Je ne suis pas très confiture et je ne l’ai jamais été.
Par contre, je suis fan de Linzertorte et de mirabelles. Et comme pour faire une bonne Linzertore, il faut une bonne confiture… Voici malgré tout sur ce blog une recette de confiture de mirabelles ! Et quelle merveille ! De quoi faire tomber en déconfiture ma première affirmation.
Je suis peut-être plus confiture que je ne l’imagine.
En tout cas, celle-ci a enchanté mes papilles au point de devoir me réfréner pour ne pas engloutir un pot entier à la petite cuillère. Et je ne vous raconte pas la Linzertorte ! Enfin pas maintenant.
Je ne manquerai évidemment pas de partager avec vous tout prochainement ma version à la confiture de mirabelles maison !
Ingrédients et Préparation de la Confiture de Mirabelles
La veille, lavez et dénoyautez les mirabelles. Placez-les dans un grand bol. Versez le sucre, la gousse de vanille et le jus de citron.
Le lendemain, versez les mirabelles avec tout le jus rendu dans une bassine à confiture. Faites cuire pendant 45 minutes environ à feu doux tout en remuant régulièrement.
Immédiatement après l’arrêt de la cuisson, répartissez la confiture dans des pots préalablement stérilisés (lavés à l’eau bouillante) à l’aide d’une louche. Fermez hermétiquement les pots avec leur couvercle. Et retournez-les sur un linge propre. Laissez-les ainsi complètement refroidir.
Ma recette de Linzertorte à la confiture de mirabelles vous tente ?
Découverte des Pruniers Sauvages
S’installer dans une vieille maison avec un jardin-terrain en friche révèle de nombreuses surprises, et celle de l’été a été la découverte de rangées de pruniers sauvages.
Sur la fin juillet, il se sont chargés de petites boules violet-noires, de format entre la mirabelle et la quetsche. Avant d’en consommer, j’ai pris toutes les précautions pour bien identifier les arbres : couleur et taille des fruits, feuille, période de floraison.. tout indiquait des pruniers de Damas ou pruniers de Saint Antonin, une variété de prunes ramenée au Moyen âge par les croisés.
L’anecdote historique pourrait s’arrêter là, si je n’avais découvert que son petit nom fleuri dans le Midi est le « prunier à cochons ». En fait, ce prunier est un des rares à drageonner (ie. former des bébés par stolon souterrain, même principe que les fraisiers, mais sous terre); ce qu’il fait qu’il s’est ensauvagé et à vite formé des haies entières de pruniers.
Sous ses haies, pendant des siècles on a fait paître des cochons ( qui sous leur apparence rustre sont quand même des animaux délicats et gourmets..)
Revenons à mes pruniers. Suite à cette découverte ma (célèbre) gourmandise prune-esque y a clairement vu son Eden. Des prunes à foison, et délicieuses qui plus est ! Mais la saison des prunes étant si courte, et la récolte étant au rendez vous, l’idée de passer par la case conserve c’est imposée.
Si quelques conserves de prunes au naturel ont été réalisées, j’ai aussi craqué pour de la confiture. Cette dernière s’est révélée une tuerie sans nom, acidulée et très parfumée. Je voulais vous partager l’idée.. a à minima pour vous faire sourire avec le nom.. plus certainement pour vous recommander ces pruniers à cochons si vous avez un jardin, et peut être pour vous donner l’envie de réaliser cette cette confiture prunes sauvages .
Préparation de la Confiture de Prunes Sauvages
Lavez l’ensemble des prunes. Vérifiez qu’il n’y a pas de locataires, puis coupez les en deux et détachez le noyau. Disposez le tout dans une grande casserole.
Une fois toutes prunes dénoyautées, ajoutez le sucre (cf. 2), la badiane, puis laissez reposer à minima une heure que les prunes dégorgent un peu. Ajoutez un demi verre d’eau puis faites chauffer jusqu’à ébullition.
Il existe des méthodes sur le net pour réaliser cette confiture sans étape de dénoyautage. Pour cela, il faut faire cuire les prunes entières longuement, puis mixer avec les noyaux.
Pesez vos fruits et mettez entre les 3/4 et la totalité du poids des fruits en sucre.
Confiture de Mirabelles au Gingembre : Une Variante Gourmande
Ingrédients :
- 1,2 kg de mirabelles dénoyautées
- 800 g de sucre
- Le jus d’1 gros citron jaune
- 75 g de gingembre confit
Préparation :
- Versez le tiers des mirabelles dénoyautées dans un saladier. Poudrez-les de sucre et arrosez-les de jus de citron, puis versez le deuxième tiers de mirabelles, ajoutez du sucre et du jus de citron, puis le reste des fruits. Couvrez d’une dernière couche de sucre et laissez reposer, dans un endroit frais, une bonne heure : les mirabelles vont libérer leur jus qui va se mélanger au sucre pour former un épais sirop.
- Mélangez les fruits avec ce sirop, puis versez-les dans un faitout ou une bassine à confiture.
- Portez doucement à ébullition.
- Patientez 5 min, puis écumez si nécessaire.
- Coupez le gingembre confit en tout petits dés.
Pour vérifier la cuisson, placez dans le réfrigérateur une petite coupelle. Lorsque votre confiture vous semble à point, versez- en une petite quantité sur la coupelle.
Conseils et Astuces
- Choisissez des fruits bien mûrs. Faites-les macérer avec le sucre avant cuisson pour libérer le jus.
- En fin de cuisson mixez en fonction de la taille des morceaux que vous souhaitez garder dans la confiture !
L'Origine de la Mirabelle
Saviez vous que la mirabelle est originaire de Chine ? Ce serait le duc d’Anjou et de Lorraine, René Ier, qui l’aurait rapportée en Europe au XVème siècle. Plusieurs hypothèses existent quand à l’origine de son nom. La plus probable serait son origine latine « mirabilis » qui signifie « belle à voir ».
Aujourd’hui avec 400 000 mirabelliers et 15 000 tonnes de mirabelles par an, la Lorraine fournit environ 80 % de la production mondiale !
Dans cette recette de confiture on ajoute le panier de cuisson dans le bol pour récupérer un peu de pectine contenu dans les noyaux pendant la durée de la cuisson.
Témoignages et Variantes Personnelles
« Confiture de mirabelles à la vanille »Je voulais seulement tester & comme c’est la première fois !!!Si, j’avais su, j’aurais dû en faire plus tellement c’est trop bon… Merci pour la recette… ❤
Quel délice cette confiture ! 😋🤩 1 kg 940 de mirabelles dénoyautées, 500 grs de sucre, le jus d’un demi petit citron. Délicieux 😋 😋 😋 (je rajoute un peu de schnaps de mirabelle… C’est encore meilleur ! 😉🤫🤫😊)
Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Proportions
Fruit | Sucre | Autres Ingrédients |
---|---|---|
Mirabelles | 500g pour 1kg de mirabelles (sucre de canne complet) | Gousse de vanille, jus de citron |
Prunes Sauvages | 3/4 à la totalité du poids des fruits | Badiane |
Mirabelles (au gingembre) | 800g pour 1,2 kg de mirabelles | Jus d'1 gros citron jaune, 75g de gingembre confit |
TAG: #Confitur