Fabrication du Sirop 50/50: Recette et Utilisations

Il existe plusieurs concentrations de sirop de sucre pour abeilles, mais la plus commune est le 50-50. Cette concentration est un compromis, n'étant ni un sirop léger ni un sirop lourd.

Qu'est-ce que le Sirop 50-50?

Le sirop 50-50 est composé de 50% d’eau et 50% de sucre. C’est une concentration passe-partout, plus élevée que le nectar. On l’obtient simplement en mélangeant 1 kg de sucre en poudre et 1 litre d’eau.

Utilisations du Sirop 50-50

Cette concentration de sirop de sucre pour abeilles peut s’utiliser en cas de disette. Il faut mettre un litre et ajuster suivant la météo capricieuse du printemps. Voici quelques utilisations spécifiques :

  • Ruchettes avec des essaims artificiels: Utilisé pour stimuler les ruchettes.
  • Booster les essaims artificiels: Quand la ponte est bien démarrée.
  • Stimulation en fin d’hivers: Une stimulation spéculative qui doit avoir lieu 40 jours avant la miellée. En principe, cette stimulation, je ne l’effectue que sur les colonies que je souhaite diviser et créer des essaims artificiels avec.

Préparation du Sirop 50-50

Voici le processus que j’utilise, assez facile à mettre en œuvre :

  1. Je verse 1 kg de sucre à l’aide d’un entonnoir fait maison (bouteille coupée).
  2. Je verse un litre d’eau. Au début, j’utilisais de l’eau tiède, cela facilite la dissolution du sucre, mais, maintenant, en secouant davantage, j’obtiens le même résultat avec de l’eau froide.
  3. Avant de le verser dans le nourrisseur, il faut juste vérifier que le sucre est bien dissous.

Pour réaliser un litre de sirop 50-50, il suffit de mélanger 600g de sucre en poudre avec 600mL ou 600g d’eau. Vous obtenez 1 litre de sirop.

Concentration 33-67 ou 1-2

Pour la concentration 33-67 ou 1-2, il suffit de rajouter un litre d’eau dans le mélange précédent, après que le sucre soit bien dissous. Sinon, vous aurez du mal à secouer et à dissoudre le sucre. Maintenant, je n’utilise plus cette concentration.

Sirop Lourd: Concentration 1-2

C’est un sirop lourd et c’est la plus forte concentration que vous pourrez obtenir en liquide, c’est-à-dire, le sucre est totalement dissous. Il suffit de mélanger 3kg de sucre avec 2 litres d’eau. Je l’utilise pour faire les réserves de mes abeilles à la fin de l’été et en essayant de ne pas dépasser la date du 15 septembre.

Préparation du Sirop Lourd

Pour cette concentration, vous devez verser 3kg de sucre puis 2 litres d’eau. Le plus simple que j’ai trouvé est un bidon de 5L vendu en général avec de l’eau déminéralisée ou de l’alcool de vinaigre. Le protocole est le même qu’avec la concentration 50-50 et la bouteille d’eau de 3L. Vous commencez par verser les 3kg de sucre en poudre, puis 1 litre d’eau. Ensuite, vous secouez longtemps puis vous versez le reste. L’inconvénient est que votre bidon est bien rempli et c’est difficile à secouer. A une telle concentration, le sucre peut se déposer au fond au bout de quelques heures. C’est pour cela que cela reste la plus forte concentration que vous pouvez obtenir. Comme j’utilise cette concentration uniquement en fin de saison, et bien avant de retirer le nourrisseur de la ruche, je verse dedans un peu d’eau chaude. Et voilà, plus qu’à donner aux abeilles. Le soir, c’est plus simple, et elles sont endormies. Dans ce cas, j’y vais sans protection.

Sirop Léger: Concentration 1-2 (33% de sucre, 67% d'eau)

Pour obtenir cette concentration, on mélange 1kg de sucre avec 2 litres d’eau. C’est un sirop léger utilisé essentiellement pour stimuler la ponte de la reine. Soit avec une ruche mère que l’on a divisé, soit en fin de saison, afin d’aider les ruches faibles à passer l’hiver: le but est d’augmenter les réserves de miel, ainsi que le nombre d’abeilles d’hiver. Afin de limiter les manipulations, je ne l’utilise plus.

Avantages de Fabriquer Son Sirop

Le principal intérêt de fabriquer son sirop de sucre pour nourrir ses abeilles est tout simplement le prix. Le temps de préparation est le plus gros inconvénient ainsi que la DLC. En effet, le sirop de sucre fabriqué artisanalement par l’apiculteur ne se conserve pas. Un autre avantage d’acheter son sirop de sucre est la qualité.

Importance du Nourrissement

Au printemps, nourrir les ruches avec du sirop peut leur donner une avance significative. Certaines exploitations nourrissent généreusement les colonies en début de printemps avant la transhumance, ce qui les remplit de provisions avant la première miellée.

Utilisation d'Acide Oxalique dans le Sirop

Seuls sont autorisés les produits bénéficiant d’une AMM comme le Varromed®, Oxuvar®, Varroxal® et Oxybee®. Les recherches ont montré l’efficacité d’une solution sucrée (50/50 ; eau/sucre) contenant de 35 à 40 grammes d’acide oxalique par litre de sirop. La recette est très facile: on dilue de 35 à 40 g d’acide oxalique dihydraté (Varroxal® par exemple) dans +/- 300ml d’eau et on complète jusqu’à un litre avec du sirop de nourrissement du commerce. Sachant que le sirop de base est dosé à 70% de sucre, on arrive au final à une solution à 50% de sucre.

Attention: Le dosage est de 35 à 40g d’acide oxalique dihydraté par litre de sirop 50/50. Tout autre dosage supérieur mettra en péril vos colonies et vos reines!

Le Candi: Nourrissement Solide Hivernal

Le pain de candi (nourrissement solide hivernal) ne doit être utilisé qu’en hiver et pour apporter un complément en sucre aux abeilles, lorsque les réserves ne sont pas suffisantes à l’entrée de la saison froide. Il est coutume de dire qu’une ruche en entrée de saison froide doit peser 33 kg. La préparation du candi doit se faire en respectant précisément la température finale de cuisson. Il est recommandé d’atteindre 116 °C ou 117 °C.

Recette de Candi

Voici une recette que j’utilise:

  1. Dans un récipient (casserole ou cocotte) de volume suffisant, introduire le sucre, l’eau et le vinaigre.
  2. Mélanger tout en chauffant à feux moyen tant qu’il reste du sucre en suspension.
  3. Puis laisser l’ébullition se poursuivre jusqu’à atteindre 114 °C.
  4. Rajouter le miel rendu liquide avec un peu d’eau.
  5. Sortir du feu et laisser refroidir sans mélanger jusqu’à 50-60 °C environ.

Importance de l'Eau pour les Abeilles

Pour l’implantation d’un rucher, la base essentielle à rechercher est la ressource en eau. En effet une ruche aura besoin de quelques 70 litres d’eau tout au long de la saison. La qualité de cette eau doit être bonne et d’un débit suffisant surtout en saison de sécheresse.

Tableau Récapitulatif des Concentrations de Sirop

Type de Sirop Concentration Proportions Utilisation
50-50 Équilibré 50% sucre, 50% eau Stimulation générale, essaims artificiels, disette
Lourd (1-2) Forte concentration 3 kg sucre, 2 litres eau Réserves de fin d'été
Léger (1-2) Léger 1 kg sucre, 2 litres eau Stimuler la ponte, aider les ruches faibles

En suivant ces conseils et recettes, vous serez mieux équipé pour nourrir vos abeilles et assurer la santé de vos colonies.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: