Ah, l’automne… Les couleurs flamboyantes, les premiers feux de cheminée, et surtout… le retour des citrouilles, potimarrons et autres courges ! 🍂 Cette période de l’année est une source infinie d’inspiration culinaire.
Aujourd’hui, je vous présente une recette dont je suis particulièrement fan : la confiture de potiron et poires. Amatrices et amateurs de potiron, voici une recette originale et gourmande qui émerveillera vos papilles.
Alors aujourd’hui, je vous propose une recette à la fois gourmande et responsable, idéale pour recycler des fruits qui commencent à tirer la tronche.
Pourquoi cette recette est-elle spéciale ?
Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle incarne parfaitement une démarche anti-gaspi tout en restant terriblement gourmande.
Il y a quelque chose de très satisfaisant à préparer cette confiture de potimarron qui, en plus d’être succulente, est porteuse de sens. On valorise des produits qui autrement auraient été jetés, on profite de légumes et fruits de saison cultivés au plus proche de sa maison (ou de son appartement, de sa cabane, de son chalet, de son tipi, de sa péniche, de son mobile home, de sa tente, de sa tiny house… bref vous m’avez comprise, j’aimais bien maison pour la rime), et on fait honneur à ce que la nature nous offre.
Elle est originale, réconfortante, pas trop sucrée. Et j’adore sa texture proche d’une marmelade idéale pour être mélangée à un yaourt ou un fromage blanc.
Et cerise sur le gâteau, c’est un recette anti-gaspi maline et sympa pour votre portefeuille mais aussi clémente avec votre petit coeur. Et oui comment ne pas avoir le coeur brisé quand on se résigne à jeter un fruit abîmé à la poubelle ou au compost ? Avec ce délice, épargnez-vous bien des larmes et des supplications ! Vos charmantes tête blondes s’obstinent à bouder les pommes et les poires qui présentent un petit défaut ? Eh bien, je vous garantis qu’une fois transformés en confiture (les pommes et les poires, pas vos enfants), ces fruits verront soudainement leur côte de popularité grimper !
C’est simple, efficace, et surtout… bon pour les papilles et pour la planète ! Alors, prêt(e) à vous lancer dans cette aventure gourmande et engagée ? Découvrez cette recette de confiture de potimarron, poires et noix de coco. Douce comme du miel et exquise.
Ingrédients et Préparation
Cette confiture de potiron se prépare avec seulement quelques ingrédients en toute simplicité. La saveur du potiron très présente s'allie parfaitement avec les notes acidulées de l'orange et du citron.
Ici nous avons fait le choix de vous proposer notre confiture de potimarron, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de l'éplucher, contrairement aux autres courges !
Ingrédients :
- Potimarron
- Poires
- Sucre
- Citron
- Noix de coco râpée
Instructions :
- Commencez par éplucher le potiron, en ne conservant que la chair. Coupez-la en cubes et placez-les dans un bol.
- Peler et épépiner les poires, les couper en petits morceaux et les arroser du jus d'un citron.
- Couper le potimarron en petits morceaux
- Mettre les morceaux (poires et potimarron) dans un saladier avec le sucre.
- Melanger et laisser macérer toute une nuit à couvert.
- Le lendemain mettre le tout dans une bassine à confiture avec le jus de citron restant et la noix de coco.
- Faire cuire à feu moyen pendant 50 minutes environ.
- La confiture est prête quand elle devient translucide. Vous pouvez mixer mais ce n'est pas indispensable.
- Mettre la confiture bien chaude en pots, fermer et retourner les pots jusqu'à refroidissement total.
Le choix des courges Vous pouvez faire de la confiture avec à peu près toutes les courges, c'est une question de goût ! Personnellement je préfère la confiture de potimarron pour son petit goût de châtaigne.
Les confitures de citrouilles et autres courges plus aqueuses, je les préfère avec beaucoup d'épices (vanille, gingembre, cannelle, badiane...), d'inclusions (raisins secs, noix...) et parfois d'autres fruits mélangés (pommes, poires, rhubarbes, figues, citrons, oranges...)
Dans tous les cas, il faudra adapter le poids de sucre à la quantité de chair de courge obtenue après épluchage et épépinage. Ici le potimarron pesait 1,7 KG et on a obtenu 1,3 kg de chair.
Conservation de la confiture
Afin de conserver la confiture de potiron pendant plusieurs mois, stérilisez les pots. Pour cela, placez les pots de confiture dans une casserole remplie d'eau bouillante. Faites bouillir pendant 20 min. Retirez les pots de la casserole et faites refroidir.
Une fois votre pot de confiture aux épices ouvert, assurez-vous de la conserver au réfrigérateur.
Régalez-vous avec cette confiture au potimarron, à la cannelle et à l'anis étoilé ! Sur une tartine de pain frais, dans un gâteau, dans une tarte… Elle accommodera de nombreuses recettes gourmandes et saura ravir vos papilles.
TAG: #Confitur