Confiture de Pommes et Châtaignes : Un Délice Automnal

La confiture de pommes et châtaignes est un délice automnal qui marie subtilement la douceur des pommes à la saveur boisée des châtaignes. Une confiture au goût de l'enfance et de la rentrée, une caresse pour les papilles. Une confiture pommes-châtaignes à s'en lécher les babines, pas vrai ? Une confiture de châtaigne et pommes pour le petit déjeuner ou le goûter, à tartiner sur du bon pain grillé... Ah, vous salivez déjà n'est-ce-pas ?

Ingrédients et Préparation

La confiture de pommes et châtaignes d'Antoine Dereuder. La confiture de pommes et châtaignes d'Antoine Dereuder. Ingrédients : pour six pots. Préparation : « Il faut commencer par la corvée, éplucher les châtaignes », sourit le chef. Ensuite, il faut les cuire, « légèrement pour garder le croquant ». Place ensuite aux pommes. « Il faut choisir une variété pas trop sucrée, pour éviter le côté écoeurant », conseille-t-il. Commencez par les éplucher, puis coupez-les en dés. Dans une casserole à fond épais, mettez un fond d'eau, les pommes et couvrez.

Préparation des Châtaignes

  1. Entaillez chaque châtaigne en incisant leur écorce et leur peau avec un couteau.
  2. Portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole sur feu vif.
  3. Dès l'ébullition, baissez le feu sur feu doux et plongez les châtaignes dans l'eau bouillante.
  4. Laissez-les cuire pendant 5 minutes, puis égouttez-les (sans jeter l'eau bouillante ni arrêter le feu), rincez-les à l'eau froide et égouttez-les à nouveau.
  5. Lorsque les châtaignes sont cuites, égouttez-les bien, puis mixez-les en purée à l'aide d'un mixeur-plongeant.
  6. Ajoutez le sucre en poudre et les 20 cl d'eau, puis mixez à nouveau.

Préparation des Pommes

  1. Pendant ce temps, épluchez les pommes, puis coupez-les en deux, retirez leur queue, leur tige et leurs pépins, puis tranchez-les en quartiers.
  2. Mettez les quartiers de pommes dans une sauteuse, versez un fond d'eau, puis placez la sauteuse sur feu moyen.
  3. Quand les quartiers de pommes sont cuits, incorporez-les à la purée et mixez bien une dernière fois.

Hachez en gros les châtaignes, « pour qu'il reste des morceaux » et rajoutez-les à la compote. Versez le kilo de sucre en poudre et mélangez. Cuire pendant 20 minutes environ, « suivant la consistance que vous souhaitez ».

Variations et Astuces

Si vous souhaitez changer de la classique compote de pommes, voici une bonne recette alliant la douceur de la châtaigne avec la saveur fruitée et acidulée de la pomme. Cette compote est idéale pour un dessert ou une collation, elle peut aussi par exemple parfaitement accompagner des crêpes 🙂 Une délicieuse compote pommes châtaignes tirée d’une recette Marmiton et adaptée ici au Thermomix.

  • Astuce: Si vous n'avez pas de châtaignes en bocal vous pouvez la remplacer par la même quantité de crème de marron. Supprimez à ce moment là le sucre vanillé et ajouter la crème de marron avant de mixer. Elle rend la compote encore plus douce et gourmande.
  • Astuce: Si c'est la saison et que vous utilisez des châtaignes crues, il faut tout d'abord les inciser sur leur partie claire, les cuire 40 minutes dans l'eau bouillante, puis les éplucher.

J’ai un peu modifié la recette. Tout d’abord en mettant de la crème de châtaignes, puis 1cc de beurre de 🥜 fait ce matin, quelques graines de chia et pour finir un filet de citron. Même si ça reste qu’une compote, je la trouve très bonne. Je n’ai pas mis de sucre, mis a part le sucre vanillé.Super recette de base pour compotes d’hiver ! Je met ensuite les fruits que j’ai à la maison : pommes, poires, bananes , châtaignes . Sur la photo j’ai mis tous les fruits à raison de 200 gr chacun, avec les 60 gr de châtaignes.A manger nature ou avec du fromage blanc ! Ça marche à chaque saison Août moitié mirabelles et pommes, car je trouve les mirabelles toutes seules trop sucrées. Et bien sûr pas de sucre dans les compotes !

Pour les personnes que ça intéresse, après avoir incisé les châtaignes je les ai placées 2h au congélateur. Ensuite 30 min cuisson vapeur dans le varoma et les 2 peaux s’enlèvent assez facilement 😉F Merci pour le partage de recette! J’ai mit un peu plus de sucre (2sachets!) Et des marrons entiers en bocal (je n’avais que ça sous la main!)….et un peu plus en quantité aussi! D’où la couleur foncée de la compote Se faire plaisir en toute simplicité ! Quantité de châtaigne augmentée à 200g. Je tenterai bien 300g. C’est dommage de ne pas plus sentir la châtaigne. Et sans sucre, autant profiter du véritable goût des ingrédients 😉 J’adore ce genre de recette… rapide, simple et bon. Je ne pense pas rajouter de sucre la prochaine fois Avec 120g de châtaignes ramassés dans les bois, hum un délice 😍Hum quelle simplicité et quel délice.

Réalisée avec 210g de châtaignes car ici la châtaigne on aime par dessus tout. Mixée 30 sec vit 6 et la texture est onctueuse à souhait. Alors là je valide cette compote faite un peu différemment avec des pommes Elstar, 100 gr de marrons en boîte et 1 sachet 1/2 de sucre vanillé 👍 Super recette pour faire découvrir à bébé ! Je n’ai juste pas ajouté le sucre vanillé et c’est tout de même bien sucré 👍 ça me fait 5 petits pots pour le goûter ! J’ai réalisé la recette avec de la crème de marron qui a été faite avant la compote. Donc j’ai mis avant de mixer 100 gr (à la place des 60 gr) de crème de marron pour avoir le goût plus prononcé. Dessert de saison. J’avais justement les 2 ingrédients qu’on m’avait donnés. Comme indiqué dans d’autres commentaires, j’ai mis beaucoup plus de châtaignes pour profiter du goût. Je suis incapable de dire combien. Pour ma part, c’était des châtaignes fraîches, que j’avais cuites à l’eau et …. longuement épluchées…. Cela donne un goût très gourmand !M Recette respectée à la lettre ! J’ai rajouté sur le dernier mixage une cuillère à soupe d’extrait de vanille…. trop bon !

Mise en Pots et Conservation

Répartissez cette confiture de châtaigne et pommes dans des pots propres. Fermez les pots avec leur couvercle, puis retournez-les. Répartissez cette confiture pommes-châtaignes dans des pots propres. Fermez les pots avec leur couvercle, puis retournez-les. Laissez-les complètement refroidir avant de les stocker. Mettre dans des pots propres et ébouillantés, remplir au maximum, fermer les pots et les retourner.

Dégustation et Plaisir

Une confiture originale au mélange subtil de pommes et châtaignes fabriquée en Aveyron. C’est dans le petit village d’Alrance, en Aveyron, que Philippe Piard, paysan confiturier élabore de savoureuses recettes à partir des fruits issus de sa ferme orientée en agriculture biologique ou alors de fruits qu’il a cueillis à l’état sauvage. Confitures, sirops ou encore purées sont réalisés suivant les méthodes traditionnelles dans des chaudrons en cuivre. Vous retrouverez son savoir-faire artisanal et sa passion pour son terroir aveyronnais à travers ces produits de qualité et authentiques. Cette confiture de pommes et châtaignes est un vrai délice. Le mariage entre la pomme et la châtaigne vous donne beaucoup de plaisir en bouche. En effet la châtaigne vient adoucir la légère acidité de la pomme. A l’intérieur de vos crêpes, sur vos gaufres ou sur vos tartines…Plein de possibilités et à consommer sans modération !

TAG: #Confitur #Pomme

En savoir plus sur le sujet: