Confiture de Mirabelles : La Recette Parfaite

Lorsque les mirabelles sont nombreuses à la fin de l’été et que vous cherchez à recycler celles qui sont trop mûres, la confiture de mirabelles est sans doute une des meilleures solutions !

Dans cette recette de confiture, on ajoute le panier de cuisson dans le bol pour récupérer un peu de pectine contenu dans les noyaux pendant la durée de la cuisson.

L'origine de la Mirabelle

Saviez-vous que la mirabelle est originaire de Chine ? Ce serait le duc d’Anjou et de Lorraine, René Ier, qui l’aurait rapportée en Europe au XVème siècle. Plusieurs hypothèses existent quant à l’origine de son nom. La plus probable serait son origine latine « mirabilis » qui signifie « belle à voir ».

Aujourd’hui avec 400 000 mirabelliers et 15 000 tonnes de mirabelles par an, la Lorraine fournit environ 80 % de la production mondiale !

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser une délicieuse confiture de mirabelles, il vous faudra uniquement 3 ingrédients et des pots à confiture pour la conserver ! D’abord de délicieuses mirabelles de saison, du sucre et le jus d’un citron.

  • 1 kg mirabelles dénoyautées
  • 700 g sucre semoule
  • 1 citron

Préparation

  1. Déposez les mirabelles rincées et dénoyautées dans un grand saladier.
  2. Recouvrez du sucre semoule et ajoutez le jus du citron.
  3. Mélangez le tout et recouvrez d'un linge.
  4. Laissez macérer pendant au moins 12H (une nuit c'est parfait).
  5. Le lendemain, versez le mélange obtenu dans une grande casserole ou un confiturier et faites cuire à feu moyen pendant une petite heure en remuant de temps en temps.
  6. Déposez la confiture dans des pots stérilisés, fermez-les et retournez-le le temps que la confiture refroidisse complètement.

Le Secret d'une Bonne Confiture

Le secret d’une bonne confiture de mirabelles réside dans le fait de laisser macérer toute une nuit ensemble les mirabelles lavées et dénoyautées, le sucre et le jus de citron. Recouvrez d’un linge et laissez à température ambiante au moins 12h.

Ensuite, il vous faudra tout cuire dans une grande casserole ou un confiturier si vous êtes bien équipés pendant une petite heure !

Comment Savoir si la Confiture est Cuite

Après les 20 minutes de cuisson, baissez un peu le feu et faites le test de l'assiette froide pour savoir si votre confiture de mirabelles est cuite.

Pour savoir si votre confiture est cuite (d’ailleurs cette astuce fonctionne pour toutes les confitures et pas uniquement celle-ci), il suffit de faire tomber quelques gouttes de confiture sur une assiette, si elles figent c’est bon la confiture est prête, si elles coulent, il faut laisser compoter encore un peu.

Maintenant que votre confiture de mirabelles est cuite vous pouvez la mettre en pot, versez la confiture dans le pot, fermez le pot et le mettre à l'envers.

Pourquoi Ajouter du Jus de Citron ?

Le jus de citron a plusieurs vertus appréciables lorsque l’on cuisine une confiture. Une spécialité de Lorraine.

Astuces Supplémentaires

  • En fin de cuisson, mixez en fonction de la taille des morceaux que vous souhaitez garder dans la confiture !
  • Délicieux 😋 😋 😋 (je rajoute un peu de schnaps de mirabelle… C’est encore meilleur ! 😉🤫🤫😊)
  • Cette fois-ci… je me suis un petit peu inspirée de ce que fait Mme Christine Ferber 🤩 C’est à dire : mélanger mirabelles, sucre cristallisé et jus de citron vert et macération d’une heure.

Variantes et Personnalisations

  • Comme dab, fruits, sucre, jus de citron et arôme vanille ont macéré une trentaine d’heures dans un saladier.
  • J'ai mis de la vanille… Par contre, j’ai laissé toute ma préparation dans le frigo 1 jour 1/2 dans un saladier hermétique pour que le sucre prenne bien avec la vanille…
  • J'ai obtenu cinq pots avec un kilo de fruits.

Tableau Récapitulatif de la Recette

Ingrédient Quantité
Mirabelles dénoyautées 1 kg
Sucre semoule 700 g
Citron 1

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: