pour les œufs crus ou produits à base d'œufs crus (tels que la mayonnaise, la mousse ou chocolat ou les glaces maison) ou insuffisamment cuits (comme les œufs à la coque), on attend également 5 ans, comme le conseille l'Association française de pédiatrie ambulatoire. En effet, il est essentiel de s'assurer que les œufs soient bien cuits avant de les consommer, c'est-à-dire jusqu'à ce que le blanc et le jaune soient fermes. Les œufs brouillés, les omelettes et les œufs durs sont des options sûres. Toutefois, les enfants peuvent se délecter d'une mousse au chocolat industrielle, d'une mayonnaise commerciale ou d'une glace en pot. En effet, ces derniers sont faits à base d'œufs pasteurisés.

Viande crue ou peu cuite

Toujours selon les recommandations de l'ANSES et du HCSP, il est conseillé d'attendre l'âge de 10 ans pour proposer à un enfant de la viande crue ou peu cuite. Avant cet âge, elle doit être cuite à cœur. C'est-à-dire qu'elle ne doit plus être saignante.

Poisson cru ou fumé

Encore une fois, les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas manger de poisson cru (comme les sushis) ni de poisson fumé. Comme tous les aliments crus, ces derniers peuvent être contaminés par des bactéries telles que la listeria, des parasites ou des bactéries pathogènes.

Viande hachée et E. coli

A la fin de l’année 2005, une épidémie d’infection à Escherichia coli O157 :H7 liée à une consommation familiale de steaks hachés contaminés et insuffisamment cuits est survenue dans le sud-ouest de la France. Cette épidémie à été à l’origine de 16 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez de jeunes enfants. Cette maladie est rare en France. Mais il faut impérativement pour les consommateurs sensibles cuire « à coeur » les steaks hachés c’est-à-dire à 65o C.

  • Les mesures d’hygiène générales accompagnant la préparation des repas à base de viande hachée doivent être respectées.
  • La viande hachée, comme la plupart des aliments, favorise la multiplication des bactéries, d’autant plus que le hachage a amené les bactéries au cœur du produit.
  • Une cuisson à cœur du steak haché permet d’éliminer les bactéries Escherichia coli O157 :H7. Ce mode de cuisson peut être considéré comme assainissant d’après un avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). Il correspond à une température à cœur de 65o C.

Si les habitudes alimentaires conduisent certains consommateurs français à apprécier la viande hachée rosée à cœur, des études organoleptiques récentes semblent indiquer que le goût pour une viande saignante se développe avec l’âge et que les jeunes enfants apprécient une viande bien cuite ainsi que semble le démontrer une étude ad hoc menée récemment par un groupe de travail de l’AFSSA.

Consommation de viande pendant la grossesse

Pendant neuf mois, il est fortement déconseillé de se repaître de carpaccios et autres tartares, et même de viande juste un peu saignante, qu’elle soit rouge ou blanche, d’ailleurs. Car la viande saignante, crue ou mal cuite peut contenir des parasites et bactéries nocifs pour la future maman et le fœtus. Par exemple, le toxoplasme, qui peut provoquer une toxoplasmose pour la maman qui n’est pas immunisée.

Il est tout à fait possible de consommer de la viande rouge, à condition qu’elle soit bien cuite à cœur à une température d’environ 70 °C.

Outre le fait de cuire à cœur toutes les viandes, pendant votre grossesse, il convient de respecter un certain nombre de précautions d’hygiène élémentaires.

Introduction de la viande dans l'alimentation de bébé

Après avoir débuté la diversification alimentaire de votre bébé par l’introduction des légumes puis des fruits, vous souhaitez maintenant proposer de la viande, source de protéines, à votre bébé.

Comme pour les légumes puis les fruits, vous présenterez chaque nouvel aliment progressivement : une toute petite quantité de viande (une cuillère à café), bien mixée, dans un premier temps et parfaitement cuite à cœur. Puis la quantité et la texture évolueront petit à petit dans les petits plats proposés à votre bébé.

La viande contribue donc à apporter des nutriments (fer, protéines, vitamine B12…) importants pour la croissance de votre bébé.

Quelles viandes proposer à votre bébé ?

Parmi les différentes viandes qui existent, vous vous demandez probablement par quoi commencer, et si certaines sont à privilégier pour répondre aux besoins de votre bébé. En réalité, seuls le gibier, les abats, la viande reconstituée (diverses saucisses…), la charcuterie et la viande fumée sont à éviter avant l’âge de 3 ans.

Parmi les autres viandes, il n’y a pas de règle particulière : qu’il s’agisse de viandes blanches (volaille, veau, lapin, porc) ou de viandes rouges (bœuf, canard, agneau), toutes peuvent être introduites dans l’alimentation de votre bébé sans ordre particulier. L’idéal est d’ailleurs d’alterner entre les différents types de viande (poulet, veau, bœuf, dinde, porc, agneau, canard…) puisqu’elles auront des intérêts nutritionnels différents pour votre enfant.

Quantités de viande recommandées pour bébé

Pour couvrir les besoins nutritionnels de votre enfant, les protéines issues des viandes, poissons ou œufs seront proposées une fois par jour, généralement pour le déjeuner, et en variant les sources de protéines (viande, poisson, ou œuf). Ainsi, il est conseillé de donner de la viande environ 3 à 4 fois par semaine, du poisson 2 fois par semaine en moyenne (1 gras par semaine et 1 non gras), et de compléter avec de l’œuf le ou les autres jours.

  • Entre 24 et 36 mois : 30 g / jour

Préparation et cuisson de la viande pour bébé

Il faudra toujours faire cuire à cœur toutes les viandes proposées à votre bébé afin d’éviter tout risque microbien, le système immunitaire de bébé et de l’enfant étant moins efficace. C’est pourquoi la viande ne doit pas lui être servie saignante ou à point, mais parfaitement cuite à cœur (le cœur de la viande est ferme).

Tableau récapitulatif des recommandations par âge

Aliment Âge recommandé Précautions
Lait cru et fromages au lait cru Après 5 ans Privilégier les fromages pasteurisés
Charcuterie crue (jambon cru, saucisson) Après 5 ans Consommer avec modération
Oeufs crus ou peu cuits Après 5 ans S'assurer que les œufs sont bien cuits
Viande crue ou peu cuite Après 10 ans Cuire la viande à cœur avant 10 ans
Poisson cru ou fumé Après 5 ans Privilégier le poisson cuit

Allergies alimentaires liées à la viande chez le bébé

L’allergie à la viande reste rare : elle ne fait pas partie des aliments allergènes les plus courants. Néanmoins, parmi les allergies à la viande, l’allergie au bœuf est la plus fréquente, et touche principalement des enfants également allergiques aux protéines du lait de vache (près de 93% selon une étude italienne publiée en 2022). On l’observe surtout chez les bébés, et elle disparaît généralement au cours des premières années de vie.

Si votre enfant présente un signe d’allergie et que vous avez le moindre doute, consultez un médecin.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: