Lors de notre périple en Alsace le mois dernier, nous avons fait un détour par le joli petit village de Niedermorschwir Niedermorchwhir Nidiermorschwihr Niedermorschwihr ! 5ème génération d’une famille de boulangers, Christine Ferber est une passionnée du sucré; en 1976, la petite boutique subit de grosses transformations, on crée un labo pâtisserie, un atelier chocolat et Christine suit une formation en Belgique . La célèbre pâtissière/confiturière travaille de façon artisanale et familiale et tient à préserver cette structure.
Confiture de Poires au Thé Jasmin : Une Variante Subtile
J'ai fait cette nouvelle confiture avec de belles poires passe crassane et une recette de Christine Ferber. Le thé jasmin se marie très bien avec la poire. Cela donne une confiture au goût très subtil. Et comme à mon habitude, j'ai mixé le tout, car je n'aime pas que les morceaux dégoulinent de ma tartine... mais je ne vous oblige pas !
Ingrédients :
- 700 g de poires épluchées et épépinées, soit 4 grosses poires ou 6 petites
- 500 g de sucre
- Le jus d'un citron
- 20 g de thé jasmin
- 25 cl d'eau
- 2 g d'agar-agar
Préparation :
- Épluchez et évidez les poires.
- Coupez-les en gros dés et déposez-les dans la bassine à confiture avec le sucre et le jus de citron.
- Faites cuire le tout à feu moyen pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer à frémissement l'eau puis faites infuser le thé au jasmin pendant le temps de cuisson de la confiture.
- Filtrez le thé puis ajoutez-le à la confiture ainsi que l'agar-agar.
- Faites faire un bouillon puis mixez la confiture à l'aide du robot plongeant.
- Mettez en pots.
- Fermez les pots lorsque la confiture est froide comme pour la confiture de mangue et fruits de la passion.
Confiture de Poires à la Vanille : Une Autre Déclinaison Gourmande
Il y avait des poires à confiture chez mon agricultrice, j'ai profité de l 'occasion pour en faire car je n' avais jamais fait de confiture de poire. J 'ai eu envie d'y ajouter de la vanille, et je ne regrette pas , mes réveils sont tellement doux et parfumés avec cette confiture ! Je pense qu'elle va faire partie de ma shortlist!
Ingrédients :
- 1866 g de poires épluchées épépinées ( 3 kg brut)
- 1336 g de sucre
- Un jus de citron + les pépins
- 1 gousse de vanille
Préparation :
- Lavez vos pots et couvercles à confiture et faites les bouillir dans une marmite 10 minutes ou placez les pots sur la grille du four et enfournez à 200° pendant 15 minutes et faites bouillir les couvercles dans une casserole d'eau pendant 10 minutes.
- Sortez les à l'aide des gants pour le four et laissez les refroidir, retournés et sécher sur un torchon propre.
- Epluchez, épépinez et découpez vos poires et pesez les.
- En fonction dosez le sucre ( 750 g de sucre pour 1 kg de fruits).
- Dans une cocotte ou une grande marmite à confiture faites une couche de fruits puis recouvrez de sucre, et ainsi de suite en alternant les couches.
- Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines et mettez-les sur les fruits.
- Pressez le jus du citron et versez le.
- Prenez les pépins du citron placez les dans une gaze pharmaceutique, ou un sachet de thé vide et placez la dans la marmite, faites chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre, puis lorsqu'il est bien fondu montez le feu à feu vif durant 10 minutes et écumez ( enlevez la mousse blanche ).
- Lorsqu'il n'y en a plus, laissez cuire à feu moyen (5) durant 40 minutes environ, en remuant régulièrement et en raclant bien le fond afin que ça n'attache pas, écrasez un peu les poires au presse purée manuel durant la cuisson pas trop j 'aime bien qu'il reste quelques morceaux).
- Puis faites le test de l'assiette. Ou à l'aide d'un thermomètre mesurez la température, lorsque la confiture atteint 104° elle est prête.
- Retirez la gousse de vanille et la gaze contenant les pépins de citron.
- Test de l'assiette : placez une assiette au congélateur quand vous démarrez votre confiture, lorsque vous pensez qu'elle est prête versez une cuillère de confiture sur l'assiette et remettez la au congélateur 1 minute. Si à la sortie du congélateur lorsque vous tracez un trait avec votre doigt dedans la trace reste vide, la confiture ne remplit pas à nouveau la trace laissée, votre confiture est prête.
- Versez la confiture chaude dans les pots à l'aide d'une louche ( lavés auparavant et ébouillantez ou mis au four à 200° pendant 15 minutes attention en les sortant! Prenez des gants spéciaux pour le four ), fermez les et retournez les ( voir photo) et laissez les refroidir comme ça ( 12H minimum).
- Voilà vos confitures sont prêtes à être stockées dans vos placards, ou à être dégustées.
Conseils et Astuces
Pour les poires séchées il faut choisir des poires peu mûres, les meilleures sont les poires du curé. Posez ces tranches sur une grille du four et faites-les sécher dans un four à 70° pendant 8 heures ou dans un séchoir à fruits.
Si vous aimez faire vos confitures “maison”, je vous conseille de tester, elle est excellente !
Savourez cette confiture avec un foie gras ou certains fromages tels que le camembert, l'époisses, le cîteaux...
TAG: #Confitur