Recette Facile de Soupe de Potimarron à la Cocotte Minute

De la même famille que le potiron, le potimarron est l’un des légumes emblématiques de l’automne. À la période des soupes, la cocotte-minute c’est vraiment LA meilleure amie. En une dizaine de minutes elle cuit tous les légumes qui mettraient plus d’une demie heure à devenir tendres à la casserole. Gain de temps donc, mais aussi mode de cuisson sain puisque sans ajout de matière grasse, elle est l’ustensile idéal quand on veut vite et bien cuisiner.

Ingrédients :

  • Quelques petits potimarrons
  • Carottes
  • Oignons
  • Pomme de terre
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 6 portions de fromage frais

Vous pouvez ajouter du cumin, du gingembre ou de la muscade pour rehausser les saveurs.

Préparation :

  1. Nous avons récolté quelques petits potimarrons dans notre jardin. Il est temps de les cuisiner !
  2. Brossez soigneusement la peau de votre potimarron sous un filet d’eau. Sa peau est comestible une fois cuite si elle est bien nettoyée.
  3. Ouvrez-le pour lui retirer ses graines et ses filaments, puis débitez-le en petits morceaux.
  4. Épluchez le potimarron. La technique : coupez-le en deux, enlevez les graines. Puis coupez le en quartier. Enlevez la peau avec un économe (la manœuvre est plus facile quand les quartiers sont petits). Et ensuite, coupez-le en gros dés.
  5. Pelez et lavez les pommes de terre et coupez-les en trois. Pelez l’oignon et coupez-le en deux. Enfin, rincez le blanc de poireau et coupez-le en tronçons.
  6. Épluchez les carottes, les oignons et la pomme de terre, puis coupez-les grossièrement.

Cuisson à la Cocotte Minute :

  1. Mettez tous les légumes dans la cocotte-minute, puis remplissez-la d'eau, jusqu'à hauteur des légumes. Ajoutez les 2 cubes de bouillon de volaille.
  2. Cuire pendant 30 minutes à partir de la rotation de la soupape.
  3. Mettez tous les légumes dans le panier de votre cocotte-minute, et faites-les cuire 15 petites min.
  4. Après que la cocotte a fusé, mettez les légumes dans une casserole avec un peu d’eau et mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une jolie consistance de velouté.

Préparation Finale :

  1. Quand tous les légumes sont bien cuits, ajoutez les 6 portions de fromage frais et mixez-les jusqu'à l'obtention d'une beau velouté.
  2. Maintenez la soupe au chaud avec un feu doux sous la casserole.
  3. Salez et poivrez à votre convenance.

Service et Suggestions :

Servir bien chaud ! Au moment du service, vous n’aurez qu’à répartir un peu de crème et de fromage râpé dans chaque bol pour rendre cette soupe ultra light méga gourmande.

Une soupe de potimarron servie dans sa peau telle une soupière naturelle, vous avez déjà sûrement vu ça dans les magazines. Mais peut-être n’avez-vous pas osé le faire vous-même en cuisine. Lancez-vous ! Car rien n’est plus simple que de se servir de la courge comme plat de présentation rustique et original.

  1. En vous servant d’un bon couteau, découpez en cercle la calotte du potimarron. Réservez-la de côté, elle servira ensuite de chapeau pour la présentation.
  2. Prenez ensuite une cuillère et servez-vous en pour retirer les graines et pour racler la chair au plus près possible de la peau. Coupez ensuite grossièrement cette dernière en morceaux.
  3. Pelez l’oignon et émincez-le. Pelez les carottes et la pomme de terre et coupez-les en morceaux pas trop gros.
  4. Faites chauffer l’huile dans un faitout, et commencez par y faire revenir l’oignon émincé. Lorsque celui-ci commence à bien dorer, ajoutez tous les légumes.
  5. À l’issue de la cuisson, mixez le contenu du faitout pour obtenir une soupe onctueuse. Assaisonnez-la avec le piment d’Espelette, le sel et le poivre, et maintenez-la au chaud.
  6. Au moment du service, versez la soupe dans la peau du potimarron.

Astuces Supplémentaires :

  • Pensez également à la citronnelle pour relever subtilement toutes vos soupes de courge. Cette plante tropicale à la saveur délicate apportera une note agréablement parfumée qui surprendra et réjouira vos invités.
  • Sinon, je parsème de quelques graines de cumin (pas trop car c'est une épice qui ne convient pas à tout le monde et parfume beaucoup).
  • Je prépare la soupe en grosse quantité et je congèle des portions.

Vous pouvez conserver votre soupe au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 3 à 4 jours.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: