Phytotux de Lehning est un médicament traditionnel sous forme de sirop à base de plantes et indiqué en cas d'affections bronchiques bénignes. Le sirop Phytotux de Lehning est un médicament sans ordonnance à base de plantes.
Composition de Phytotux Sirop
Les substances actives de Phytotux Sirop sont :
- Baume de Tolu (Myroxylon balsamum L. Harms var balsamum) : 1,14 mg
- Ipeca (Cephaelis ipecacuanha) (teinture de racine d’) : 0,0996 mL
Solvant : éthanol 65 % V/V Rapport drogue / solvant : 1 : 10 Pour 5 mL de sirop.
Excipients à effet notoire : éthanol, sorbitol.
Les autres composants sont : Sorbitol (70 % solution), éthanol, eau purifiée, eau aromatisée de fleur d’oranger, extrait fluide de coquelicot, extrait fluide de serpolet, sorbate de potassium, hydroxyéthylcellulose, acide citrique monohydraté.
Indications Thérapeutiques
Phytotux Sirop est un médicament homéopathique à base de plantes pour traiter les affections bronchiques aiguës bénignes. Il est utilisé dans le traitement d'appoint des affections bronchiques aiguës bénignes. Son usage est réservé aux indications spécifiées sur la base exclusive de l'ancienneté de l'usage. PHYTOTUX, sirop est indiqué chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de 6 ans.
Posologie et Mode d'Administration
Il est important de toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de la notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien.
Posologie
- Adultes et adolescents de plus de 15 ans : une dose de 15 mL, 1 à 4 fois par jour.
- Enfants de 30 à 50 kg (environ 10 à 15 ans) : une dose de 5 mL, 3 à 4 fois par jour.
- Enfants de 20 à 30 kg (environ 6 à 10 ans) : une dose de 5 mL, 2 à 3 fois par jour.
- Enfants de moins de 6 ans : ce médicament est contre-indiqué chez les enfants âgés de moins de 6 ans.
Mode d'administration
- Voie orale.
- Mesurer la dose exacte à l’aide du godet doseur.
- Durée de traitement : 7 jours. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours d’utilisation, consultez un médecin ou un pharmacien.
Contre-indications
Ne prenez jamais PHYTOTUX, sirop :
- si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, en particulier au thym ou à la famille des Lamiacées, ou à l’acide benzoïque.
- En raison de la présence d’émétine, ce médicament est contre-indiqué chez les patients ayant une maladie cardiaque, des myopathies du squelette ou des dommages des reins, du foie ou gastro-intestinaux.
- Enfants de moins de 6 ans.
Mises en Garde Spéciales et Précautions d'Emploi
- Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre PHYTOTUX, sirop.
- Ce médicament contient 3,08 g de sorbitol par dose (5 mL) et 9,24 g par dose (15 mL). Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous ou votre enfant présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), parlez-en à votre médecin avant que vous ou votre enfant ne preniez ou ne receviez ce médicament. Le sorbitol peut causer une gêne gastro-intestinale et un effet laxatif léger.
- Ce médicament contient 2,25 % de vol d’éthanol (alcool), c.-à-d. jusqu’à 89 mg par dose (5 mL), ce qui équivaut à 3 mL de bière, 1 mL de vin par dose, et jusqu’à 266 mg par dose (15 mL), ce qui équivaut à 7 mL de bière, 3 mL de vin par dose.
- Dangereux en cas d’utilisation chez les personnes alcooliques. A prendre en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.
- En cas d’expectoration grasse et purulente, en cas de fièvre ou de maladie chronique des bronches et des poumons, il conviendra de réévaluer la conduite thérapeutique.
- Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants de moins de 6 ans.
- Ne pas utiliser en cas de toux grasse, qui est un moyen de défense naturelle.
- Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours d’utilisation, consultez un médecin ou un pharmacien.
Grossesse et Allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament. En l’absence de données suffisantes, ce médicament est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.
Effets Indésirables Éventuels
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Il n’y a pas d’effet indésirable connu à ce jour. En cas d’effets indésirables consultez un médecin. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Conservation
- Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
- N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette et l’emballage extérieur. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
- Pas de précautions particulières de conservation.
- Le médicament doit être utilisé, au maximum, 1 mois après première ouverture.
- Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
TAG: #Sirop