Cire en Pâte pour Parquet : Utilisation et Application

Un peu délaissée, la cire pour parquet (aussi appelée encaustique) revient dans la tendance. Elle donne une touche d’authenticité à vos parquets, planchers et boiseries intérieurs. Elle parfume d’une très agréable odeur d’antan votre intérieur. Cette finition protège et met en valeur l’élégance naturelle de vos parquets. Véritable soin de beauté, elle est riche en cires nobles et nourrissantes. Elle nettoie et apporte rapidement une belle brillance de longue durée grâce à un lustrage facile.

Pourquoi cirer un parquet ?

Cirer un bois avec une cire bois, est important car la boiserie, le meuble ou le parquet de sa maison doit subir un entretien régulier pour durer le plus longtemps possible. C'est un matériau vivant qu'il faut protéger correctement si l'on souhaite le préserver à long terme. Cette opération de cirage permet de nourrir les pores en profondeur. Les cires d'abeille, en pâte ou liquide redonnent ainsi un bel aspect de finition patiné à la fibre. Les encaustiques permettent de rénover la matière fibreuse afin de lui redonner tout son lustre d'antan. Les cires lui apporte de la brillance, mais surtout de la protection contre les agressions liquides de tous les jours. Une boiserie, un meuble ou un parquet ciré ne sèche pas, ne craquelle pas et ne se fendille plus. Un bon entretien facilite donc sa protection car les taches ne pénètrent plus dans les fibres du matériau.

Comment Préparer le Parquet Avant le Cirage ?

Appliquer une cire parquet, ne peut s'effectuer qu'après un véritable travail de préparation de la surface. En première étape, on débute très souvent par un contrôle global de l'état du bois pour mieux connaître sa nature exacte. En deuxième étape, on procède à un bon décirage du support afin qu'il soit apte être recouvert par la cire parquet. En troisième étape, il peut être nécessaire de réaliser une réparation avec un enduit, une pâte, un mastic ou un rebouche bois adéquat. En quatrième étape, l'application du produit peut prendre fin par un lustrage soigneux avec un chiffon en coton pour améliorer l'aspect de finition final.

1 - Contrôle de l'état du bois

On doit veiller que la surface reste sans humidité, sans salissures, ni corps gras. De même, il ne faut pas avoir de poussières qui arrivent à nuire sur l'absorption de la cire parquet. En fait, le support doit rester sain, propre et net pour une application dans la norme. En effet, l'objectif demeure bien d'avoir une bonne prise de la couleur à venir. On doit faire bien attention que l'eau contenu dans le support ne crée pas de problèmes. Effectivement, le pourcentage ne doit jamais être au delà de 30 % avant l'application de la cire parquet. D'ailleurs, ce travail doit toujours se faire en tenant compte des conditions atmosphériques afin d'éviter la compression ou la dilatation du bois par la suite. Il faut toujours savoir si l'essence du bois à traiter est résineuse, feuillue ou exotique. En effet, l'application de la cire parquet peut être très délicate sur un bois dur car l'absorption va être bien plus compliquée. A l'inverse, un bois tendre se cire sans aucun problème car l'assimilation de la cire par le support va être bien plus simple en définitif.

2 - Nettoyage du bois

On commence par supprimer l'ancienne couche de cire, d'huile ou de graisse avec un produit de décirage adéquat. Grâce à ce produit, on élimine les corps gras toujours présents. Ainsi, on obtient un support suffisamment nettoyé pour un traitement correct. Ensuite, l'imprégnation de la cire parquet devient alors encore plus simple. Un décapant aide à enlever les couches indésirables de cire, de peinture, de lasure ou de vernis. Pour ce travail, on dépose la plus part du temps le produit au pinceau, à la spatule ou au chiffon. Après, on le laisse réagir pendant 20 à 30 minutes environ. Enfin, on se débarrasse des parties molles avec un grattoir équipé d'une lame adéquate. Le ponçage s'exécute très souvent à l'aide de toile émeri, de papier de verre ou de laine d'acier par exemple. Aussi, on se sert également d'une meuleuse portative sur des chantiers à traiter plus importants. De cette manière, le travail devient bien moins difficile surtout sur des surfaces trop élevées pour réaliser un ponçage à la main.

3 - Préparation du bois

On démarre en malaxant le rebouche, l'enduit, le mastic ou la pâte à bois pour rendre la consistance plus molle. Ensuite, on comble les trous, les creux, les fentes ou les fissures avec ce produit rendu plus souple. Pour finir, on supprime les excès de pate par un ponçage rapide avec un abrasif peu mordant afin de ne pas détériorer le bois. On démarre en libérant les pores du bois avec une brosse équipée de fibres métalliques pour correctement les ouvrir. Par ce travail, on peut avoir un plus bel aspect de finition de la cire parquet. Cependant, il faut mieux cirer dans le sens des fibres pour aboutir à un meilleur résultat final. A la fin, on fignole à l'aide d'un abrasif léger. Les particules encore présentes doivent s'éliminer au préalable. Pour les enlever, on se sert d'une balayette de bricolage, d'un aspirateur ou d'une soufflette à air. En vérité, l'objectif demeure bien de se débarrasser des poussières empêchant la bonne pénétration du produit. Au final, la cire parquet s'infiltre alors plus facilement.

Comment appliquer la cire sur un parquet ?

La cire pour parquet fige naturellement en-dessous de 12°C.

4 - Application de la cire parquet

L'application de la cire parquet peut se faire avec un chiffon, une mèche ou un tampon de coton. Après, on continue par des mouvements amples, réguliers et circulaires. Puis, on peut poser d'autres couches successives en fonction de la porosité de la surface. Par contre, il faut veiller à bien respecter le sens des fibres afin d'obtenir un plus bel effet. Il est nécessaire de patienter pour que le solvant de la cire parquet se soit parfaitement évaporé. D'ailleurs, il faut correctement aérer le local pour prévenir de toute concentration trop forte en vapeurs nocives. De même, il faut attendre au moins 1 à 2 heures avant de terminer par un lustrage actif sur la totalité de la surface en bois.

5 - Lustrer un bois avec une cire

Lustrer un bois avec une cire bois, permet de redonner à la matière toute sa splendeur d'origine. Il faut toujours commencer par passer une brosse pour éliminer les excédents. On empêche alors à la boiserie, le parquet ou les meubles de sa maison de s'encrasser trop vite par la suite. Les astuces sont de polir la surface dans le sens des fibres. Ensuite, il faut finir le travail par des mouvements circulaires les plus réguliers possibles. Il ne faut pas hésiter à frotter vigoureusement en retournant le chiffon de tant en tant pour bien faire briller. Il ne reste plus qu'à attendre que la matière fibreuse absorbe l'encaustique pour qu'elle pénètre bien en profondeur. Lorsqu'elle est bien sèche, il suffit de frotter la surface avec un outil approprié. On termine avec un tampon de coton pour un rendu naturel beaucoup plus chaleureux.

Après séchage de la cire parquet, on suggère de brosser la surface avec vigueur. Cependant, ce travail de frottage doit être énergique, régulier et bien homogène. Puis, on continue avec un chiffon de laine pour lustrer parfaitement le parquet. Enfin, on achève en frottant une dernière fois le bois pour un aspect de finition encore plus satiné.

Informations Complémentaires

Avant de cirer le parquet, il est préférable d’appliquer au préalable une sous-couche très pénétrante qui va isoler le bois des tâches et permettre un bon accrochage de la cire.

Appliquer la sous-couche en 1 couche. Après séchage, selon la sous-couche appliquée, un égrenage léger et uniforme sera effectué avant d’appliquer la Cire Parquet (voir mode d’emploi des sous-couches)

Conformément aux règles professionnelles en vigueur, n’appliquer la Cire parquet que :

  • Par une température au sol comprise entre 8°C et 25°C.
  • Sur un support propre, sec (humidité<10%), dégraissé (sans corps gras tels qu’exsudation, cire, silicone…), et exempt de lessive, de toute salissure, poussière de ponçage ou autres résidus.
  • En l’absence de courant d’air

Bien remuer et transvaser la Cire Liquide Parquet dans un récipient propre. Ne pas diluer

Avantages de la Cire pour Parquet

  • Apporte un aspect de patine et de vieilli
  • S'utilise sur pin, mélèze, sapin ou résineux
  • Accentue les contrastes du veinage du bois
  • Délais de séchage très rapide en juste 30 mn

Rendement

  • Pinceau : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l
  • Chiffon : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l
  • Eponge : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l

Recommandations

  • Décaper soigneusement votre surface avec un décireur adapté avant toute application de cire
  • Agiter soigneusement avant usage pour bien homogénéiser les composants de l’encaustique
  • Appliquer avec une brosse plate, un chiffon doux ou une cireuse dans le sens des fibres du bois
  • Déposer en couche régulière en évitant les surépaisseurs préjudiciables à une bonne brillance
  • Attendre un séchage complet avant lustrage avec un chiffon de laine pour un meilleur tendu
  • Renouveler l’opération en 2 ou 3 couches dans le sens des fibres du bois pour améliorer le fini

Précautions Particulières

Sur les bois foncés ou teintés, il est important que toutes les inégalités et joints soient remplis/rebouchés : L’infiltration de cire en plus grande quantité dans les trous éventuels pourrait laisser des traces blanches et une persistance d’odeur dans la pièce.

Sur parquets à joints pont de bateau : utiliser en première couche le renforçateur d’adhérence PLASTOR ou le PRIM’SO.

Mise en service et entretien

L’entretien d’un parquet ciré s’effectue en appliquant localement la Cire Liquide Parquet (en cas de tache…) ou uniformément sur toute la surface, en entretien courant (dès que l’aspect du parquet ciré devient terne)

Malgré les performances de la cire, certaines agressions doivent être évitées :

  • Placer des patins de protection en feutre sous les pieds des meubles, tables et fauteuils.
  • Placer un tapis brosse ou un paillasson devant la porte d’entrée pour retenir les gravillons et les grains de sable.
  • Utiliser exclusivement la Cire Liquide Parquet PLASTOR pour l’entretien.
  • Ne jamais laver un parquet : la présence d’eau sur le parquet ciré est susceptible de faire blanchir la cire.

FAQ

Peut on cirer un parquet vitrifier ? Oui, sans problème. Cette méthode est une excellente solution pour apporter un coté chaleureux et authentique à votre parquet. Tout en offrant l'avantage de nourrir et embellir, sans encrasser les fibres de votre bois.

La cire parquet, protège t'elle contre les tâches d'eau ou autres tâches alimentaires ? Oui, sans problème. Cette encaustique assure une protection efficace contre les petites tâches accidentelles du quotidien. Entretenu régulièrement, votre parquet conservera toute son authenticité grâce à cette cire spécialement conçue à cet effet.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: