Alors que le début de l’été nous apporte de nombreuses baies différentes, la fin de l’été et l’automne offre de délicieux fruits. À cette époque de l’année, la confiture de pommes et de prunes ne devrait pas manquer sur la table du petit-déjeuner ! Bien fruitée et aromatique avec une pointe d’arôme d’amande amère, cette confiture d’automne convainc par le mariage parfait de ces deux fruits où la douceur des prunes rencontre la légère acidité des pommes.
Ingrédients et Préparation
Pour préparer cette confiture, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 650 grammes de prunes dénoyautées
- 350 grammes de pommes épluchées, épépinées et coupées en quatre
- 500 grammes de sucre spécial confiture
- 3 gouttes d'arôme d'amande amère (ou de la cannelle en poudre)
Voici les étapes à suivre :
- Mettre les prunes et les pommes dans le Thermomix. Mélanger 8 sec/vitesse 4.
- Ajouter le sucre spécial confiture. Mélanger 15 sec/vitesse 5 en vous aidant de la spatule du Thermomix.
- Réserver dans le Thermomix pendant 5 min.
- Cuire 14 min/100°C/vitesse 2 en ajoutant l'arôme d'amande amère par l'orifice du couvercle du Thermomix.
- Cuire 2 min/100°C/vitesse 2.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un pot de confiture.
- Fermer les pots puis les retourner jusqu'Ă refroidissement complet.
Astuces et Variantes
Voici quelques astuces pour personnaliser votre confiture :
- Texture : Si vous préférez votre confiture sans morceaux, mélangez les fruits 10 secondes à vitesse 8 pour les réduire en purée.
- Arômes : Vous pouvez remplacer l'arôme d'amande amère par de la cannelle en poudre ou un mélange d'épices à pain d'épices.
- Type de pommes : À choisir, préférez les Pink Lady pour la confiture. En plus de son goût bien sucré, cette variété de pomme a l’avantage de ne pas devenir farineuse, même si elle est stockée longtemps. Mais en soi, n’importe quel autre type de pomme peut également être utilisé pour faire cette confiture. Il s’agit essentiellement de préférences gustatives personnelles 🙂
Une autre variante de cette recette consiste à utiliser du sucre en poudre et de l'agar-agar. Dans ce cas, après l'étape 4, mixez une vingtaine de secondes à vitesse 7 puis reprenez la recette.
Confiture Pomme Cannelle : Une Alternative Gourmande
La confiture de pommes et de cannelle est une autre option délicieuse pour varier les plaisirs. Voici une recette inspirée de celle de 2014, avec des ajustements pour réduire le sucre et augmenter les quantités :
Ingrédients :
- Pommes Golden
- Cannelle
- Différents sucres (blanc, de canne, muscovado)
- Jus de citron
- Manzana
Instructions :
- Épluchez, évidez et coupez les pommes en petits dés de 0,5 cm environ.
- Versez les pommes dans une grande casserole avec les sucres, le jus de citron, la cannelle et la Manzana. Mélangez bien.
- Mettez la casserole sur feu vif et portez à ébullition en remuant constamment.
- Laissez cuire ensuite Ă feu doux pendant 25 minutes, en surveillant bien et en remuant de temps en temps.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Lavez vos pots à l'eau chaude et au savon, puis déposez-les sur une plaque avec les couvercles et enfournez-les pendant 15 minutes pour les stériliser.
- Mixez très légèrement votre confiture avec un mixeur plongeant (facultatif).
- À l'aide d'un entonnoir, versez-la encore chaude dans les pots.
Votre confiture est prise quand le test de l’assiette est concluant.
Conseils pour la Cuisson
Bien que j’adore faire des confitures, j’ai toujours un peu de mal à avoir la consistance idéale. Le goût est là pourtant. Je me suis toujours demandée si c’était parce ce que j’utilisais principalement du sucre classique plutôt que du sucre à confiture. Après plusieurs tests, ce n’est visiblement pas la raison. Tout réside dans la cuisson visiblement.
Confiture et Alimentation de Bébé
Comment bien cuisiner pour bébé ? Cuisiner pour son bébé demande quelques précautions particulières. Voici notre petit lexique récapitulatif des principales recommandations à lire avant de cuisiner pour les enfants de moins de 24 mois. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive : pour toute question concernant l’alimentation de votre enfant, parlez-en avec votre pédiatre. Les recettes proposées ne constituent en aucun cas un repas complet pour bébé. Complétez le plat en fonction des besoins nutritionnels de votre enfant.