Confiture de Raisin : Recette Traditionnelle et Autres Fruits

Qu’y a t-il de meilleur qu’une confiture réalisée avec des fruits du jardin non traités ? Pour tout vous dire l’idée de faire une confiture Maison ne m’a jamais traversé l’esprit. Comme la plupart d’entre vous j’ai choisi la facilité en achetant mes confitures en grandes surfaces.

Mais aujourd’hui, j’ai décidé de franchir le pas en essayant de transformer mon raisin framboise en confiture, une première ! Et après avoir gouté à cette confiture de raisin framboise, je pense que je renouvellerai l’expérience. Et, cette fois, c’est la confiture de raisins que je vous propose.

Je ne sais pas si c’est la variété, la région ou bien encore la météo caniculaire de cet été qui est responsable, peut-être est-ce un mélange de tous ces facteurs, mais la vingtaine de pieds de vigne que nous avons dans le jardin n’a pas chômé.

Du délicieux raisins bien sucré, que nous avons eu plaisir à déguster tel quel. Le raisin, comme beaucoup d’autres fruits, je ne le cuisine pas. Je n’ai jamais vu de confiture de raisin, mais après recherche sur le net je me rends compte que cette ignorance ne concerne que moi visiblement, y’a tout plein de recettes !

Avant d’entrer en détail dans les étapes de cette recette, je tiens à préciser que, comme pour toutes les confitures, il n’est à mon sens valable de ne faire de la confiture de raisins que si vous en avez dans votre jardin.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette de confiture traditionnelle à base de raisins et de pommes. Pour les amateurs de petites douceurs, cette délicieuse recette de confiture allie harmonieusement la douceur du raisin blanc à la fraîcheur acidulée des pommes.

Sa texture unique, à mi-chemin entre une confiture classique et une gelée onctueuse, en fait un mets raffiné qui ravira les palais exigeants.

Attention ! Cette recette n'est pas de saison !

  • 2 kg de raisins blancs ou noirs "pulpeux"
  • 1 kg de sucre (peut varier selon le sucre des raisins)
  • 1 kg de pommes (pour épaissir la confiture)
  • 3 cuillerées à soupe de vanille liquide
  • 1/2 citron taillé en dés ou en rondelles fines

Ma maman habite à côté de vignes, qui servent à faire du vin (logique) et régulièrement le propriétaire lui en donne quelques cagettes. C’est comme ça que je me suis retrouvé avec mon raisin.

Pour commencer, je suis donc allée dans le jardin, mon panier sous le bras, pour cueillir le raisin. Je me suis assise à la table de la cuisine et j’ai pris mon mal en patience pour égrener chaque grappe en triant les grains abîmés. Cette étape était bien assez fastidieuse pour que je ne m’inflige d’éplucher chaque grain de raisin et que je les ouvre pour enlever chaque pépin.

J’ai donc choisi l’option flemme en versant mes grains de raisins rincés à l’eau claire et séchés dans le bol du mixeur. J’ai filtré le jus obtenu dans un chinois tapissé d’une étamine j’ai obtenu un jus de raisin clair parfait pour faire une confiture de raisins sans peau et sans pépin. Avec 4kgs de grains de raisin j’ai obtenu 2,5 litres de jus avec lesquels j’ai pu faire 5 pots de confiture de raisins.

Tous les fruits ne contiennent pas la même quantité de pectine mais le raisin fait partie des fruits qui en contiennent suffisamment pour pouvoir faire de la confiture de raisins sans en ajouter. Une fois le jus de raisin et le sucre versés dans ma bassine en cuivre, j’ai ajouté le jus d’un citron et j’ai fait cuire à petits bouillons pendant une trentaine de minutes.

Egrener le raisin et laver les grains. Les mettre dans une bassine à confiture ou un grand faitout, plutôt large que haut, avec un peu d’eau (1/2 verre à moutarde). Les faire éclater. Cela demande environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.

Eplucher et râper les pommes, avec la même râpe que celle que vous utilisez pour les carottes râpées.

Étapes de Préparation

  1. Rincez les raisins, égrappez-les, mettez-les dans la bassine à confiture avec 10 cl d'eau, et faites cuire à feu vif, jusqu'à ce qu'ils éclatent et rendent leur jus. Avec une écumoire, retirez les pépins qui remontent à la surface.
  2. Ajoutez le sucre, le jus de pomme et le jus de citron, portez à ébullition, écumez et faites cuire à feu vif pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le sirop épaississe. Écumez encore, en retirant les derniers pépins.
  3. Vérifiez la cuisson avec le thermomètre à sucre ou une assiette froide, et retirez du feu.

J’ai choisi pour cette confiture de procéder comme pour la confiture de citre : une cuisson en plusieurs fois pour que les fruits soient bien confits dans le sirop. Je ne vous interdit pas pour autant de la cuire en une seule fois, prenez simplement garde de ne pas mettre le feu trop fort, au risque de voir vos grains de raisin réduit en purée (sauf si c’est ce que vous voulez bien entendu ;-)).

Versez le sucre par dessus, ajoutez l’eau et le jus de citron. Lorsque les premiers bouillons arrivent, coupez le feu, couvrez et laissez refroidir. Une fois tiède/froide, rallumez le feu (toujours moyen) et recommencez l’étape précédente.

Conservation

Et, enfin, pour m’assurer une bonne conservation de la confiture de raisins maison, je l’ai versée chaude dans des pots en verre préalablement stérilisés. Versez votre confiture une fois à votre convenance dans des pots à confiture préalablement ébouillantés (les couvercles aussi) pendant au moins 15 minutes.

Verser la confiture bien chaude dans des pots et fermer immédiatement avec le couvercle.

Variante

Variante : si on possède l'appareil pour séparer "pulpe et jus" des "pépins et de la peau", c'est encore plus facile.

Cook processor

Pour ceux qui possèdent cet appareil. Mettre le jus de raisin avec sa pulpe, les dés de pommes, le sucre, la vanille, le citron dans le bol muni du mélangeur. Régler sur Bouillir P1 en modifiant le réglage sur 30 mn. Au bout de ce tmps, mettre en pots !

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: