Confiture de Pommes de Terre au Rhum : Une Recette Surprenante

Avez-vous déjà entendu parler de la confiture de pommes de terre ? Cette recette originale, enrichie d'une touche de rhum, est une véritable découverte gustative. Sa texture rappelle celle de la crème de marrons, et son goût surprendra agréablement vos convives.

Ingrédients pour la Confiture de Pommes de Terre au Rhum

  • 1 kg de pommes de terre (de préférence pour purée)
  • 750g de sucre de canne
  • Le jus d'un demi-citron
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 petit verre de rhum ambré
  • 25 cl d'eau

Préparation de la Confiture

  1. Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau non salée pendant environ 20 minutes.
  2. Placer le sucre et l'eau dans une bassine à confiture.
  3. Porter à ébullition.
  4. Baisser le feu et incorporer la purée de pommes de terre, le jus de citron, la cannelle et la gousse de vanille fendue en deux.
  5. Poursuivre doucement la cuisson pendant 35 minutes en remuant souvent.
  6. Incorporer le verre de rhum en fin de cuisson, puis retirer la gousse de vanille.
  7. Conditionner la confiture à chaud.
  8. Refermer les pots et les retourner pendant 10 minutes.

La recette que j'ai est différente de la tienne, mais le principe est identique. Comme dans ta recette, il faut faire cuire les pommes de terre à l'eau non salée et les réduire en purée.

Ma recette conseillait d'utiliser du sucre gélifiant pour confitures (ça va plus vite, en quelques minutes de cuisson, la confiture était faite). Egalement gousse de vanille et bâton de cannelle. En revanche, pas de citron ni rhum dans ma recette. Même si j'ai trouvé sur internet des recettes utilisant du rhum, j'ai respecté la recette de mon livre.

Conseils et Astuces

Utilisez des pommes de terre à purée pour une texture optimale. Pour une confiture plus lisse, mixez finement la purée de pommes de terre. N'hésitez pas à laisser quelques morceaux pour une texture différente. Le rhum apporte une touche d'originalité, mais peut être omis si vous n'aimez pas son goût.

Pour la dégustation, j'ai fait déguster à l'aveugle à quelques amis et ils ont bien eu du mal à reconnaître la pomme de terre. Visuellement, la confiture ressemble à une compote de pomme finement passée à la moulinette, mais avec une texture plus épaisse.

Sur le plan gustatif, c'est bon mais ça remplit bien l'estomac. Je ne me voit pas manger du pain à la confiture de pommes de terre le matin au petit déjeuner, ni même pour accompagner des crêpes mais je la verrais plutôt en garniture (modérée) d'un plat salé, peut-être du magret de canard, il faudrait que je fasse des essais dans ce sens.

Idées de Dégustation

Cette confiture est idéale pour accompagner des crêpes, des gaufres ou du pain perdu. Elle peut également être utilisée comme garniture pour des plats salés, comme le magret de canard.

Pour info, les amis qui ont goûté à l'aveugle ont tous pensé que ma confiture contenait des amandes...

Testez cette confiture à vos proches, personne ne trouvera l'ingrédient principal ; on vous proposera principalement la châtaigne mais pas la pomme de terre... et pour cause !

C'est tout d'abord sa texture qui m'a fait penser à celle de la crème de marrons. Car elle présente 2 avantages de taille: la rapidité de la recette et son extrême facilité! Et oui, on est tou(te)s capables de réaliser une purée de pommes de terre et pouvoir la transformer en confiture bien vanillée est surprenant!

Pour tous ceux et celles qui n'aiment pas la cannelle, je vous confirme qu'elle ne se sent pas dans cette confiture! Pourtant, lorsque je l'ai mise, j'ai eu très peur qu'elle parfume trop! Ensuite, évidemment, le rhum n'est pas indispensable! Mais, il fait partie aussi de la touche d'originalité de cette recette. Par contre, on le sent vraiment: donc s'abstenir si vous n'aimez pas ça!

Conservation

Un bémol cependant : ma recette donnait une durée de conservation de 3 semaines. Si ma mémoire est bonne, pour les recettes que j'ai vu sur internet et contenant du rhum, la durée de conservation pouvait atteindre 3 mois, ce qui reste relativement court pour une confiture.

Donc, à ne pas faire en grandes quantités si tu n'es pas sûre de la consommer rapidement. Si je peux te donner un conseil, teste en petite quantité et vois ce que tu en penses. Moi j'ai adoré...

Voilà, vous l'aurez donc compris, je recommence, avec joie, ma petite série de gourmandises pour Noël! J'espère que vous y trouverez des idées sympas et qui vous plairont.

Tableau Récapitulatif de la Recette

Ingrédient Quantité
Pommes de terre 1 kg
Sucre de canne 750g
Jus de citron 1/2
Cannelle en poudre 1 càc
Gousse de vanille 1
Rhum ambré 1 verre
Eau 25 cl

TAG: #Confitur #Pomme

En savoir plus sur le sujet: