Utilisation de la cire en pâte pour l'entretien du bois

Choisir un mastic bois, une pâte bois, un rebouche bois ou un bâton de cire, facilite grandement la réparation du bois. On peut alors réaliser dans les meilleures conditions possibles son entretien, sa protection et sa décoration.

Malgré son intérêt pour l'environnement, le bois reste un matériau relativement fragile qui peut faire l'objet de détériorations importantes. Il faut donc avoir un peu d'attention pour arriver à conserver son esthétisme d'origine le plus longtemps possible.

L'application de ces produits s'effectue facilement sur une essence de bois résineuse, exotique ou tropicale. On les retrouve fréquemment pour l'entretien des boiseries, des meubles ou des parquets. Ils restent parfaitement compatibles avec un produit de finition habituel comme une teinte, une cire, une huile, un vernis, un vitrificateur ou même une peinture.

Par la suite, ces produits restent très simple à poncer, à sculpter, à teinter, à cirer, à huiler, à vernir ou à peindre. Ce type de produit aide à réparer efficacement une fissure, un trou, un creux ou un manque par exemple. Il peut être utilisé sur la plupart des bois massifs et autres dérivés comme le contreplaqué, le stratifié ou l'aggloméré. Il résiste sans problème aux chocs, aux griffures ou aux rayures sans s'effriter grâce une structure qui reste très souple.

Pourquoi utiliser un bâton de cire ?

Utiliser un bâton cire, concourt à masquer les nœuds, les chocs, les éraflures, les fentes, les fissures ou les trous de vers par exemple. Il est généralement constitué de charges, de pigments naturels et de cires dures qui assurent une grande solidité après séchage.

Ce bâton de cire s'utilise très simplement pour réparer une petite imperfection dans un meuble. Il existe même une sélection de teintes proposée dans l'ensemble du nuancier bois. Il peut ensuite recevoir une cire, une huile, un vernis, un vitrificateur ou même une peinture.

Ce bâton de cire à reboucher peut s'utiliser très facilement sur une surface en bois à l'intérieur comme à l'extérieur. L'application s'effectue sans aucun problème sur la plupart des bois classiques neufs ou anciens.

Ce bâton de cire reste idéal si l'on souhaite réaliser une retouche rapide sur un petit défaut de surface. Il s'utilise pour reboucher toutes les petites imperfections que l'on retrouve au quotidien sur une structure en bois.

Ce bâton de cire reste disponible dans un choix de couleurs variés qui sont mis à disposition dans le nuancier bois. Ce produit permet donc de s'adapter aux nuances des bois les plus fréquentes.

Cire bois pour cirer aisément meubles, parquets et boiseries

Cire bois L’Antiquaire : matières et supports:

  • Les matières : les bois bruts, bois huilés, vernis ou bois anciens cirés, propres et en bon état.
  • Les supports : les meubles, boiseries, tables, bureaux, cuisines, parquets, escaliers, poutres, lambris…

Cirer un meuble, un parquet avec notre cire en pâte …

  1. Etape 1 : préparation de la surface selon l’état du bois

    Les bois bruts, sains, remis à nus, secs et propres, ou sur anciens fonds cirés non encrassés, ne nécessitent aucune préparation. Sur ancienne cire, bois encrassée, décirez avec le Décireur Biodégradable « Ca Décire ».

  2. Etape 2 : application de la cire

    Appliquez la cire bois avec du coton à mécher ou à l’aide d’un chiffon non-pelucheux, en effectuant un mouvement circulaire. Laissez sécher jusqu’à ce que vous ayez un toucher sec (environ 20 minutes) et terminez en lustrant avec un chiffon doux. Intérêt du lustrage : il réchauffe la cire qui sera ensuite brillante et lisse sans poisser. Cette étape indispensable redonnera à vos boiseries tout leur charme et leur beauté d’antan.

  3. Etape 3 : partagez sur les réseaux

    N’hésitez pas à partagez vos créations sur les réseaux sociaux. Vos réalisations sont sources d’inspirations pour les autres utilisateurs et nous permettent en tant que fabricant, de mieux connaître vos besoins.

La Cire Antiquaire Black Bison®, est formulée à base de cire de Carnauba, une cire végétale connue pour son haut pouvoir lustrant. La Cire Antiquaire Black Bison® offre une brillance sublime et une patine durable tout en protégeant les meubles. Nourrissante, elle se lustre facilement.

Petite histoire d’ingrédient:

La cire de Carnauba est secrétée par les feuilles du palmier Copernica Cériféra, dit « Palmier du Brésil ». Elle n’est pas grasse au toucher comme la cire d’abeille et ne colle pas.

L’APPLICATION

La Cire Antiquaire Black Bison® s’applique sur toutes essences de bois, brutes et teintées, ou après un fondur. L’application est la même pour la version pâte ou la version liquide. Appliquez La Cire Antiquaire Black Bison® au pinceau ou au chiffon sur toute la surface du bois, en sélectionnant une teinte proche de celle de votre meuble ou boiserie.

A l’aide du Décireur Libéron et une laine d’acier n°0. Frottez le meuble ciré avec la laine d’acier jusqu’à ce que celle ci ne s’encrasse plus. Après séchage, égrenez la surface à l’aide d’un abrasif grain 240, dépoussiérez.

Pour l’application d’un produit filmogène (peinture ou vernis), poncer le bois jusqu’à ce que l’abrasif ne s’encrasse plus. Non, la Cire Antiquaire Black Bison est un corps gras qui ne peut pas se vernir. Non, la Cire Antiquaire Black Bison merisier ne teintera pas le bois.

La pâte Dugay, appelée aussi cire Dugay, ou encaustique pour meubles est élaborée dans le soucis d'obtenir une cire à bois facile à appliquer, nourrissant bien le bois, facile à lustrer, et avec un brillant durable qui ne marque pas. Nouvelle recette.Pour un brillant intense et durable. La cire Dugay en pate, est utilisée depuis 60 ans par les artisans, marchands, restaurateurs des puces de Saint Ouen et d'ailleurs.Existe en 10 couleurs, en 500ml, 1lt, ou 5lt.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: